[DEVELOPPEMENT] REPORT GAME DAY - Selesnya Prison

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Diogon

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Envoyé par Diogon le Jeudi 29 Octobre 2015 à 14:48


Petit rapport du Game Day, analyse du jeu et des parties. Si vous avez des suggestions concernant le développement du jeu : tout est bienvenu

Mercredi avait lieu le second Game Day, auquel j'ai participé avec un jeu Selesnya Prison.Le format Standard ayant perdu le Plan de Theros et les bases de M15, le jeu Constellation devait disparaître mais le Plan où se déroule la Bataille de Zendikar permet d'autres possibilités.

En chiffres, la modification du jeu "prison" de la Guilde de Selesnya (ou de l'éternelle Dromoka, comme vous voulez ^^) apporte 24 cartes de l'édition BFZ et conserve 22 cartes de Tarkir et 13 cartes d'Origins. J'ai pris plaisir à monter le jeu de la sorte, et content de voir qu'il y avait un peu plus de 5 à 7 cartes de la nouvelle édition qui pouvait entrer dans un deck Standard (au Pro Tour, on voit entre autres l'apparition de Gidéon et des bilands, ce qui est, à mon gôut, quand même dommage pour un Pro Tour "Battle for Zendikar).

La construction du deck est faîte pour emprisonner l'adversaire, et notamment ses créatures, afin de gagner du temps pour le plan future. L'Enveloppe de soie et le Collet de stase va permettre de contenir le board adverse dans un premier temps. En side, on rentrera les Champ de suspension si les créatures sont trop grosses pour l'enveloppe. Le Champ de quarantaine coûte un peu plus cher mais gère tous les permanents non-terrain, ça marche bien sur un arpenteur et plus la partie avance et plus de permanents seront exilés.

Pour aider l'avancée des différents kill du jeu, on va "ramper" et se protéger en même temps. Le Héraut du panthéon permet de gagner des tour en réduisant le coût de mana des enchantements et accessoirement de gagner quelques points de vie. C'est souvent le fusible du jeu puisqu'il va se prendre toutes les "Foudre" disponibles mais tant qu'il est présent il nous sert bien et tape à 2 si le board adverse est vide. "Aux portes de l'au-delà" permet de poser quelques tokens Eldrazi et Scion, qui en plus d'être des créatures sacrificielles pour des sorts comme l'Invocation de vicelangue, vont permettre du chump-block  et donner un peu de mana. L'enchantement permettant aussi de tutoriser un des kills du jeu, Ulamog, la Voracité insatiable. Le Siège de la frontière entre aussi dans cette optique, puisqu'il permet avec les Khans de produire 4 manas supplémentaires par tour. Et il interagit très bien avec le Sigille du trône vacant si on se met côté Dragons.

Le gain de points de vie a perdu beaucoup lorsque la Coursière de Kruphix et le Bélier à toison de Nyx sont sortis, alors j'ai joué le Repli vers le Kazandou qui permet, grâce au toucheterre, de gagner 2 points de vie (et accessoirement de mettre des marqueurs +1/+1 pour rendre nos créatures plus fortes et moins vulnérables). Le Rejeton jaddi en side va apporter, lui aussi, des points de vie en plus d'être un bon bloqueur de début de partie. Puis, que ce soit en anti-bête ou en gain de points de vie, le Déferlement de droiture du side va gérer les bêtes rouge et/ou noire qui attaquent / bloquent et fais gagner 2 points de vie. Un 2 en 1 intéressant à mon goût.

Bon, on a encore perdu des choses avec Theros, l'Eidôlon des fleurs, qui nous faisait piocher allègrement. Origins nous donne donc le Lien élémentaire, moins fort que le feu esprit puisque dépendant du Sigille du trône vacant mais qui reste un enchantement pour les différents trigger.

Voilà, on a gérer le board adverse, ramper un peu, on s'est protéger soi-même et créer un peu de card advantage. Reste donc à tuer son adversaire. Commençons par LE tour 1 sympa ! Le Mythe réalisé ! Il prend un marqueur sapience à chaque fois que l'on joue un sort non-créature. Ce qui est plutôt sympa car on joue 29 sorts non-créature. Il grossi au fil de la partie et peu même prendre un marqueur supplémentaire si on a 3 manas inutilisés. Puis pour 1 mana on l'anime jusqu'à la fin du tour pour attaquer. Il se protège donc lui même contre les removals en rituel (Pivot du destin, Flammes radieuses, Surgissement planaire, Chemin désastreux...). Il grossi, il cogne, il se cache, il grossi, il cogne, il se cache, etc... Autre carte maîtresse : le Sigille du trône vacant pond un token Ange 4/4 vol à chaque fois que l'on joue un sort d'enchantement. Ouai, c'est pas dégueulasse ! Une 4/4 vol ça tape bien, ça tue des créatures adverse avec le Siège de la frontière côté Dragons et ça fait piocher avec le Lien élémentaire. Puis vient, avec le ramp, papi Ulamog. Rien à dire de plus sur lui, ça exile deux permanents quand il est joué, c'est 10/10 indestructible et ça exile 20 cartes de la bibliothèque adverse quand ça attaque. Bon, ça se prend tous les "Exilez" de la Terre et ça "crépite sans fin" contre le clan Mardu... mais bon ça fait son taff. Et pour finir, le Champ d'étoiles de Nyx. Il compense notre manque de créatures en animant tous nos enchantements. Personnelemnt je le joues que si je n'ai rien d'autres à jouer ou, surtout, si je veux faire un One shot - One kill.

Voilà pour ce jeu Selesnya Prison qui me permet la victoire au Game Day ! Maintenant un peu d'analyse de jeu.

Round 1 - Jonathan​ - 2/1
Jonathan joue un jeu Dromoka Scales, le but étant de gonfler ses créatures avec des marqueurs +1/+1 et de taper bien fort.
Première partie, je me fais détruire, à chaque fois que j'emprisonne une de ces créatures, il y a un Commandement de Dromoka qui vient casser ma stratégie. Je subis les assaut répétés et je m'incline.
Deuxième partie, je m'en sors mais pas sans mal. Je gère son board mais je descends quand même à 3 points de vie. Je temporise le jeu avec un Champ d'étoile de Nyx en main. C'est mon tour, je le joue en gérant ses bêtes avec le Siège en mode Dragons et les tokens Ange du Sigille. Je bourre à 20 d'un coût.
Troisième partie, Tout se passe bien pour moi car mon jeu sort très bien et il fait une color death sur du blanc, j'évite donc une Arrogance tragique et je fais le Yo-Yo avec les points de vie jusqu'à le tuer.

Round 2 - Arnaud​ - 1/2
Arnaud joue Esper Dragon, qui est un très bon jeu qui revient en force dans les Top 8. C'est, d'ailleurs, le seul jeu "listé" du Game Day et il entre au top 4 avec 0 défaite. malheureusement pour lui il se fera sortir aux demi-finales.
Première partie, je le gère comme il faut et le prend de vitesse malgré des cartes inutiles en main contre les jeux Control, l'Enveloppe de soie me servira que très tard lorsqu'il anime sa Fumerolle titubante sur un Chemin désastreux en Éveil.
Deuxième partie, je side Déferlement de droiture en espérant qu'il joue le Dragonlord Silumgar... loupé ! Je rajoute aussi Surgissement planaire et les Champ de suspension... mana death ! Tour 7, 3 terrains. Défaite absolue !
Troisième partie, je ne change rien à mon plan de jeu. Je commence plutôt bien puis j'enchaîne à nouveau un mana death. Je survie tant bien que mal et je reprends du poil de la bête. Ugin arrive avec son -X à 3, qui fait revenir un Dragonlord Ojutai et un Tasigur. Je réfléchis à ce que je peux faire mais il me manque un (out petit) mana pour gérer à nouveau tout son board. Je m'incline.

Round 3 - Romain (de Sens) - 2/0
Romain joue un Grixis assez sympa à base de Tasigur et de Dragons, plutôt Midrange.
Première partie, je gagne en mode Prison jusqu'au kill avec 2 Mythe réalisé qui on bien grossi et un Ange non géré. Comme je le disais dans la présentation du deck, le Mythe se protège très bien des Pivot du destin, des Croupissement et des Chemin désastreux.
Deuxième partie, je side encore le Déferlement et le Champ. Romain mulligan et ne trouve pas une main parfaite mais remonte assez vite. Ça se bat pas mal et j'emprisonne Jace juste à temps. Tasigur va rester un peu car je n'ose pas bloquer avec un Mythe à 7, de peur qu'un rituel le fasse disparaitre. Puis je survie bien grâce Aux porte de l'au-delà qui me pond des tokens 1/1 sacrifiés systématiquement sur des Invocation de vicelangue. Puis je sors un Sigille, puis un deuxième et un troisième. De 3 à 6 Anges tombent du ciel mes deux prochains tours. C'est terminé.

Round 4 - Pierre Magdalaen​ - 2/1
Pierre joue un UB Control. J'attaque la partie en plaisantant qu'il ne pourra gagner que si je fais mana death
Première partie, tout se passe mal pour moi. 3 Collet de stase en main qui m'aurai permis de faire une large différence mais je fais une color death sur le blanc. Puis je comprends ma défaite sur un Ugin qui me foudroie un coup. Je tombe à 20 points de vie. Puis il tape un coup, joue un tour supplémentaire avec une Intrusion temporelle, puis retape...  Tout de suite, je trouve ma blague de début de partie assez douteuse. 
Deuxième partie, tout se passe pour le mieux, Encore une fois, le Mythe fait quasiment tout, il tape à 4, puis 5, puis 6, puis 7, les Collet et Champ étant là pour libérer le passage.
Troisième partie, ça se bat encore avec Tasigur mais je tiens bon et les Anges feront leur boulot.

Round 5 - Demi-finale - Robin​ - 2/0
Robin joue son fameux Temur Dragon. Il ramp pas mal pour sortir des gros thons. C'est un jeu que j'aime beaucoup et que je pense monter dans la synergie (certes fragile) qui permet Tour 4 - Atarka et Tour 5 Ulamog.
Première partie, Il fait un mana full et finis par jouer Atarka qui me vire un Ange et un Eldrazi Scion mais elle est directement gérée par un Collet (les Hédrons, ça ne fonctionne pas que sur les Eldrazi ^^). Je continu à pondre des Anges pendant qu'il subit son mana full.
Deuxième partie, il se tape une pseudo mana death mais avec beaucoup de producteur de manas comme la Mystique et le Shaman. Ils sont gérer dès qu'ils arrivent, du coup il n'en profite pas. Je continu sur des pioches pas très sympa. Je pioche un premier Siège et je le joue côté Khans, j'aurais préféré autre chose...  Je pioche ensuite un deuxième Siège, je ne suis pas très content non plus... Je le joue quand même côté Khan. Puis je pioche Ulamog, là finalement je suis heureux et j'ai un terrain en main. Tour 6, 6 terrains et 4 manas des deux Sièges -> Ulamog. J'exile son seul terrain produisant du mana rouge et sa Kiora. Tour suivant, l'attaque d'Ulamog le fait tomber à 10 et il exile 20 cartes de sa bibliothèque. Le tour d'après, c'est fini.

Round 6 - Finale - Laetitia dit "Patate" (de Sens) - 2/0
Laetitia joue un deck WB Drain Life à base de replis, de Gidéon et d'alliés. Bien sûr, elle splash rouge pour la Fin crépitante et la Paume déflectrice. Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup tourner son jeu. J'ai assisté à la toute fin de la partie contre Kevin​ où ils ont fini sur un Draw aux 5 tours additionnels (ce qui lui permet de faire Top 4 d'ailleurs). Pendant qu'on joue la demi-finale, elle est venu me voir sur une question de règle qui tuera Arnaud à leur première partie : "Arnaud est à 3 points de vie, est-ce que je peux jouer Fin crépitante même s'il n'a pas de créature en jeu ?". Je me suis dis, 3 PV, Fin crépitante qui inflige 2 et si y'a un repli noir avec un terrain en main ou un fetch en jeu, c'est fini. Pas faux ! J'assiste à la fin de leur deuxième partie. Laetitia a le board bien fourni et Arnaud semble peiner à survivre avec un Silumgar, la mort drossante en jeu et pas de ressources en main (3 terrains, ça contre pas grand chose malheureusement). Voilà, je vais jouer contre Laetitia.
Première partie, ça va, ça se déroule plutôt bien, j'emprisonne et je me fais gérer quelques enchantement par des Destruction totale, notamment le Mythe tour 1 qui servira de fusible. Ce qui me permet de conserver un puis deux Héraut du panthéon. Je pense que ce sont des missplay de sa part, je ne sais pas si elle avait vu que je partais en mana death. Elle n'arrive pas a vraiment mettre en place ses drains de vie et j'arrive à jouer deux Sigille grâce aux Héraut. Elle subie les Anges.
Deuxième partie, je side les Déferlement pour avoir de l'anti-bête et des points de vie supplémentaires, et ça va plutôt m'aider. Elle side Peste virulente pour affaiblir mes Anges. Le début de partie est assez rapide pour elle en sortant deux Représentante d'expédition, petites 2/1 pour 1 qui vont me grignoter un moment. Une Émissaire de Drana sera gérée très vite avec un Déferlement. Puis les Représentantes seront gérées par un Héraut avec un marqueur +1/+1 et un Ange, devenu 2/2 à cause de la Peste. Puis elle joue un repli blanc et un Gidéon et se rendra compte que ses tokens meurent tous à cause de la Peste. Mauvais plan de jeu pour le coup... Ça se bat longtemps avec les replis noirs et un allié qui draine pas mal. Je met du temps à revenir dans la partie à cause d'une nouvelle color death au blanc. Puis je pioche une Lande venteuse qui va chercher une Vue de la canopée en me remontant de 3 points de vie avec le Repli vers le Kazandou. Chaque tour je réussis à jouer des enchantements ou poser des terrains, ce qui n'est pas négligeable pour remonter les points de vie perdus au drain. Encore une fois on se bat pas mal et je fais le Yo-Yo niveau point de vie en descendant même jusqu'à 2 sur une Paume déflectrice. Je remonte à 5 sur un fetch et je finis avec un Ange 2/2 et un Héraut 4/4 alors qu'elle est a 6 points de vie. Une partie quand même très serré et vachement agréable à jouer.

Je remporte le tapis et je deal une Flamme radieuse promo et un Surgissement planaire Foil pour pimper mon deck Patriot ^^

Pour conclure, ce fût un Game Day vraiment sympa et plaisant. Le paris était risqué de jouer ce Selesnya Prison mais je n'avais vraiment pas envie de jouer un Deck de Top sur une journée comme ça. Et je ne suis tombé contre aucune liste de Pro Tour ou Grand Prix à part Arnaud, et le Top 4 était composé de 3 decks non listé. Que du plaisir !

Voici la decklist du jeu que j'ai joué


Diogon

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Envoyé par Diogon le Jeudi 29 Octobre 2015 à 14:57


Voici la liste des cartes du deck en url :

MAIN DECK
Prison
1 Champ de quarantaine
4 Enveloppe de soie
4 Collet de stase
Ramp
4 Héraut du panthéon
3 Aux portes de l’au-delà
2 Siège de la frontière
Kill
2 Ulamog, la Voracité insatiable
2 Champ d’étoiles de Nyx
4 Mythe réalisé
3 Sigille du trône vacant
Life
3 Repli vers le Kazandou
Draw
4 Lien élémentaire
Lands
4 Lande venteuse
4 Vue de la canopée
2 Steppes gangrenées
8 Plaine
6 Forêt
SIDEBOARD
1 Champ de quarantaine
3 Surgissement planaire
3 Rejeton jaddi
4 Champ de suspension
4 Déferlement de droiture






Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:22


Très sympas le report


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Envoyé par Monby le Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:37


Salut,

report très interessant de même que ta liste d'ailleurs. Je suis très surpris de ton meta local qui à part esper n'a pas l'air très représentatif du meta actuel.

J'ai également gagner mon gameday (petit boutique de province) avec un G/W megamorph dès plus classique et qui m'ennuis un peu a force.

j'adore les listes qui change comme la tienne avec un nouveau concept plutot que des listes recopiées des gros joueurs ( meme si bien souvent se sont celles qui perf le plus) Et meme si ton meta était un peu en dessous du top tier actuel sa fait du bien de voir des listes qui fobctionnent sans gideon, jace ou marcheur.


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Envoyé par stone52 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 01:40


Salut, c'est Arnaud le joueur d'Esper Dragons. Effectivement, on joue principalement en Modern. Les joueurs de T2 sont plutôt casu dans notre petite ville de province.

La liste ressemble un peu à l'ancien Abzan Constellation sans le noir ( et coursière et eidolon, ...). Le T2 en ce moment se résume à blanc = Gideon et bleu = Jace. Ca change un peu de voir des listes originales. Moi même je ne joue carte pour carte la dernière liste du deck. Je joue notamment le conflit de volontés que j'adore et le prix ultime pour luter un peu contre Atarka Red

Perso j'ai joué contre un Abzan un peu nul (2-1) un grixis eldrazi (2-1), le temur dragons (2-1) et le selesnya (2-1).

En 1ere ronde du top 4 je tombe sur Laeticia (mardu drain de vie)
Game 1 : repli noir T3 et autre repli T4 donc drain de 2 par landfall (4 si fetch/etendues). Pour plus de fun, je me prends 2 crackling doom sur mes 2 Ojutai. FUN !!
Game 2 : je joue le silumgar 3/7. Elle a le repli blanc. Par contre elle garde des fetchs pour faire +1/+1 en réponse au trigger de ce brave dragon. Puis j'enchaîne des lands draws.
0-2 au revoir


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Envoyé par Keke533 le Dimanche 01 Novembre 2015 à 09:46


Spece de casu Arnaud, c'etait un abzan weird life. Pas un 4cc. Bruno vendelli va!

___________________

 

bifron

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Envoyé par bifron le Lundi 02 Novembre 2015 à 18:10


Salut,
Sympa comme liste je l'ai testé cette semaine. Ça m'a changé de RB dash.
Je ne suis pas fan de Steppes gangrenées. Passage des malandrins ne serait-il pas plus utile pour faire passer ulamog?


Diogon

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Envoyé par Diogon le Mardi 03 Novembre 2015 à 11:00


De retour du GP Lyon, alors je prends le temps de vous répondre
Le 29/10/2015 à 19:22, Taraviel avait écrit ...
Très sympas le report

Merci.
Le 30/10/2015 à 19:37, Monby avait écrit ...
Salut,

report très interessant de même que ta liste d'ailleurs. Je suis très surpris de ton meta local qui à part esper n'a pas l'air très représentatif du meta actuel.

J'ai également gagner mon gameday (petit boutique de province) avec un G/W megamorph dès plus classique et qui m'ennuis un peu a force.

j'adore les listes qui change comme la tienne avec un nouveau concept plutot que des listes recopiées des gros joueurs ( meme si bien souvent se sont celles qui perf le plus) Et meme si ton meta était un peu en dessous du top tier actuel sa fait du bien de voir des listes qui fobctionnent sans gideon, jace ou marcheur.

Comme le disais Stone52, c'est vrai quelques joueurs de Standard sont assez nouveau dans le jeu. Et les autres, comme moi, se font plaisir en jouant des decks qui leur font plaisir sans être forcément dans le metagame. J'ai repris le standard avec KOT et j'ai joué quelques temps Abzan Midrange. Quand tu es dans une petite boutique locale de province, comme tu dis ^^, et que tu gagnes 3 ou 4 events avec la même liste... ben tu t'ennuis un peu effectivement. Surtout qu'Abzan était pas très "fun" à jouer. Et puis le standard avance et des cartes dépassent les 50 euros - sacré Jace ! - alors tu vois effectivement dans la majorité des cas : 4 Jace, 4 Gidéon et 4 Marcheur. Ben là j'ai repris mon ancien Standard Selesnya Constellation et même sans Theros et M15 ça tourne bien et ça reste plaisant à jouer 

 
Le 02/11/2015 à 18:10, bifron avait écrit ...
Salut,
Sympa comme liste je l'ai testé cette semaine. Ça m'a changé de RB dash.
Je ne suis pas fan de Steppes gangrenées. Passage des malandrins ne serait-il pas plus utile pour faire passer ulamog?

J'avouerai que j'ai hésité un bon nombre de fois pour cette liste. J'hésitai à splasher Bleu pour les contresorts notamment. Ce qui m'a fait le plus mal en fait, c'est Ugin, le dragon-esprit. Sur 3 parties et sans moyen de le contrer, je prenais systématiquement un -X à 3 ou 4 et c'était fini pour moi... Les Steppes gangrenées me servait à temporiser un peu plus en remontant les points de vie grâce aux tokens en tout genre et notamment les Eldrazi et Scion d'Aux portes de l'au-delà. Le Passage des malandrins reste effectivement un bon slot, à tester même si souvent le board était vide grâce aux différentes prisons.


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