Base de mana pour deck gruul avec splash bleu?

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zaknr

Avatar de Zaknr

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 10/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2019
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zaknr le Jeudi 07 Mars 2019 à 14:01


Bonjour à tous et à toutes.

J'espère poster dans la bonne section car même si ma question rentre dans le standard, elle dénote aussi d'un certain amateurisme.

Voilà, pour revenir à mes premiers amours de magicien, je suis en train de monter un deck Gruul (que je teste et joue pour le moment uniquement sur Arena). Il tourne plutôt pas mal même s'il a quelques failles: gestion d'enchantement, gestion de volant en début de partie, T4 pas génial car j'essaie de surtout monter en guilde de ravnica et allégeance de ravnica, pioche (même si j'en ai déjà un peu).

Je pense avoir trouver de quoi combler certains manque en rentrant ce qui semble être l'une des plus grosses bombes jouable en allégeance, comme vous vous en doutez, je parle de Krasis (bon ok en T4 c'est pas optimal mais bon niveau vol et pioche ça peut faire le taf).

Oui mais voilà, avec cette bébete, il me faudrait splasher bleu.

Actuellement, je joue 24 lands, dont 8 bilands (4 terrains de prédilection et 4 monts enracinés). Sachant que je pense pour le moment rentrer 3 Krasis, d'après vous, comment faudrait-il envisager la base de mana pour ne pas trop ralentir non plus l'agressivité que peut avoir Gruul quand il le faut?
 


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : le 20/06 à 09:37
314 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Jeudi 07 Mars 2019 à 14:39


Hello,

Pour 3 krasis, avoir 7 ou 8 sources de mana bleu me paraît suffisant: tu n'as pas besoin de ce mana avant le tour 6 normalement, voire 4 pour les situations de crise.

En ne mettant que des shockands (breeding pool , steam vents) tu ne perds pas de temps (tes terrains arrivent toujours dégagés et ne sont qu'une amélioration des lands de base), cependant le coût en PV peut s'avérer dangereux contre des decks agressifs (red rush je te vois).
Mettre des checklands à la place (port de l'arrière-pays , sulfur falls) pourrait résoudre ce problème de PV, mais si tu ne pioches que ça ils risquent d'arriver engagés en jeu et donc te faire perdre du temps.
Je serais plutôt réticent à mettre des iles de base, surtout si tu joues des cartes très colorées (sunder shaman, gobelin de zhur-taa). Assassin's trophy et settle the wreckage existent, mets en une seule.

Comme tu as déjà 4 monts enracinés, je te dirais de ne pas mettre plus de 4 autres checklands, j'opterais au final sur un 4 shocklands + 3 checklands 1 ile + 3 shocklands + 3 checklands (dont l'autre couleur dépend du reste de ton deck).

Si quelqu'un a fait les maths et a les stats précises, je suis preneur.


EDIT: j'ai fait les maths:
Avec 7 producteurs de mana bleu sur 24 lands:
77% de chance d'en avoir au moins 1 en jeu au 4ème land drop
90% de chance d'en avoir au moins 1 en jeu au 6ème land drop

EDIT2: si tu pars du principe que tu ne vas pas le jouer tour 4, tu peux descendre à 6 lands, ce qui te laisse 86% de chance d'avoir du mana bleu à ton 6ème land drop, voire à 5 lands où tu as 80%. (mais là ça commence à être risqué)

Avec un total de 7 checklands dans ton deck, tes chances d'avoir un départ potentiellement lent (où les 2 premiers lands piochés de la partie sont des checklands) sont d'environ 7%

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : le 09/08 à 23:52
1513 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Jeudi 07 Mars 2019 à 15:05


Je mettrais quand même une île de base (au lieu d'un checkland) vu que les settle/ass trophy adverses te permettent de la tutoriser.

Pour la gestion des volantes, Collision // Colossus devrait faire le taff tout en n'étant pas une carte morte dans les autres match-ups.

Pour la gestion d'enchant, Thrashing Brontodon.

___________________



Hemelt

Avatar de Hemelt

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2010
Dernière connexion : le 20/08 à 03:37
758 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hemelt le Jeudi 07 Mars 2019 à 16:26


Tu as une liste complète ?
Pour un Gruul basique (plutôt aggro), je te conseillerais plutôt Collision // Colosse et Phénix ravivé.
Krasis c'est bien, mais avec Gruul tu va justes te retrouver à faire du Sultai mais en moins fort.


Zaknr

Avatar de Zaknr

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 10/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2019
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zaknr le Dimanche 10 Mars 2019 à 10:39


Merci à vous pour ces réponses (et merci pour ces calculs mathématiques Harkinian, c'est génial de pouvoir estimer ça!).

En fait, après vous avoir lu, je me demande effectivement si c'est une bonne idée de splasher une 3e couleur, je ne crafterai pas de Phénix ravivé car j'essaie de miser sur le futur en ne craftant que des cartes qui resteront en standard pendant les 2 prochaines années.

Mon deck tourne pas mal (bon je ne joue pas très haut en ladder faute de temps et sans doute aussi de talent) mais le ratio de victoire dépasse les 50% sans soucis. Collision//Colosse est peut etre effectivement la solution.


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi