[Compétitif/ Tiers 3] %B %R %U Grixis Controle

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 08 Août 2012 à 11:28


Yop tout le monde !

Me revoilà avec un nouveau deck que je test actuellement sur cockatrice : Grixis Controle ! C'est le deck contrôle qui gère le mieux les decks aggro du moment : Mono G/RG aggro et Zombie. Il se démerde aussi très bien contre Delver. Le match up est pas à notre avantage VS contrôle, mais le side essaie de changer les choses.Il est aussi fun à jouer que fort (j'ai pas joué énormément, mais pour l'instant il n'a jamais perdu sur cockatrice). Grixis est peu joué du coup c'est un deck orginal, ce qui plaira à certains de nos amateurs de MBC (casse-dédi sisiiii). Néanmoins des listes controles similaires ayant perfées avant M13, l'archetype mérite sa place en Tiers 2/3 et devrait donc être [compétitif] (un peu comme l'esper contrôle et le MBC d'ailleurs).

Bref, trève de bavardages, passons aux choses sérieuses ; la liste :

Créatures (8) :
2x Consecrated Sphinx
2x Olivia Voldaren : très très forte contre aggro, notamment Delver.
1x Image phantasmatique
3x Mage lancevif

Ephémères (13) :
1x Lame du destin
2x Droit à la gorge
3x Alchimie interdite
1x Galvanic Blast
3x Fuite de mana
3x Think Twice

Rituels (8) :
1x Bonfire of the Damned
3x Pillar of Flame
2x Slagstorm
2x Whipflare

Planeswalker (4) :
- 2x Liliana du voile
- 1x Nicol Bolas, Planeswalker
- 1x  Tamiyo, the Moon Sage

Lands (27) :
- 4x Blackcleave Cliffs
- 4x Darkslick Shores
- 2x Drowned Catacomb
- 2x Ghost Quarter
- 3x Sulfur Falls
- 1x Stensia Bloodhall
- 5x Island
- 4x Montagne
- 2x Marais


Appréciations, commentaires.. Le débat est ouvert ! (mouwahahah ça rime)

[ Dernière modification par TexMexx le 13 aoû 2012 à 23h43 ]

[ Dernière modification par TexMexx le 19 aoû 2012 à 00h21 ]

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Eska

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Envoyé par Eska le Mercredi 08 Août 2012 à 11:58


Où est ton side ?


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 08 Août 2012 à 12:03


DTC :O

Non sérieusement, j'en ai pas encore (et pourtant il est invaincu mouwahah), mais bon ça sera du classique à base d'extraction, Un pillier de plus, des lames du destin/un GFTT, des nihil spellbomb, peut-être une image de plus, 2 ratchet, 1/2 morguesort, des extractions, des interompres la lignée 2 slagstorm, une olivia, .. Bref ça dépend du méta mais les possibilités sont nombreuses

 

 

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 13 Août 2012 à 11:18


ce qui plaira à certains de nos amateurs de MBC

Pourquoi ai-je la désagréable sensation de me sentir visé?

/mode taunt on : Ou est Liliana des Royaumes Obscurs dans ton deck? (fake)

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 13 Août 2012 à 12:51


C'est une casse-dédi, il faut pas te sentir "désagréablement" visé, mais plutôt honoré !

Liliana V3 elle est euuuh... Attends je cherche... Dans ton cul ?!

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 13 Août 2012 à 12:54


Que penses-tu de Nicol Bolas ? Il n'est pas carrément trop cher par rapport à d'autres menaces comme les titans ?

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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Envoyé par TexMexx le Lundi 13 Août 2012 à 13:13


Salut Jirock !

C'est une bonne question ! C'est ce que je pensais aussi initialement. Mais j'ai été agréablement surpris par les résultats obtenus grâce à Nicol Bolas. On ne le joue qu'en x1, donc généralement il arrive lorsque la situation est bien stabilisée, on a de quoi le jouer ou presque (un terrain près). On le pose, et l'adversaire concède...

Le deck ne joue que des antibêtes. Le problème que j'ai pu rencontrer avec Grixis, c'est que les kills sont trop fragiles. Titan de la fournaise prend le seul antibête qui colle à la main adverse depuis le début de la game, Olivia pareil en ajoutant metamorph et image, Tamiyo n'est pas vraiment un kill (même si son -8 est une condition de victoire)... Bref tout ça c'est trop fragile. Du coup, généralement je gère très bien l'adversaire, puis pendant quelques tours je raaaame pour trouver de quoi l'achever (problème que je n'avais pas avec Esper par exemple). C'est là que Nicol Bolas est une bénédiction : il arrive en late, on le joue et on gagne. C'est vraiment le kill n°1 du deck, je gg presque une fois/2 grâce à lui. Il est cher effectivement (2 de plus qu'un titan), mais là où le titan te fait gagner une fois sur 3 quand il touche le board, Nicol te fait gagne 2 fois / 3 (surtout s'il pète un cercle adverse qui ramène un titan ou une liliana).

 

 

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duriath

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Envoyé par duriath le Lundi 13 Août 2012 à 19:48


Un deck Grixis est arrivé 2è au tcg 5k Columbus : http://magic.tcgplayer.com/db/deck.asp?deck_id=1036866

Sinon, quelques remarques sur ta liste :
-Tu ne crois pas que gildet lotus serait une bonne idée, notamment pour sortir Bolas (et karn) ? Avec ce genre de deck, on n'a jamais trop de mana je trouve.
-Tu n'as rien pour gérer les planeswalker ?
-Whipflare est vraiment supérieur à slagstorm dans le format, il n'y a pas grand chose avec une endurance de 3 et un mana rouge de plus c'est quand même embêtant.
-Je ne pense pas que pillar mérite 3 slots Md, à part contre zombie, ce n'est quand même pas terrible.
-A mon avis, Inferno titan n'est pas le kill le plus adapté. Le titan bleu, karn ou un autre bolas me paraissent meilleurs.


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 13 Août 2012 à 23:09


(J'ai pas précisé, cette liste n'est pas la mienne, ce ne sont donc pas forcément mes choix ^^)

Le Gilden Lotus peut être une bonne idée.. Mais à mon avis il trouverait plus sa place dans une liste avec plus de Bolas/Karn. C'est d'ailleurs ce que tu semblais vouloir me conseiller en critiquant l'inferno et en me conseillant de jouer un 2ème Bolas. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Autant 1 Bolas c'est bien parce qu'avec alchimie ça arrive quand tu as 7 ou 8 manas, mais autant 2 Bolas, c'est quand même 2 fois plus de chance qu'il colle à la main trop longtemps... Jouer les lotus juste pour jouer 2 cartes du deck, ça vend pas rêve ! J'hésitaiss surtout à remplacer l'inferno par un Grave Titan. Il est fort certes mais je me demande encore pourquoi mon pote l'a préféré au grave qui est à la fois moins sensible aux antibêtes et qui-même s'il meurt -, laisse au moins 2 tokens derrière lui. Autre idée qui me plait plus pour remplacer l'inferno : jouer battecrane.

La liste gère les planeswalker avec les blasts, avec Olivia, avec l'inferno (je viens peut-être de capter pourquoi il a choisi inferno ^^) et avec Bolas. Mais bon après, c'est pas une nouveauté que les couleurs de grixis ne gèrent pas les planeswalker.. La question c'est surtout, quels planeswalkers emmedent ma liste ? Jace Post side contre certains decks contrôle ? Ok mais j'en joue aussi post side. Liliana ? Elle se fait gérer par les blasts et mes liliana. Tamiyo ? Elle est quand même très peu jouée. En braf, le méta est très aggro et les planeswalkers sont assez peu joués, exceptés par contrôle. Mais tous deck à ses faiblesses, et ce grixis semble être taillé pour empaler aggro et galérer VS contrôle.

Concernant Whipflare, si j'étais à ta place j'analyserais un peu plus attentivement le format.. Certes Whipflare est meilleur VS Naya, RG, mono G, mais qu'est-ce qu'il fait face aux listes jouant des épisseuses de lame ? Rien du tout... Or si on analyse attentivement la liste, elle gère très très bien Naya/RG/monoG et moyennement bien les versions delver qui jouent des épisseuses (surtout avec les 2 GFTT MD). Du coup, tu seras d'accord avec moi de dire qu'améliorer un MU déjà bon en jouant plus de Whipflare pour en amoindrir un autre moyennement bon, c'est pas une super idée !

Idem pour pillar, il mérite très largement sa place en x3 MD tant il est énorme VS 70% des jeux aggros du moment : Zombie, Mono G, RG, Naya... Tu sais, c'est pas parce que tu vois la carte dans les side des jeux qui jouent rouge qu'il faut se dire Pillar = carte de side. Dans un jeu contrôle, en vue du méta, Pillar est beaucoup plus fort MD que n'importe quel autre blast.

J'espère avoir répondu correctement à tes critiques constructives !
Bonne soirée

 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 13 Août 2012 à 23:12


-Tu ne crois pas que gildet lotus serait une bonne idée, notamment pour sortir Bolas (et karn) ? Avec ce genre de deck, on n'a jamais trop de mana je trouve.
Une carte qui ne produit que du mana, ça craint quand même.

-Tu n'as rien pour gérer les planeswalker ?
Nicol Bolas x).
En Grixis, généralement, tu gères les PW aux contres ou aux blasts tant bien que mal. Je me demande si je ne rajouterais pas un Bonfire dans ce but. En fin de partie, ça peut aussi servir de kill, et c'est un sweeper bien efficace.

-Whipflare est vraiment supérieur à slagstorm dans le format, il n'y a pas grand chose avec une endurance de 3 et un mana rouge de plus c'est quand même embêtant.
Le token de Blade Splicer.
Globalement, je suis de ton avis, mais certaines bêtes fréquentes, dont celle-là, m'amèneraient à mixer.

-Je ne pense pas que pillar mérite 3 slots Md, à part contre zombie, ce n'est quand même pas terrible.
D'accord ici, je passerais à 2. Tu as Galvanic blast comme troisième carte similaire.

A mon avis, Inferno titan n'est pas le kill le plus adapté. Le titan bleu, karn ou un autre bolas me paraissent meilleurs.
Pourquoi ne pas simplement passer à 2 Sphinx consacré ?
Sinon, je mettrais effectivement Frost titan devant l'Inferno, mais pas de beaucoup. Surtout parce que Frost emmerde Delver, en tapant l'Ange et en l'obligeant à perdre un tour pour Vapor snag.

Merci à duriath, du coup, tes remarques m'ont permis de rebondir ^^.


TexMexx, je comprends ton argument sur la fragilité des kills.
Dans la même optique, tu ne voudrais pas rajouter un Bonfire quelque part ?

Sinon, je n'avais pas regardé la manabase... 27 lands, c'est pas un de trop ? Okay, t'as beaucoup de gros spells, mais tu ne joues que des lands colorés. Peut-être une autre alternative serait-elle de jouer un Stensia bloodhall ? (là encore, kill potentiel pour une partie qui se prolonge)

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 13 Août 2012 à 23:34


Pour les pillars c'est con mais je préfère quand même exiler pendant mon tour un strangleroot, un zombie, ou même un phenix de chandra. Plutôt qu'activer la survivance ou la récurrence d'une carte en la blastant en éphémère. Pour le moment, je n'ai pas encore été déçu par cette carte qui se dégage post side VS Delver et autes decks où elle n'est pas optimale.

2x Sphinx, j'y ai aussi pensé. Il est très fort parce que les épées pro bleu sont pas jouées (tellement pas que je connais même pas son nom^^), parce qu'il fait au moins draw 2, et parce qu'il bloque les delver et ange, même équipés d'une épée. J'hésitais entre lui en battecrane, mais ta remarque me fait pencher pour lui, je vais donc commencer par le test lui ^^ !

Bonfire, il est en x1, et je trouve qu'il fait parti des slots discutables. A chaque fois que je joue, je me dis "jouer slagstorm pour 7, c'est quand même franchement mauvais".  Je trouve que c''est une excellente carte dans un jeu comme RG aggro qui a besoin de raser le board adverse sans que le sien soit touché. Dans un jeu contrôle, généralement, le board adverse = le board. Du coup, je ne trouve personnellement pas que son surcoût soit rentabilisé... Effectivement, dans une game où t'as une dizaine de terrains, le jouer en miracle permet d'enlever 10pv à l'adversaire. Sauf que généralement, je n'ai pas besoin d'enlever 10 à mon adversaire. Je m'explique : comme je te l'ai dit un peu plus haut, mes kills sont trop fragiles (sauf nicol). Donc soit ils prennent leur antibête direct et mon adversaire reste à 20/17, soit il n'a pas d'antibête et il crève en 2 tours. Comme bonfire ne one shottera jamais mon adversaire dans ce deck (je ramp pas, donc j'aurais jamais de quoi produire 17/18manas), c'est vraiment très difficile de l'envisager comme kill.
Bref, quoiqu'il en soit il est très difficile de juger les miracles (que ce soit Entreat ou bonfire). Cee sont des cartes qui peuvent marquer un joueur dans un sens comm dans l'autre. Du coup les avis sont très mitigés.. Je suis plutôt contre Entreat, pour bonfire dans les jeux aggros qui peuvent le caster sans problèmes, et pour terminus en contrôle.

27/26 lands, c'est plutôt le standard pour un deck qui veut land/drop le plus souvent possible, non ? Pour le moment, je ne fais que très rarement des mana full donc je serais tenté de dire que j'en joue pas trop, mais peut-être que jouer le Hall est une bonne idée.. Idée à creuser, je test demain avec.

Merci beaucoup à vous deux pour vos avis, je trouve ce débat très constructif (du coup je vais test avec 2 sphinx).

 

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mardi 14 Août 2012 à 00:09


C'est une casse-dédi, il faut pas te sentir "désagréablement" visé, mais plutôt honoré !

Liliana V3 elle est euuuh... Attends je cherche... Dans ton cul ?!

Ah je me disais aussi, y'a un truc qui me gène...

Je suis globalement d'accord avec Jirock, surtout en ce qui concerne le nombre de lands. J'en enleverai un basique au profit d'une Image phantasmatique supplémentaire par ex.
D'autant que tu joues 7 sorts de pioche + les sphinx, ca m'étonne que tu n'ai pas de problemes de mana full.

M'enfin j'dis ca, mais jsuis plus du genre à chercher des conseils de deckbuilding qu'à en donner

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
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Envoyé par Magium le Mardi 14 Août 2012 à 09:40


La seule raison viable a Stensia bloodhall serait qu'il aide a gerer les planeswalkers adverses.

une paire de Nephalia Drownyard serait bien meilleure pour le late game (en plus de pouvoir se meuleur des think twice), ou encore des Desolate Lighthouse pour faire des cycling en fin de tour.

Titan rouge > Titan bleu contre delver (et contre les 3/4 des jeux du format).
 

Bonfire c'est toujours dommage d'en jouer dans controle parce que tu paieras toujours la carte trop cher pour ce qu'elle fera (un Earthquake), etant donné que tu ne joues pas de betes et ne profites donc pas du meilleur setup pour jouer la carte (en etant l'aggresseur), autant jouer Black Sun's zenith du coup.

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

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Envoyé par TexMexx le Mardi 14 Août 2012 à 13:46


@Hellcow : tu as un petit problème de logique lorsque tu dis
"D'autant que tu joues 7 sorts de pioche + les sphinx, ca m'étonne que tu n'ai pas de problemes de mana full."
->Statistiquement, plus on pioche plus a de chances de chopper des cartes actives ou d'épurer sa bibli des lands superflus. La draw permet donc au contraire d'éviter de se retrouver avec que des manas en main. Et ce surtout lorsque l'on joue des alchimie interdites qui permettent justement de balancer nos lands au grave et de prendre la carte active. Tu vois?
->Sinon, il serait franchement idiot de ne pas savoir écouter les conseils d'autres joueurs (surtout s'ils sont justes) sous prétexte que ce joueur est moins expérimenté que soi ! Je te conseille, tu me conseilles, on progresse ensemble.. Voilà l'objectif de ce forum.

@Magium : Nephalia est-il réellement mieux que Bloodhall ? Rien n'est moins sûr. Pour tuer un adversaire à la meule, il faut lui enlever une 40 aine de cartes soit +/- 13 tours au nephalia. Tuer un adversaire au Bloodhall, c'est enlever 15/16 pvs soit 8 tours.. Effectivement, il y a pleins de moyen de gagner des pv dans le format, mais disons que mes blasts/créatures compensent (très largement) ces gains de pv, bloodhall semble tuer plus rapidement que nephalia. Et en plus, comme tu l'as dit, bloodhall pallie l'un des points faibles du deck : il tue les planeswalker !

 



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duriath

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Envoyé par duriath le Mardi 14 Août 2012 à 13:54


Pour les lands, je pense que tu devrais en garder 27. Comme tu le dis, tu ne peux pas trop faire de mana full avec ta pioche et tes alchimies.
Et surtout, on n'a jamais trop de mana avec ce deck. C'est très bien de pouvoir poser ses kills sans se soucier de leak, de pouvoir lancer think twice+son flashback le même tour etc ...
C'est d'ailleurs pour ça que je te proposais le lotus : plus tu as de mana, mieux tu es dans la game.

Par contre, tu ne rencontres jamais de problèmes de couleurs ? Parce que tes sorts sont ultra-colorés et tu as quand même 3 lands incolores :/


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