[dev] Ralliement des ancêtres %G %W pentacolore

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ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 30 Janvier 2015 à 02:00


Bonsoir,

Finalement, je vais jouer un deck assez surprenant quadricolore.
Le deck n'est pas netlisté à ma connaissance, mais il se veut intéressant à jouer, ou du moins conceptuel.
J'ai le coeur du deck, que je vais présenter juste après. J'ai un souci pour la manabase, mais surtout pour avoir un side cohérent.

Le but est de one-shot avec Fanatique de Mogis / Purphoros / Oréades nées des forges/ imitateur rusé, réanimés via Ralliement des ancêtres, en déclenchant de multiples occurrences d'arrivées en jeu.
Petits points de règles au passage : que se passe-t-il quand je réanime plusieurs purphoros, disons 2, avec 2 autres créatures ? J'inflige combien de blessures ?
Je suppose que le premier purphoros voit 3 créatures, et inflige 6 blessures. Je suppose aussi que le second en voit 3, ce qui fait 6 autres blessures. Mais comme ya un purphoros qui va retourner au cimetière... il est quand même "vu" par l'autre (et vice-versa), non ?

ébauche de liste :

4 Cariatide sylvestre

4 Satyre guidevoie
4 Commune with the gods
4 Machinations de Taigam

3 Fanatique de Mogis
3 Purphoros, dieu des forges
3 Imitateur rusé
4 Oréades nées des forges

4 Ralliement des ancêtres

à ce stade, je suppose, que malgré les 4 couleurs, 22 lands suffiront, entre satyre, commune et machinations pour creuser sur le land suivant...
4 temple de l'abandon
4 confluence de mana
4 monastère mystique
4 bivouac des frontières
3 forge de campagne
3 côte de la yavimaya

Reste 5 slots
Je pensais à ... (toute idée est bonne à prendre)
3 charme de Temur, pour sa polyvalence (early : contre, mid antibête)
2 Polukranos, dévoreur de mondes

Side : idées ?
3 Sage du reboisement vs fouet d'érébos, robot, etc.
3 bouleversement de réalité vs anafenza, mais contre tout steack sinon
2 déni obstiné pour passer les contres pour placer ralliement
3 Salve glaciale vs mid range
2 garde de l'oeil pour récupérer un sort défaussé
2 Révocateur phyrexian pour faire suer.

Voilà pour les idées en vrac. Vous aurez certainement beaucoup à dire...Donc, si vous avez des idées, c'est pour samedi. Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour ceux qui voudront bien me conseiller !

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Keren

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Envoyé par Keren le Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:27


Bonjour,

Je peux juste te dire que si 2 Purphoros arrivent sur le CdB en même temps, la capacité de chacun des 2 va en pile avant que l'un des 2 soit mis dans le cimetière de son propriétaire (ça marche avec 2 Elesh Norn, Grand Cenobite pour donner -4/-4 à toutes les créatures adverses, donc pas de raison que ça ne marche pas ici).

Pour le deck, je laisse les personnes compétentes te répondre ^^


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:31


@Keren : La capa d'Elesh Norn est statique, donc le cas est différent, mais je pense que tu as raison.

@ff26 : ça a l'air très rigolo. Pour commencer, je jouerais facilement 24 lands (et/ou plus d'accélération), parce que tu veux pouvoir Machiner en vue de Ralliement des ancêtres et ne pas avoir à te préoccuper de toucher tes land drops jusqu'au tour... six, tout de même.
Ta manabase en l'état est extrêmement douloureuse, probablement trop pour te permettre de survivre aux Agro qui se multiplient en ce moment. L'ajout de lands te permettrait aussi de l'assainir. Et tu es probablement en manque de sources de vert et de blanc.

Je ne crois pas trop aux slots de remplissage du style Temur Charm et Polukranos, sachant que ces cartes ne sont pas renversantes en elles-mêmes et qu'elles n'ont absolument aucune synergie avec ce que tu essaies de faire. Un carré de Courser of Kruphix aiderait ton plan de jeu à s'assembler et te donnerait le temps nécessaire pour l'exécuter.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:55


Ok, je prends note, je tâcherai de me faire prêter des coursières.

Et pour la manabase ? une idée ?

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Envoyé par Leodry le Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:16


Dans la pratique, tu arrives bien à toucher ralliement des ancêtres ? Parce que vu que le deck se repose pas mal dessus, si tu te les meules, est-ce que le jeu peut supporter de jouer les autres cartes à la main pour un kill secondaire ?

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Envoyé par ff26 le Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:26


Je n'en ai aucune idée, je le joue demain sans aucun test. On a eu l'idée dans la semaine, on va faire avec ce qu'on a... Par contre, à part Oréades, et Ralliement, tout est peu coloré, les 5 derniers slots étant là par dépit plutôt qu'autre chose. Je veux forcer le vert pour les départs. Jouer un fanatique pour l'envoyer en pâture aux antibêtes adverses, c'est jouable. Logiquement, coursière passerait bien aussi, puisque qu'on veut beaucoup de vert au départ.
Idéalement, je dirais qu'il faut par ordre de priorité : , , , un autre mana coloré temur et en fin de game

Mais la manabase a besoin d'être statistiquement au point. Et ça, je sais pas faire.

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Envoyé par MBouh le Vendredi 30 Janvier 2015 à 14:47


Pourquoi pas des fouille temporelle ? Ça rempli le cimetière en même temps que ça va chercher ralliement. Il y a aussi Extraction des profondeurs pour aller chercher le ralliement s'il est défaussé. Mais c'est peut être trop cher ou trop bleu.


ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:15


Le 30/01/2015 à 14:47, MBouh avait écrit ...
Pourquoi pas des fouille temporelle ? Ça rempli le cimetière en même temps que ça va chercher ralliement. Il y a aussi Extraction des profondeurs pour aller chercher le ralliement s'il est défaussé. Mais c'est peut être trop cher ou trop bleu.


Fouille temporelle ne remplit pas le cimetière, mais le vide au contraire. Bon, j'ai bien quelques rituels / terrains qui alimenteront la fouille, mais ça parait pas être une si bonne idée...

Je connaissais pas extraction, c'est une idée.

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Envoyé par Stathyb le Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:46


C'est du génie.

Pourquoi ne pas mettre des "voix lancinates", pour piocher et mettre un purphoros au cimetière qui collait en main de départ ? 
J'aurai bien mit des fureur des dieux en side ^^' 

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Qu'est-ce qui est plus merveilleux que de faire tourner un enfant sur un tourniquet ?

L'arrêter avec une pelle.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 30 Janvier 2015 à 23:54


Du génie, je ne serais pas allé jusque là, mais c'est original sans aucun doute ^^, et heureux dans le sens où la grave hate actuelle est très pauvre. 

J'aime bien Tormenting Voice parce qu'elle te permet de creuser vers le Ralliement. Seulement, tu as besoin de te meuler pour assurer le one-shot et je me vois donc mal cutter un sort d'auto-meule pour elle.

Un moyen de récupérer ton kill depuis le cimetière, de préférence tutorisable sur Commune with the Gods, est ce qui manque à ta liste pour être pleinement fonctionnelle. Je n'en vois pas de meilleur que Mnemonic Wall, qui a l'avantage sur Pull from the Deep de ne coûter qu'un bleu, de se prendre avec Commune et de remonter sur Rally the Ancestors pour infliger quelques dégâts (la clause d'exil empêchant malheureusement de partir en boucle).


Si j'étais toi, je jouerais quelque chose du style :

4 Sylvan Caryatid
4 Satyr Wayfinder
4 Courser of Kruphix
4 Forgeborn Oreads
3 Purphoros, God of the Forge
3 Clever Impersonator
2 Fanatic of Mogis
2 Mnemonic Wall

4 Taigam's Scheming
2 Commune with the Gods

4 Rally the Ancestors


À voir si le kill est assez régulier avec seulement deux Fanatiques.
Pour une manabase "équilibrée", tu peux partir là-dessus :

2 Temple of Plenty
1 Temple of Abandon
1 Temple of Triumph
4 Frontier Bivouac
3 Mystic Monastery
3 Mana Confluence
3 Yavimaya Coast
2 Battlefield Forge
2 Windswept Heath
2 Forest
1 Plains


J'arrive, sur 24 lands, à 17 sources de vert, 14 de rouge, 14 de blanc et 13 de bleu, ce qui me semblent être les proportions voulues.
J'aimerais pouvoir faire disparaître de l'équation la troisième Mana Confluence, quitte à revenir à 12 taplands, mais mon cerveau fatigué ne trouve pas la solution. ^^

Bonne chance pour demain ! Et j'espère que tu auras eu le temps de regarder ce post.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Dimanche 01 Février 2015 à 23:52


Alors, après un deck fait à l'arrache à 3h du mat' pour commencer à jouer à... 10h30, j'ai des bonnes et des mauvaises nouvelles (ne vous arrêtez pas aux mauvaises, parce que j'en ai une vraiment très très bonne derrière)

Les mauvaises :
- j'ai pas eu accès au net, donc, j'ai pas vu ton post à temps.
- ma liste était très bancale, le format en boutique pour ce P- PTQ était très agressif, et sans gestion, le deck explose tout seul
- la malchance est une donnée importante : meuler les 4 ralliements sur commune with the gods + guidevoie satyre (au T3 !), mettre 5 terrains sur machination de taigam ou ne pas voir de terrains sur le satyre au moment opportun me sont arrivés régulièrement, à mon grand désarroi (respectivement 1 fois, 2 fois et 2 fois).
- imitateur ne peut pas copier un permanent arrivant en même temps que lui, du coup, ce n'est pas aussi bien que prévu. Bon, copier le rhino adverse reste un bon play hein !
- Abzan et Anafenza très présents pour me pourrir le jeu !

Je ne ferai qu'une victoire sur 6 rondes, contre abzan malgré tout. J'arrive à en voler plusieurs, et pas forcément la première d'ailleurs, mais mon premier jet n'était pas parfait.
1ère : défaite contre abzan 2-0
2è : bye
3è : défaite contre sultaï whip 2-1 (et à un tour près, je la gagnais ! Les terrains engagés en 6è land me la font perdre...)
4è : victoire contre abzan 2-1
5è : défaite contre je sais plus quoi
6è : défaite contre l'enchantement qui fait des artos des 5/5. Sur ornithoptère/ citadelle et lame d'ectofeu, c'est fort. Surtout quand y'en a 2 des 5/5 tour 3... Robot ?

Ma liste de mémoire :
4 cariatide sylvestre
2 mystique tintegriffe (très mauvaise idée, il meurt sur tout)
4 commune with the gods
4 machination de taigam
4 guidevoie satyre
4 imitateur rusé
4 Purphoros, dieu des forges
4 oréades nées des forges
2 Fanatique de Mogis
2 Fouille temporelle
4 Ralliement des ancêtres

4 côte de la yavimaya
4 forge de campagne
2 confluence de mana
4 bivouac de frontière
4 monastère mystique
1 temple R/U
1 painland R/U
2 temple G/W

Je trouve que j'avais trop de blanc, et j'aurais préféré 4 confluence, mais...

Side :
4 bouleversement de réalité
4 déni obstiné
2 révocateur phyrexian
2 sage du reboisement
2 garde de l'oeil
1 chant du cygne

La liste manque clairement de répondant. 2 d'endurance, c'est vraiment trop faible pour espérer faire quelque chose tel quel.

Concernant les bonnes nouvelles (la très bonne nouvelle arrive juste après) :
- Revoir des potes, ça n'a pas de prix. Je venais surtout pour ça, et j'ai du coup préféré une journée super fun à un EDH de compét le lendemain. Dommage que 2 bonnes choses ne puissent pas toujours coïncider dans l'emploi du temps, mais je regrette pas.
- Voir la tête de son adversaire quand il perd sur ralliement des ancêtres, en prenant 18-20-25 blessures d'un coup.
- Voir sa tête se décomposer quand il regarde son side et se désole de ne rien trouver pour gérer ralliement ou le cimetière.
- Mon pote, avec qui on avait fait 2 decks similaires, en fonction de ce qu'on avait, a fait top 8 avec une liste 5 couleurs de ce jeu. Il fera 4-1-1, et reperdra en quarts du top 8 contre le même adversaire, un abzan très agro, avec anafenza de base.


La liste devrait être publiée dans le courant de la semaine, donc, je vais me contenter de lister ce dont je me souviens :

4 cariatide sylvestre
4 commune with the gods
4 machination de taigam
4 guidevoie satyre
des imitateur rusé (2 ?)
que 2 Purphoros, dieu des forges
4 Ralliement des ancêtres

+
4 Rhinocéros de siège, qui font en moyenne autant de dégâts que fanatique, restent mieux sur table, tient en respect le rhino adverse et anafenza...
des siège du monastère (2 ?)
4 saisie des pensées
2 Maraudeur de mogis

et 24 lands

Me souvient plus de la manabase, si ce n'est qu'il jouait 4 mana confluence.

En side, il ne pensait pas avoir affaire à aussi aggro avec autant de rhino bêtes à +2 d'endurance. Et aurait préféré avoir mis mettre fin aux hostilités à chagrin accablant.
4 chagrin donc,
déni
...

Je sais qu'il envisage de mettre des wraths de base, et de tester boucher de la horde, pour remettre des bêtes au cimetière (pour pas les exiler sur ralliement), regagner de la vie, taper avec la célérité et le lien de vie...


A noter la victoire de devotion to green (GU spashé noir pour au moins richesse abominable) contre un deck très contrôle UB, pour 41 joueurs au départ.
 

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Envoyé par JiRock le Lundi 02 Février 2015 à 01:48


Richesse abominable -_-.
Bonjour le folklore.

Cela dit, félicitations à ton pote ! Je lis ça plus attentivement quand j'ai un moment. 

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Envoyé par ff26 le Lundi 02 Février 2015 à 14:29


Je pense sérieusement qu'on a oublié une carte dans le pack avec du noir : le nouveau maraudeur sacpeau, alias exécutionneur impitoyable.
A voir si la liste peut le rentrer aisément.

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Envoyé par ff26 le Mardi 03 Février 2015 à 21:13


Liste du deck ayant fait top 8 avec ralliement des ancêtres :

4 cariatide sylvestre
4 machination de tasigur
4 guidevoie satyre
2 siege du monastere
2 fouille temporelle
4 rhinocéros de siege
4 imitateur ruse
2 purphoros dieu des forges
2 maraudeur de mogis
4 ralliement des ancêtres
4 saisie des pensees

3 greve inondee
3 lande venteuse
2 plaine
2 ile
2 foret
4 confluence de mana
4 palais opulent
2 temple illumination
2 temple maladie

Sideboard:
4 destruction totale
2 negation
2 chant du cygne
4 chagrin accablant
2 crypte de tormod
1 agent d'erebos

Les chagrin accablant peuvent virer dans un méta bourré de decks abzans, au profit de wraths plus solides.
En gestion de base, on peut songer à exécuteur impitoyable, voire murderous cut, sinon directement mettre une des 2 wraths pour 5 existant actuellement. Fouille temporelle n'est pas aussi bien que prévu. Par contre, les sièges lui avaient fait bonne impression.

En ajout de taille, il songeait aussi à Boucher de la horde donc, pour coller des prunes, regagner de la vie, et surtout éviter l'exil des créatures réanimées.

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