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telerias

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Envoyé par telerias le Samedi 25 Septembre 2010 à 19:36


Bonjour (ou bonsoir).

Après vous avoir empoisonnés avec le jeu tout naze infect (haha), j'aimerais discuter ici d'un nouveau projet de deck.
Le noir possède aujourd'hui de très très bonnes cartes qui, peut être, permet à la couleur d'être (presque) autosuffisante. On a de la pioche (enfin vite fait arène phyrexiance manque cruelement...), des TRES bonnes bêtes de gestions (franchement entre le gatekkeper, le skirender et le nighthawk, c'est joli), du kill (titan, wurm et shade)...et même de l'accélération (myr...) !

On a peut être pas de quoi régner sur le métagame, mais c'est certain que le jeu peut être un minimum compétitif.
Voilà où j'en suis après une ptite journée :

// Lands
21 [MR] Swamp (1)
4 [WWK] Tectonic Edge

// Creatures
4 [ZEN] Vampire Nighthawk
2 [M11] Grave Titan
4 [SOM] Leaden Myr
3 [SOM] Wurmcoil Engine
4 [SOM] Skinrender
4 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
4 [M11] Nantuko Shade

// Spells
2 [M11] Corrupt
4 [M10] Sign in Blood
4 [M11] Doom Blade

// Sideboard
SB: 3 [ZEN] Mind Sludge
SB: 4 [M11] Duress
SB: 4 [SOM] Memoricide
SB: 4 [ZEN] Marsh Casualties

Sa tourne plutôt bien, et ça a l'avantage de bien rouler sur tout ce qui ressemble à des jeux aggro/tempo. Contre valakut & co c'est plus compliqué malheuresement, heuresement que memoricide est là mon dégager titan !

[ Dernière modification par alex7617 le 10 oct 2010 à 07h57 ]

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kristov

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Envoyé par kristov le Samedi 25 Septembre 2010 à 20:18


C'est vraiment bien myr là ? Calice c'est pas moins fragile, même si ça booste pas shade et ça joue pas gatekeeper ?

Les 7 sorts à 6 ça fait un peu peur de loin, mais pourquoi pas...

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Envoyé par wiki le Samedi 25 Septembre 2010 à 22:45


J'avais aussi pensé à une liste MBC mais avec un peu de discard MD.
Le deck gère très bien agro avec les bêtes couplées avec anti-bête mais je penses que tu fais pas le poids contre UW contrôle par exemple. Le myr je trouve pas ça terrible, ça bouffe une place pour de la discard ou un anti bête et vu toute la gestion qu'on a à notre disposition pour 2, 3 et 4 je pense pas que ça vaille le coup.
Pareil, jouer 7 kills c'est pas optimal dans un deck qui contrôle déjà avec des créatures, 2 ou 3 titans suffisent, je les trouvent meilleurs que la guivre d'ailleurs.

Voici la liste à laquelle j'avais pensé, mais j'ai pas encore testé :

4x Inquisition de Kozilek (j'hésite avec duress, à voir après test)
4x Doom Blade (à voir si emprise des ténèbres sera plus fort dans le format)
4x Sign in Blood
4x Sortimage Vampire (gène bien agro avec l'init, et c'est écrit "destroy target planeswalker" dessus, avec tous ceux qui trainent c'est pas du luxe)
4x Gardien de la Porte de Malakir
4x Vampire Nighthawk
4x Skinrender
2x Mind sludge (j'hésite avec liliana, sorti T5 mind sludge fait game contre un jeu mou mais liliana est plus forte sur la durée, à tester là aussi)
3x Malakir Bloodwitch (Titan c'est trop cher pour moi (en €), avec 12 autres vampires dans le deck ça paraît pas mauvais et pro blanc c'est très fort dans le format je pense, qui a dit sun titan, BSA, condemn ... ? ^^)
2x Un gros spell à 6, j'hésite entre corrupt et sorrin, je pencherais plus pour corrupt, ou alors liliana en plus de mind sludge ?

25x lands (est ce que ça vaut le coup de rentrer tectonic en x4 ? sûrement mais ça peut faire des sorties foireuses où on peut pas jouer gatekeeper au T3, où mind sludge laisse une carte à l'adversaire ...)

Et en réserve de la défausse en plus pour gérer contrôle, Mémoricide pour les raisons citées par télérias, et le reste bah ça dépendra du métagame ...

Voilà comme ça on gère bien agro de base et on a nos chances contre contrôle, le deck se comporte un peu comme un agro contrôle donc le board sera souvent de notre côté grâce aux Nékrataals like et on peut tuer assez rapidment. Je pense que ce deck peut se faire une bonne place dans le futur métagame.

Wiki



[ Dernière modification par wiki le 25 sep 2010 à 22h49 ]

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Envoyé par Liehos le Dimanche 26 Septembre 2010 à 07:13


Ca tombe bien , ca fait plusieurs jours que je teste un MBC et je voulais en discuter sur le forum mais je n'ai pas eu le courage de poster le premier.

Alors d'après vos deux listes, ma liste à des similarités mais elle utilise beaucoup moins mirrodin

C'est parti

Terrains (21)

21X Swamp

Créatures (17)

[M11] 4X Nantuko Shade
[ZEN] 4X Faucon de nuit Vampire
[ZEN] 4x Gatekeeper of Malakir
[ROE] 2x Drana, chef de sang des kalestria
[ZEN] 3x Sortimage vampire

Sorts (22)

[ZEN] 4x Quete du seigneur des tombes
[M11] 4x Signature de sang
[SoM] 4x Emprise des ténèbres
[M11] 3x Doom Blade
[WWK] 3x Smother
[ROE] 4x Inquisition de Kozilek

Side board (15) [sera à change une fois le métagame définie)

[SoM] 3xNihil Spellbomb (contre Dredge , Vengevine...)
[M11] 4x Duress (contre U/W contrôle, et tout les jeux qui ne jure pas par les créatures)
[ZEN] 1x Sortimage vampire (contre les arpenteurs, Venser, Koth, Elspeth les artefacts à marqueur)
[ZEN] 2x Vase cérébrale (contre contrôle, ramp, eldrazi]
[ROE] 2x Dévorer les humbles (contre aggro de masse)
[WWK] 2X Collier de basilic (contre les jeux trop aggro)
[M11] 1X Lame du destin (au cas où)

J'ai essayé Drana à la place du Titan pour voir si il était nécessaire d'investir une somme d'argent importante dans un gros thon de fin et mine de rien la petite Vampire fait bien son boulot,  elle vol, bonne capacité d'évasion, sa capacité de tuer la créature de mon choix pour se booster est  juste énorme , et le fait d'en jouer 2 parce qu'elle est légendaire me pénalise très peu

Autre carte assez spécifique , la quête qui est juste un must compte tenu du nombre d'anti-créature qu'on joue (14) si compte les gardiens, et une 5/5 est rarement facilement gérable, en particulier pour les jeux rouges qui pleurs

Pour le moment les jeux aggro et tribaux, c'est d'excellent match up, les jeux contrôles, et bien ca dure une éternité, et souvent on concède la première, on rajoute duress et sortimage et ensuite ca devient serré

Le jeu ne roule pas sur tout le monde mais se tient (j'en suis à peu près à une trentaine d'essais facile pour le moment)

  Emprise des ténèbres une juste une cartes obligatoire pour un MBC ( tue les masticore, contre les jeux infects tue les créature noir, je pense que son rajout mind deck est obligatoire, elle tue les montagne de koth; bref indispensable comme anti-créature)




[ Dernière modification par Liehos le 26 sep 2010 à 10h54 ]


kristov

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Envoyé par kristov le Dimanche 26 Septembre 2010 à 12:29


Tu te rends compte que tu viens de poster un MBC avec 21 lands ?

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Envoyé par Liehos le Dimanche 26 Septembre 2010 à 13:07


oui je m'en rend compte

écoute, le jeu je l'ai testé au moins depuis plus de 40 fois , et sur les 40 parties, je ne fais que piocher du land au moins 30 fois et j'ai dû faire 3 mana death

Alors les règles du genre un mono noir, c'est minimum 24 land, elles peuvent aller se faire voir
Les autres jeux au -dessus joue des thons à 6 ou 4 au moins 5 ou 6

 Tu as regarder ma courbe de mana ?

A part Drana ma carte max coute 3
toutes mes cartes coutent 3 ou moins,

carte à 1 +> 8
cartes a 2=> 21
cartes à 3=> 8 (je compte le gardien, je le joue que kicker)
cartes à 5 =>2


donc non 21 land marchent très très bien, dans le pire descas je passerai à 22

mais je vois pas l"intérêt de rajouter des land si c'est pour en piocher encore,

 

[ Dernière modification par Liehos le 26 sep 2010 à 13h09 ]


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Envoyé par kristov le Dimanche 26 Septembre 2010 à 14:14


Ouais ben du coup c'est que t'es pas dans le bon topic...
C, c'est pour contrôle.
Et a ce compte là tu peux finir de virer tous les trucs à 5CCM (ceux de la reserve aussi).

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Envoyé par Liehos le Dimanche 26 Septembre 2010 à 14:23


Ecoute ,  je joue une liste contrôle , qui signifie contrôler la table
je joue que au tour de l'adversaire, je fais jamais full tap pour rien, et c'est ça que veux dire contrôle

alors soit tu fais une vrai critique, mais les critiques, MBC c'est 25 land sans regarder la curve, et dire tu es pas dans le bon topic, désolé pour moi un jeu contrôle c'est un jeu qui joue au tour de l'adversaire et gère le jeu adverse, quand je vois des listes qui font juste poser des gros thon, c'est où le contrôle la dedans ???

C'est du black ramp, black aggro , si tu veux mais pas un black contrôle

Alors, fait une vrai critique pour une fois, parce que des critiques constructives de ta part, je n'en vois pas .

tu défausses la main adverse, tu pètes les créature qu'il joue, tu poses ton nantuko , ou ta quete ou ton malakir au bon moment
en fonction, du jeu adverse , tu veux quoi comme plus de contrôle

Je joue totalement en fonction de l'adversaire
!

[ Dernière modification par Liehos le 26 sep 2010 à 14h26 ]


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Envoyé par kristov le Dimanche 26 Septembre 2010 à 14:58


J'avoue que je suis pas trop aller dans le détail de la liste après avoir vu les 21 lands.

Bon ben ce que j'aime pas dans ta liste, c'est une production de CA assez pauvre (juste sign in blood et gatekeeper en gros, j'ose pas compter le bête à 5), ce qui est à mon sens l'essence du jeu contrôle (beaucoup plus que "je joue en réponse à mon adversaire"). Le jeu contrôle est bon a long terme parce qu'il a beaucoup de carte à 2 pour 1, qui fait qu'en fin de partie il roule sur tout. Dans la première liste, il y a titan, wurm, sign in blood, gatekeeper, skinrender qui font du CA. Donc oui, moi j'appele ça un jeu contrôle


Le fait que tu ne joue que 21 lands t'interdit l'accès à toutes les cartes à CA en question (mind sludge, consume the meek, gros thons...).
Il y a beaucoup trop d'anti bête 1 pour 1, ce qui garantie l'instant loose contre tout jeu non basé sur les créatures ou sur la recurrence (vengeliane, ascension, ramp toussa). Pareil la quête c'est marrant tour 1 contre le jeu qui va bien, en topdeck mid game ça l'est nettement moins.

Ton jeu est entièrement monté pour battre un jeu 100% bêtes 0 CA, ce qu'il fait surement très bien, mais est diabloiquement inefficace sur tout autre concept. D'accord, la reserve est la pour ça, mais l'autre aussi a une reserve, et partir perdant sur 1 match-up sur deux, c'est pas un bon plan en général...

[ Dernière modification par kristov le 26 sep 2010 à 14h59 ]

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Envoyé par Liehos le Dimanche 26 Septembre 2010 à 15:15


D'accord sur le fait que ca me limite sur les cartes de ma réserve

je vais tester de passer à 22 land pour 3 quête

PAr contre sur l'utilité de la quête, là je suis moins d'accord, la quête c'est en midgame et fin degame qu'elle est énorme tout comme Drana,

Je m'attend pas à ce que les gens voient qu'elle est forte, j'ai eu de la chance de la tester à l'AP et j'ai vu ce qu'elle valait.
Maintenant de toute je sais que la plupart des gens , tu joue pas titan, ton jeu c'est de la merde
Puisque la preuve tu vois 21 land donc le jeu est pourri (enfin bon je commence à avoir l'habitude avec les préjugés)

Donc d'accord pour tester 22 land.
Après des jeux sans créature, Blanc / bleu contrôle mine de rien il ya très peu de créature et pourtant c'est un match serré, parce tes anti- créatures, bah tu les gardes en main et au pire tu side ce qui seront inutiles.
Le fait de rajouter Duress ça fait mal

Mais pour revenir sur le concept du jeu contrôle (un mono bleu contrôle joue parfois juste une merde imblocable 2/2 et ne fait que contrer et gérer tout le reste, bien sûr c'est du legacy pas du standard)
Et un black contrôle en legacy, tu ne joue pas de gros thon, ca coute trop cher.
Donc bon, maintenant, Valakut c'est difficile à gérer n mais bon il ya que le titan vert qui est chiant parce qu'il ramène des land , le titan rouge, il meurt, et consume the meek c'est aussi là pour le vengeur de Zendikar.
Mais je reconnais que c'est probablement le match-up le plus dure.
Contre des bon match, mais bon la plupart des gens joues aggro, regarde les idées ,des gens,  aggro temperd steel, infect, mono red rouge, boros, enfin,
Donc je vais changer deux ; ou trois trux et voir ce que ça donne
JE compte tester cette liste en tournoi d'ici la première semaine d'octobre

mais pour le moment j'avoue qu'un peu de conseil sur la réserver ne serait pas refus, mind sludge me sert très peu, je pourrai presque le virer, collier de basilic c'est à voir

Voilà

Liehos


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Envoyé par wiki le Lundi 27 Septembre 2010 à 12:48


Heu sur les lands même 22 c'est pas assez quand on joue des spells à 5, même dans les jeux agros c'est déconseillé de jouer moins de 22 lands alors dans un jeu contrôle ...
A part ça ta liste pêche cruellement contre contrôle; zéro sort de défausse MD pour du mono black faut qu'on m'explique, et mind sludge c'est normal que tu trouves ça nul avec 21 lands ... Enfin bref ta liste vend du pâter contre agro pinpin deck mais dès que ça contrôle un peu, que ça joue des bêtes récursuives et difficilement gérables je donne pas cher de ton deck.
Parce que un point important des decks contrôles que tu a l'air d'avoir oublié c'est de pouvoir s'adapter à toutes les situations avec des carte variées, alors ne jouer que des anti-bêtes comme cartes de gestion c'est plus que limite ...

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Envoyé par kristov le Lundi 27 Septembre 2010 à 13:25


 Il y a quand même inquisition de kozielek en déffausse MD et que 2 spells à 5... Sur une telle liste 21 lands se justifient (bien qu'il faille encore virer les 5 slots pour que ce soit plainement justifié).

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Envoyé par Liehos le Lundi 27 Septembre 2010 à 14:36


bon j'ai changé deux ou trois truc pour voir ce que ça donne je suis passé à 22 land pour pouvoir jouer le side et j'ai viré une quête j'en joue plus que 3
Ensuite j'ai essayé de remplacer Drana par le titan noir pour voir la différence, certes il contrôle moins mais il est effectivement moins gérable, par contre il coûte 6, bon je verrais si ca marche avec 22 land au bout d'une 15zaine de teste

@ Wiki je joue 4 inquisition main deck donc faites un effort quand même de lire une liste entièrement avant de foncer sur un commentaire, c'est agaçant pour les gens qui veulent de vrai critique.

Cela dit, c'est vrai que contre contrôle c'est dur, pas tout les types , parce que les jeux à créatues récursives pour l'instant il y en a deux, Vengevine bon  vu les moyens de les foutre au cimetière, mon dieu qu'est ce que c'est lent ,et ensuite on rajoute la spellbomb et on est paré.
l'autre créature c'est le phoenix, qui revient si metalcraft, en payant à l'entretient, je n'ai vu pour le moment qu'un jeu qui utilisait pleinement son potentiel, à voir contre de vrai deck de tournoi ce que ca donne

Par contre je l'avoue contre les jeux blanc bleu contrôle c'est plus ou moins dure, mais je ne fais pas si rouler dessus que ,ca, parce que à part JAce qui de toute facon fait tout , blanc / bleu tu avec des créatures, donc quand il perd ses titans blanc, ses colonnades céleste et ses gidéons la partie devient plus serré même si il a l'avantage
(je concède que la première partie est en notre défaveur, on side les duress à la place des quêtes qui servent plus à rien et on passe à 4 sortimage et la seconde partie est plus serrée)

Bon j'ai quand même changé la réserver dites moi si c'est mieux, j'ai viré les mind sludge, je les ai jamais en main à temps quand je les ai side, alors une carte qui est juste utile ocasionnelement j'adhère pas même si elle peut s'avérer forte

donc nouveau side

- 2 collier de basilic (contre red deck, )
- 3x Ratched bomb (contre les tokens, des ramp avenge,r ou éventuellement les arpenteurs à voir)
-4 x Duress (j'explique même pas pourquoi)
- 2 X Dévorer les humbles
- 1 X sortimage vampire
-3 X Nihil spellbomb (contre vengevine, dredge essentiellement)

Voilà est ce que ça parait mieux
Mais j'avoue que mise à part les duress, le sortimage et les spell bomb que je juste indispensable, les autres sont permutables si vous trouver de meilleurs idée (bien sûr justifier un minimum svp)

cordialement

Liehos

@Kristov : merci, ça fait plaisir pour une fois de sentir qu'on a lu sa liste qu'elle soit exceptionnelle ou non





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Envoyé par kristov le Lundi 27 Septembre 2010 à 14:50


 Titan avec 22 land pour moi ça relève de l'utopie.

Pour la réserve, basilic collar je suis pas convaincu. J'arrives pas à voir s'il y a vraiment besoin d'un side anti-rouge, vu que ses bêtes feront jamais rien (sauf le gob relou tour 1)
Devorer les humbles ça reste trop chère en mana. Normalement tu dois pas te faire déborder sur les bêtes, sauf deck token, mais t'as bombe pour ça.

J'ai pas vraiment de pistes pour remplacer ça...

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Envoyé par Liehos le Lundi 27 Septembre 2010 à 16:22


en fait les colliers je les rentre contre valakut ramp
parce que les titans j'arrive à les tuers, avec doom blade , gatekeeper ou deux emprise des ténèbre,s mais ce crétin de titan vert ramène deux  terrains avec lui avant de mourrir  , en général deux valakut ou une ou deux montagnes qui manque, et quand il a 3 valakut sur table , la moindre montagne fait 9 dégat, deux montagnes 18. Du coup, je me suis dit contre Valakut, éventuellemen gagner des pv avec les quelques créatures qui attaquent, mis à part vampire nightwalk qui le fait de base.. ca permettrait de mourrir un peu moins vite et donc d'entamer les derniers pv de notre adversaire qui est en général aux alentours de 7 ou 8


mais je suis pas convaincu de son efficacité pour le moment


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