Je n'aime pas ce T2

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 45 Messages. Page n°2/4 - < 1 2 3 4 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
Dernière connexion : le 21/11 à 13:24
7475 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Samedi 27 Septembre 2014 à 10:18


Ya moyen de partir en midrange, aggro-contrôle, voire combo. Mais ça semble trop lent voire démuni face aux armées de 2/1 pour 1 mana...

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 14h
6986 Messages/ 55 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Samedi 27 Septembre 2014 à 10:19


Le 27/09/2014 à 09:19, ff26 avait écrit ...
Dernier coup de gueule : KtK et ses fetchs, ç'eut été tellement plus apprécié avec Ravnica 2, tout le monde ne joue pas modern... Mettre un bloc à thèmes monocolores entre 4 extensions très colorées... bref...

Situation que wotc tenait à éviter à tout prix, pour une raison simple : il faut savoir faire des choix. Pas d'auto-include.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
Dernière connexion : le 21/11 à 13:24
7475 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Samedi 27 Septembre 2014 à 10:43


Le 27/09/2014 à 10:19, Anastaszor avait écrit ...
Le 27/09/2014 à 09:19, ff26 avait écrit ...
Dernier coup de gueule : KtK et ses fetchs, ç'eut été tellement plus apprécié avec Ravnica 2, tout le monde ne joue pas modern... Mettre un bloc à thèmes monocolores entre 4 extensions très colorées... bref...

Situation que wotc tenait à éviter à tout prix, pour une raison simple : il faut savoir faire des choix. Pas d'auto-include. Pour le T2.

Mais le modern y a le droit... A une extension près, c'est ballot. Leurs choix, c'est :
- acheter des boosters de KtK pour jouer limité,
- rentabiliser la spéculation des cartes à l'unité en mettant des fetchs et rien d'autre de vraiment auto-in, afin de nourrir le modern (le futur legacy, vu le prix grimpant des côtes de certaines cartes surjouées - base de mana particulièrement)...
- ...cartes, qui, actuellement, n'ont que peu d'intérêt en T2.
- les autres cartes potentiellement intéressantes étant les charmes, les chefs de clans. Pratiques en edh, où la manabase est parfaite pour supporter ce genre de cartes...
- en T2, on se retrouve à jouer un bon paquet de taplands faisant 2-3 couleurs, ce qui induit 2 choses :
1) jouer multicolore, et se ralentir à mort (et vu le déséquilibre aggro vs gestions, ça parait tendu...), avec de surcroît un pool de cartes réduit, ce qui est dommage, (vu que leur comm' était principalement basée sur ces clans wedged)
2) jouer monocolore, et donc se baser sur la dévotion, le mécanisme du bloc précédent.

Pour faire simple KtK n'est pas fait pour un T2 équilibré à l'heure actuelle, mais se fait déjà une place en limité, edh, modern. J'ai l'impression que le T2 n'est plus LA vitrine de wotc, mais le vivier financier des autres formats.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 28/08/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2065 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Samedi 27 Septembre 2014 à 11:48


Le 27/09/2014 à 10:10, Maxw avait écrit ...
la wrath à 5 face aux decks les plus rapides. 

Ou pas, déjà avec la wrath à 4, tu pouvais mourir avant de pouvoir la cast. Là, c'est encore pire. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 27 Septembre 2014 à 12:22


Je suis d'accord avec le postulat de départ, qui est que contrôle est devenu difficilement jouable. Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu' "un format sans contrôle est un format malade".

Peut-être que certains ont été sevrés à la Revelation et sont incapables de passer à autre chose, mais entre agro, midrange, agro-combo (Ensoul Artifact, Heroic, UB Inspired) et Reanimator, le format s'annonce d'une diversité sans précédent dans mon expérience. Et ces jeux ne sont pas dépourvus de choix tactiques. On parle souvent de la difficulté du miroir de contrôle ; honnêtement, il est fait surtout d'automatismes. Le miroir de midrange est, je trouve, bien plus intéressant : ce sont des parties tout aussi longues, donc riches en choix, et qui se renouvellent constamment selon l'ordre dans lequel les cartes se présentent.

Je vois pas mal de joueurs d'EDH déplorer l'absence de jeux agressifs dans le format... Et pourtant, il tourne. 

Autrement, agro n'a pas du tout la mainmise sur le format. Je teste Red Deck Wins depuis quelques jours, et le match-up face aux midranges verts, qu'il s'agisse de Devotion to Green ou de jeux plus colorés, est tout sauf acquis. Quant à Devotion to Green, il a des match-ups tendus contre UB Inspired, voire Heroic.

Si contrôle s'ajoutait au mix, je n'aurais rien contre, mais de plus les armes dont il disposait dans le format précédent tendaient à être soit totalement unfair, soit beaucoup trop encombrantes, d'où un gameplay qui ne me passionnait pas des masses. "T'as ta wrath, ou t'as pas ta wrath ?" Quand tu joues Rabble Red ou DTBlue, t'en as vite fait le tour.


Edit : Et pitié, stop avec Sharkhan le chat. Ce PW s'appelle Sarkhan

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Maxw

Avatar de Maxw

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/09/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2013
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Maxw le Samedi 27 Septembre 2014 à 12:28


Enfin la tu ne cites qu'une partie de la phrase
C'etait principalement arc lightning et anger les solutions la wrath à 5 je ne la joue même pas contrairement aux 2 premières. T5 tu as envie de jouer sharkhan ou enchaîner 2 spells (sort de gestion à 3 + 2 manas pour magma jet/contre)
 


Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Samedi 27 Septembre 2014 à 12:45


@Leland : Je n'ai rien la prétention de définir ce que sera la meta, mais je pense que contrôle sera difficile à manier si ce n'est impossible dans les semaines à venir. Je ne râle que sur un sentiment personnel : celui de ne pas m'amuser. Lorsque j'ai tenté de builder une liste autre que Dtgreen, ou d'en jouer une déjà existente, je n'ai rien trouvé qui tenait la route et qui était agréable à piloter : des listes basés sur Chord, réa, ou autre ne m'ont semblait pas viable et la régularité de Black aggro et Dtgreen m'a tellement paru évidente que tenter autre chose me semblait n'être que pur folie. C'est la dessus que je râle, bien que oui, les jeux dévotion l'an dernier ont fait la surprise.

@Jirock : Oui il existe plein de liste diversifié, la question portant sur la viabilité. Des jeux basés sur Ensoul/Ilu Angel sont marrants mais totalement instable vu le DCA qu'il produise et sont généralement anéanti par toute liste packant trop d'anti bête. Que dire de Réanimator ? Qu'il manque d'outil de réanimation solide et que ces bêtes n'ont rien d'un game breaker. Je ne connais pas ta liste UB, je vais regarder ça de plus près.
D'ailleurs, je ne miserai pas sur RDW qui est surfait, je ne pense pas que la liste passe Dtgreen contrairement à Black aggro.

Je fais un constat simple : les armes de contrôle sont faibles (et une wrath à 4 n'a rien d'abusé, Wrath of God est en tout point équilibré), les removals à 2 CCM sont quasi inexistant. Par contre aggro a récupéré des armes pas loin d'être broken, à travers Rabble, Chief of the Edge et Bloodstained Champion. A voir ce que donneront les main events à venir.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 27 Septembre 2014 à 13:02


Ah, mais je suis d'accord sur ton constat de départ.

Je crois personnellement à Ensoul, tout comme à Reanimator. Ces jeux (comme Inspired) peuvent inclure des removals sans diluer leur plan initial, ce qui est la main condition pour perfer avec une composante combo en standard. La raréfaction de contrôle, le surcoût des removals, tout cela leur est également bénéfique.

Quand je dis Reanimator, je parle en fait de GB(U/W) Dredge, qui se passe de sorts de réanimation mais tire une value maximale de Nighthowler / Nemesis of Mortals entre autres. Au pire, il y a Endless Obedience, qui se caste plutôt bien avec des bêtes de bas de curve comme Nyx Weaver et Satyr Wayfinder, doublées des accélérateurs. Et puis, il n'y a pas de grave-hate dans le format ! 

RDW peut passer DTGreen de base, mais le match-up est très toss-dépendant. En fait, RDW peut d'après moi tout passer, le pack est terriblement explosif et régulier... Et il a des match-ups très avantageux contre tout ce qui ne joue pas Courser + Caryatid. (Contre MonoBlack Agro, c'est une blague, il y a écrit "ne bloque pas" ou "perte de PVs" sur chacune de leurs créatures.)

La difficulté pour contrôle devrait surtout être de tout battre à la fois, RDW comme DTGreen. Mais sur une bonne prévision metagame, il y a de quoi battre l'un ou l'autre.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Forum, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 13/11 à 19:36
3027 Messages/ 34 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:32


Le 27/09/2014 à 12:45, Nestalim avait écrit ...
@Leland : Je n'ai rien la prétention de définir ce que sera la meta, mais je pense que contrôle sera difficile à manier si ce n'est impossible dans les semaines à venir. Je ne râle que sur un sentiment personnel : celui de ne pas m'amuser. Lorsque j'ai tenté de builder une liste autre que Dtgreen, ou d'en jouer une déjà existente, je n'ai rien trouvé qui tenait la route et qui était agréable à piloter : des listes basés sur Chord, réa, ou autre ne m'ont semblait pas viable et la régularité de Black aggro et Dtgreen m'a tellement paru évidente que tenter autre chose me semblait n'être que pur folie. C'est la dessus que je râle, bien que oui, les jeux dévotion l'an dernier ont fait la surprise.

@Jirock : Oui il existe plein de liste diversifié, la question portant sur la viabilité. Des jeux basés sur Ensoul/Ilu Angel sont marrants mais totalement instable vu le DCA qu'il produise et sont généralement anéanti par toute liste packant trop d'anti bête. Que dire de Réanimator ? Qu'il manque d'outil de réanimation solide et que ces bêtes n'ont rien d'un game breaker. Je ne connais pas ta liste UB, je vais regarder ça de plus près.
D'ailleurs, je ne miserai pas sur RDW qui est surfait, je ne pense pas que la liste passe Dtgreen contrairement à Black aggro.

Je fais un constat simple : les armes de contrôle sont faibles (et une wrath à 4 n'a rien d'abusé, Wrath of God est en tout point équilibré), les removals à 2 CCM sont quasi inexistant. Par contre aggro a récupéré des armes pas loin d'être broken, à travers Rabble, Chief of the Edge et Bloodstained Champion. A voir ce que donneront les main events à venir.


Et voilà de quoi vous donner tort avec le premier tournois de SCG (le lien ne fonctionne pas)

De l'aggro (assez peu), du token, du tempo, du midrange ET DU CONTROL. A peu près 15 listes différentes dans le top 25. Je ne veux pas être méchant mais ça ne servait vraiment à rien de critiquer le T2 avant les premiers tournois...
 

___________________

This is happening again...

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:43


Tu as du te planter de lien.

Mais je regarde le Scg t'inquiète, et je suis heureux de voir autant de liste, notamment ce Jeskaï Tempo qui a l'air très intéressant.

En attendant, un Scg est insuffisant pour déterminer une meta, et la majorité des jeux représentés restent black aggro, Abzan midrange et Green devotion.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Forum, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 13/11 à 19:36
3027 Messages/ 34 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:48


Et quelques listes marrantes qui montre que ce T2 va juste être génial :

- Un Junk Life
- Un deck token bien marrant
- Du delve en T2
- La liste que je trouve la plus excitante

Quelques observations :
- Aggro (mono red et mono B) quasiment absent des premières places
- Les PWs sont bien dans la place (en particulier Sarkhan et Sorin)
- L'infernal duo coursière + cariatide est toujours d'actualité (notamment dans junk midrange)
- DtG est probablement le deck le plus présent
- Goblin Rabblemaster est bien la star de ce tournois
- On va entendre parler du Jeskai Charm...

___________________

This is happening again...

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:24


La liste Mardu Midrange est terrible en effet.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Forum, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 13/11 à 19:36
3027 Messages/ 34 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:24


Oui c'est fou de voir une telle association de cartes géniales. Et ça me fait également plaisir de voir le démon 5/4 vol car je misais beaucoup sur lui...

___________________

This is happening again...

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:34


Le 28/09/2014 à 15:24, Leland_Palmer avait écrit ...
Oui c'est fou de voir une telle association de cartes géniales. Et ça me fait également plaisir de voir le démon 5/4 vol car je misais beaucoup sur lui...

Pareil, j'ai pris mon playset sur l'ap car je crois en son potentiel.

J'espère que ça continuera à marcher.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Bison-Sama

Avatar de Bison-Sama

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/07/2012
118 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bison-Sama le Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:49


DTG parmis les staples du format honnêtement ça me plait beaucoup. Une fois la base verte du deck remplie, on a de la place pour des versions assez personnalisées et intéressantes (pour l'instant j'ai test la version seulement splash rouge); je me trompe peut-être, mais j'imagine que si on arrive à atteindre une pool de créatures de hate assez polyvalente, chords pourrait rentrer et faire un sacré taff (à la place d'hydra par exemple, qui, au profit de sa puissance brute et de son efficacité contre les counterspell, est moins polyvalente que chords, dans la catégorie "gros spell à mettre au bout de notre ramp"), et puis il y a sûrement bien d'autres possibilités.
Avec les autres listes dont on parle ci-dessus, on en arrive à un potentiel format avec pas mal de decks qui ont une âme; qui ne sont pas que de vieux assemblages de rares qui font mal (CF : G/R monsters ou Jund PW/midrange), et moi je trouve ça dément justement
Même control peut être chiant au possible, si la pool de cartes est trop straightforward. Pardon, mais, assembler 4/8 contres, 4 wrath, 4 sphinx's rev, une pincée de piocheurs et bourrer les slots restants de removals, ça m'excite pas plus que ça, et c'est pas parce que c'est marqué "control" dans le nom du deck que ça a le panache d'un Dralnu du Louvre

___________________



Total : 45 Messages. Page n°2/4 - < 1 2 3 4 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi