[Compétitif/Développement] Pike Control

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Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:28


Comme je l'ai annoncé sur le topic UB Control, j'ai monté un jeu contrôle où le kill est Runechanter's Pike qui a un potentiel incroyable, si vous connaissez Blindage cranien, ben ca tape aussi fort mais pour un jeu contrôle. 

Donc en gros, le principe, c'est un batterie de contre, de la gestion de créa pour pas mourrir trop vite, on nourrit le cimetière juste en jouant nos sorts et on tue avec un Invisible Stalker ou un Nexus des encrimites équipé de Pike.

La liste

Quelques suggestions sur le side ou des problèmes relatifs au plan de jeu sont bienvenus.

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Sead

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Envoyé par Sead le Mercredi 21 Septembre 2011 à 20:53


Faudrait monter à 4 exemplaires, non ?

Les anti-artefact c'est pas ce qui manque.

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mercredi 21 Septembre 2011 à 21:44


Je vois pas trop comment tu peux arriver à tuer...
So le pisteur se fait gérer de quelques manière qui soit, tu n'as aucune solution pour gagner... Et c'est pas ce qui manque: Lilian, Oblvion ring, Black Sun Zenith (tu te gère toi même, ça c'est bien...), smallpox, etc...
De plus tu joue des sorts comme le Blue Sun et Black sun qui sont un peu anti synergique.
A mon avis il te manque quelques solutions, le land qui recycle tes créas ça semble bien.
Les épées semblent également meilleure car tu seras toujours sur d'avoir un effet intéressant permettant des solutions: la WP pour la tempo, FF pour la gestion de la main adverse et détaper pour rejouer derrière.
Sans compter que le FB est un peu anti synergique avec l'équipement...
De plus les épées aideront aussi à protéger les Mages, ce que ne fait pas ton équipement.


Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mercredi 21 Septembre 2011 à 22:02


Ring ca cible donc c'est out, et je joue des contres, hein?
Justement, Stalker est assez difficile à gérer ce qui en fait une créature très intéressante.
Et quand on en vient à dire que les zenith sont anti-synergiques, je te rassure, j'ai bien assez de spells pour mettre des sauces quand je veux, et vs aggro, jamais je pose mon stalker t2, sérieusement, il sera donc pas sur le board quand je play mon zenith noir. Si tu joues pas les cartes dans le bon sens, j'y peux rien. 
Et pis un Snapcaster aussi ca va mettre des sauces.

4 éphémères ou rituels, ca fait des sauces à 5.
Tout ca pour 3*2 mana.
Donc 5 c'est le strict minimum et pour le FB c'est pareil, mon cimetière se remplit suffisemment seul avec les alchemy et quand je joue des trucs pour que pike soit intéressant.
Quand à tuer à l'épée, mettre des sauces à 3, le mec en face a huit foit le temps de chopper sa solution.

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Jeudi 22 Septembre 2011 à 01:33


Justement, je le joue pas, mais j'ai joué contre et honnêtement, déjà avec les swod c'est pas terrible, mais sans...
Tu joue des contres, en face aussi. L'autre il a juste à soit contrer tes crés, soit contrer ton artos pour plier la game. 
Tu n'as aucun plan B.
Pout ton dernier point, c'est justement l'intérêt des épées, elles permettent une tempo que te permettent pas ton artos.
Gagné dé la vie et accélérer la perte avec WP (surement plus efficace que ton artos, notemment en début de partie) et FF qui vide la  main edverse et te permet toi d'avoir tes lands dégagés pour gérer la table.
En gros, rien que ne te permette ton artos soi disant miraculeux qui lui par contre demande à avoir plein de sorts au cimetières, ce qui fait que au mieux quand il est attaché, dans les touts premiers tours sera aussi, moins, efficace qu'une épée sans leurs bénéfices.
Même B&M est meilleure que ton artos car elle posera des créas qui pourront elles aussi êtres équipées ou bloquer (tempo, toujours) et limite offir une condition de victoire autre avec la meule, ou te meuler toi pour avoir un cimetière garni pour les Mage ou Flashback.
En gros, n'importe quelle épée est bien meilleure que cet artos qui n'offre pas vraiment de si bon bonus (sans compter que s'il se fait gérer, bah là, c'est le drame).


Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Jeudi 22 Septembre 2011 à 12:48


La différence entre une sword et pike c'est que quand je commence à m'en servir la partie est plus ou moins gérée, et donc que je veux tuer en deux tours pour qu'il ne puisse pas remonter.
Ca colle des patates  à 5 grand minimum un Stalker avec Pike sur lui.
Hier, j'ai collé des coups de 11 avec un Snapcaster Mage, donc tes sword qui collent 3, non merci.
D'autant plus que sur un Inkmoth Nexus, ca one-shot assez facilement.
Et ma solution si je me fais gérer la pike malgré les 12 contres du jeu ben c'est d'aller chercher le suivant avec alchimie interdite, ou ponder (ajout récent) ou carrément Blue sun's Zenith.
Et les swords , ca se fait gérer tout pareil, sauf que Pike met BEAUCOUP plus la sauce et peut même servir pour def. Une 6/1 First strike, ca incite pas à attaquer.
Conclusion, je ne troquerai pour rien au monde Pike pour une quelconque Sword SOM, si ca avait été Sofi, j'aurais ptet dit oui, mais les autres, non merci.

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tag_921

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Envoyé par tag_921 le Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:05


 je vais être un peu sec mais je ne crois pas en l'état actuel à ec deck. Son gros problème c'est son absence de plan B; car si un jeu combo (exarch twin) peut se permettre de tout miser sur sa combo qui tue en un tour, ce n'est pas le cas de ce deck.

Si on te gère ton artos, tu ne peu plus tuer et dans le format, il y a mémoricide ,  jamais plus ! et silence de pierre  qui te laisse sans aucune solution. Ca c'était les radical, mais ne serait ce qu'un pete artos te faire partir dans les nauges.

Il te faut un plan B absolument même si c'est dans le side. 



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Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:33


Je viens de penser qu'en effet, j'aurai ptet du mettre du bounce pour les trucs qu'il me serai impossible de contrer.
Mais j'ai pas besoin d'un plan 2 si le plan 1 est bien protégé.
Ce sont des cartes à ccm de 2 et ca tue en deux tours donc avec une bonne base contrôle pas besoin de plus.
Testez le jeu et ne jouez que les cartes clés quand vous avez du backup. 

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Envoyé par Maelstorm le Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:17


Le bounce ça fait du card disadvantage.
Dans mon mon plan A est solide et bien protégé, ça m'a pas empêché d'avoir été bien heureux d'avoir un plan B quand même.
Après, si c'est pas un jeu compétitif que tu cherche, soit, le jeu tourne, mais crois moi, j'en suis arrivé à bout assez facilement, suffit juste de savoir de quoi s'occuper.
Pas d'artos : pas de menace, c'est aussi simple que ça.


Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Jeudi 22 Septembre 2011 à 20:13


Bonne idée, mais je suis pas sûr qu'il soit meilleur que Stalker.
Stalker a vraiment une protection très solide, coute moins cher et colle ses points a coup sur.
Bon, il tue ptet moins vite, mais je suis sur de les coller les points au moins.

Pour répondre à Maelstrom, mon plan B, c'est du beatdown tout con, avec les Snapcaster et les esprits de la lande.
Bon, c'est pas génial, si Pike a collé ses points rien qu'une fois, ca peut faire le café.
Après, pour ce qui est de l'histoire de gérer les bonnes cartes, c'est pareil pour moi, si tes rites prennent une dissipate qui passe, tu l'as dans l'os jusqu'a en toucher une autre quoi. 

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Envoyé par Maelstorm le Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:24


Le problème c''est que même pour le land, niveau créa au cimetière tu seras léger et t'auras pas grand chose à recycle.
Si ton dernier commentaire réfère à mon deck: il a ses faiblesses, et je sais comment les protéger, mais mon titan, j'ai pas besoin d'un rite pour le jouer, et j'ai également Liliana qui peut aider à plier la game, nephalia drownyard. Donc j'ai mon plan B qui m'a souvent était utile (voir même aider pas mal à réaliser le plan A).
Ce qu'on essaye de te dire c'est que ton plan A si il foire (et y'a pas mal de trucs pour le faire foirer) bah t'es baisé.
Il faut absolument que t'es quelque chose derrière car t'es vraiment trop léger.
C'est bien de gérer le board, mais si t'as rien dessus pour finir, bah, ça sert à rien.


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Envoyé par Xeelan le Vendredi 23 Septembre 2011 à 15:00


Franchement , teste le jeu, j'ai eu beau me prendre des anti-bêtes ou des anti artos à un moment relou, ca m'a pas empeché de remonter à chaque fois.
Et les OS au Nexus arrivent bien plus vite qu'on le crois. 

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Pakacuti

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Envoyé par Pakacuti le Samedi 24 Septembre 2011 à 18:41


je pense aussi que la pique est une excellente carte et sur un inkmoth ca fait assez peur.Par contre je pense que jouer du blanc serait un ajout formidable, tu joue jamais plus ! en nommant les rares carte qui permettent de gerer ton inkmoth ta pique ou ton invisible stalker ca te permet de le proteger assez mechamment avec les contre quer tu garde en main

"ah merde tu joue que reveiller la bete en anti arto de base? ca marche plus"
Par contre comme tjrs avec ce genre de carte, faut connaitre le métagame et pas se gourer sur la nomation de carte

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Cancer

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Envoyé par Cancer le Samedi 24 Septembre 2011 à 20:41


Le concept a plutôt stable, mais je ne suis vraiment pas fan de Negate de base ni de l'Alchimie... La première peut servir à protéger tes bêtes, mais en soi, elles n'ont a priori... ben, pas vraiment besoin d'être protégées. Donc ça fait vraiment carte morte quand même.
L'Alchimie, ce n'est pas carrément trop cher pour ce que ça fait ?

Je serais toi, je mettrais de la défausse à la place, on a quand même la chance d'avoir à nouveau Détresse dans le format.

Sinon, d'une manière générale, le blanc a quand même de bons atouts aussi, notamment Timely reinforcements. C'est une carte excellente contre agro, ça ne tue pas tes propres bêtes contrairement à Zénith noir (ça ne se remélange pas non plus en biblio) et en prime ça te fait des porteurs pour ton équipement.

Par ailleurs, tu as essayé d'ajouter une random SoFaF ? ça ne mange pas de pain et ça te fait un équipement supplémentaire. Je pense qu'il y a suffisamment de rituels / éphémères pas optimaux pour que tu te le permettes.

[ Dernière modification par Cancer le 25 sep 2011 à 20h21 ]

Effectivement, j'avais zappé le remplissage de cimetière, qui justifie l'ajout d'Alchimie pour un jeu Runechanter's pike...

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Envoyé par Pakacuti le Dimanche 25 Septembre 2011 à 12:04


alchimie est un éphémere qui te file un bon coup de quality advantage et les sort qui vont au cimetierre alimente ta pique.
Ca me semble trés fort justement, tu le joue en fin de tour si t'a rien fait pdt le tour adverse

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