[Développement] Aggro Rakdos

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LP

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Envoyé par LP le Mardi 10 Juin 2014 à 22:51


Salut à tous,

Je joue à Magic depuis bien longtemps et ait finalement décidé en vu de mon été vide de me lancer dans la compétition en boutique, et donc dans un format autre que le T3.
Et c'est avec le Retour de Ravnica et l'ouverture de quelques rares à gros potentiels que je me suis dirigé vers le très aggro Rakdos en T2 que voici.

Créatures:  x25

x4 Caqueteur Rakdos
x4 Satyre buveur de feu
x4 élue de Pharika
x4 Bouffon à piques
x4 Dilacérateur Rakdos
x2 équipage de baliste
x1 Cryptborn horror
x1 Rakdos, seigneur des émeutes
x1 Tymaret, le roi assassin

Instants:  x13

x4 Décharges d'arme
x4 Force de Titan
x2 Assaut concerté
x3 Lame du destin

Rituels:  x3

x3 Vrille d'effroi

Planeswalker:  x1

x1 Chandra, pyromaîtresse

Lands: x18

x4 Crypte de sang
x4 Porte de la guilde de Rakdo
x4 Marais
x 6 Montagne



Le but est très simple, c'est un aggro avec un minimum de gestion de table.

Après avoir vu plusieurs listes de BR aggro (dont celle du GP) j'imagine un peu à l'avance plusieurs commentaires que je vais avoir:


D'abord, le Satyre buveur de Feu:
Oui c'est une carte TRES particulière et c'est pour ça que je l'apprécie beaucoup. Elle est inattendue et reste une 2/1 boostable qui colle 3 tour 2. C'est pas énorme mais ça reste un joli potentiel.
De plus elle devient vite une source d'embarras pour l'adversaire: Son effet kisscool pour lui, donne envie de bloquer avec un gros monstre qui pourra donc m'atteindre bien plus, et peut s'évertuer à le laisser passer pour ne pas sacrifier sa jolie 3/3 héroïque.
De plus, comme vous l'aurez remarqué, l'un des penchant du deck est de devancer ce désavantage; entre autre avec l'initiative, ou bien avec Tymaret. Dans les deux cas c'est un effet en instant qui fait que le Satyr devient un monstre qui bouffe du bloqueur ou de la chair à canon. De plus la présence de 5 kill pour  me laissent la possibilité extrême de le faire mourir plutôt que me prendre un sale blast avec.

L'absence d'héroïsme:
Certes nombre de bestioles héroïques tour 1 ou 2 pourraient facilement être violentes dans ce deck, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis ici: Lesquels rentrer, et pour quelles bonnes raisons ?
J'ai bien le Héros tourmenté, l'Athlète de l'arène et le Croisé Akroen en tête, mais j'aimerais de laide quant aux chois à effectuer...
Très franchement, les Dilacérateurs et Boufons sont de bons tour deux mais sont facilement remplaçables par des bêbêtes qui me donneraient un CA aidées d'une force de Titan ou d'un assaut.

Equipage de baliste et élue de Pharika:
Etant à la base parti d'un jeu plus tourné vers l'emportement (comprenant également Exava, Rakdos Blood Witch) je cherchais de simples bloqueurs face à un jeu aggro.
Les balistes me permettant certains tours de faire des petits lancés de caillous, et l'élue me débarrassant de bestioles trop encombrantes.
Malgré la suppression d'une bonne partie de l'emportement, l'équipage de balistes gardent ce côté "petit blast et bloqueur" sympathique, et les élues servent autant à faire passer des 1/1 boostables qu'à déglinguer du relous.

Cryptbon horror:
Très franchement, après avoir découvert le Maître de émeutes, je la trouvais bien drôle et compétitive.

Vrille et lame du destin:
Si la vrille est parfaite et adaptée au jeu, la lame a laissé sa place à Chute du héros.
Seulement avec ses , mon jeu plus orienté rouge, et mon budget pas infini, j'ai préféré prendre la lame qui reste un atout efficace sur bon nombre de game.

Papa Rakdos:
Caler une 6/6 Pietos vol Tour 4 après une simple phase d'attaque: que demande le peuple ?

Pourquoi cette absence navrante d'intimidation ?
Parce que.
Plus sérieusement je n'y ai pas pensé, et la présence de l'initiative fait que j'oublie assez vite l'existence de bloqueurs en face.
Est-ce vraiment un souci ?

4 Portes ? Bien ton délire ?
Il fut un temps où je ne tirais pas de biland dans mes boosters et j'ai gardé de vieilles habitudes...
en revanche serait-il utile de caler des Temple de la Malice ?

Chandra:
Franchement, c'est en la tirant que j'ai eu envie de me mettre à ce deck.
Bloqueuse d'éventuels bloqueurs, bute du 2/1, accélère le jeu: j'apprécie beaucoup cette carte !




Voilà à peu près tout ce que j'ai à dire sur le jeu !

Pour le reste: Le side:
Je n'en ai jamais fait, au secours

Les match ups du moment:
J'en ai aucune idée, au secours

Les tournois en général:
J'ai en jamais fait, au secours.

Mes capacités en vocabulaire Magic avancé:
Moyenne (je sais ce qu'ait un weenie white, mais aucune idée de ce qu'est "le play" et "le draw")


Merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui auront le courage de venir m'aider monter cette entreprise !

___________________

Y a c'qu'on dit, y a c'qu'on pense, y a c'qu'on pense et y a c'qu'on dit.
Y a c'qu'on dit qu'on pense, et y a c'qu'on pense qu'on a dit.
Mais à c'qu'on dit, tout s'compense, tout c'qu'on pense et tout c'qu'on dit.
Parc'qu'si on dit pas tout c'qu'on pense, on pensait pas tout c'qu'on a dit.

Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Mardi 10 Juin 2014 à 23:16


-élue de pharika est complètement hors de propos dans un aggro
-décharge d'arme ne va servir que contre d'autres jeu créatures qui joueraient comme toi, c'est-à-dire très aggro et sans évasion, autant dire que ça va très peu te servir
-Même remarque pour assaut concerté, même si pour le coup c'est vraiment pas mal en miror d'aggro (contrairement à la carte précédente...)
-Chandra n'est pas non plus une carte d'aggro
-Les trois créatures en 1 seul exemplaire que tu proposes sont très, mais alors très discutables. Exava fait mieux le boulot que Rakdos, Tymaret j'ai essayé et c'est mauvais
-force du titan est-elle meilleure que frappe foudroyante, choc ou mortiers de mizzium ? (question rhétorique)
-Des temples de la malice devraient remplacer les portes
-Il faut construire un side

Les match up du moment sont monoB (avec ou sans splash), Esper control et UW control. Il te faudra donc de quoi te battre contre control post side (saisie des pensées est une option absolument incontournable, nécromancien de Xathrid te permet d'affaiblir les removals adverses). Il faut de quoi tuer l'hématobaron qui t'empale salement (mortiers de mizzium est une des meilleures réponses). 1 ou 2 obscures trahisons contre monoB (qui est vraiment l'un des decks majeurs).

Etre sur le play c'est commencer la partie, être sur la draw c'est ne pas la commencer, et donc piocher en premier.

Mon post ne contient qu'un début d'ébauche d'esquisse des changements que tu dois faire ^^

Bon courage

EDIT : De quelle "liste BR aggro du GP" parles-tu ? Ça m'intéresse ? ^^


LP

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Envoyé par LP le Mardi 10 Juin 2014 à 23:36


Merci pour ces réponses !
Je m'attèle au plus vite à un travail sur le sujet



Et voilà le RB: http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/gpsnt13/welcome

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 11 Juin 2014 à 01:00


Ah oui mais ça commence à dater ça. Deux extensions sont sorties depuis... Ce pack avait la bonne idée de battre esper et mono-U, mais maintenant on voit d'avantage de UW (qui gèrent mieux aggro qu'esper) et moins mono-U.
Après ça dépend de ce que tu penses rencontrer en boutique.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 12 Juin 2014 à 12:49


La liste de Navas joue Mogis's Marauders, qui est maintenant un peu hors de propos à cause de la domination de MonoBlack sur le format.

Le reste peut se défendre. Mais je te déconseille de jouer des sorts non-créatures qui ne sont pas des removals (des anti-créatures, si tu préfères) ou Madcap Skills. Le meilleur éphémère/rituel dans ce genre de deck, c'est Lightning Strike. Tu ne veux pas compter sur la survie de tes créatures pour les booster en combat. Tu veux les faire passer en tuant les bloqueurs en face. La hiérarchie est d'ailleurs la même qu'en limité : les removals avant les tricks de combat. C'est juste qu'en construit, on a assez de removals à disposition pour que les tricks restent au placard. 

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

LP

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Envoyé par LP le Jeudi 12 Juin 2014 à 17:42


Voici après vos quelques propositions et idées ce à quoi ressemble le deck:

Créatures:  x25

x4 Caqueteur Rakdos
x4 Satyre buveur de feu
x4 élue de Pharika
x4 Thrill-Kill Assassin
x4 Bouffon à piques
x4 Dilacérateur Rakdos
x2 équipage de baliste
x1 Cryptborn horror
x1 Rakdos, seigneur des émeutes
x1 Tymaret, le roi assassin

x2 Exava, Rakdos Blood Witch

Instants:  x13

x4 Décharges d'arme
x2 Mortiers du Mizziums
x4 Force de Titan
x4 Madcap Skills
x2 Assaut concerté
x4 Choc /OU/ Frappe Foudroyante
x3 Lame du destin

Rituels:  x4

x3 x4 Vrille d'effroi

Planeswalker:  x0

x1 Chandra, pyromaîtresse

Lands: x18

x4 Crypte de sang
x4 Porte de la guilde de Rakdo
x4 Temple de la malice
x4 Marais
x 6 Montagne


Quant au side, en voilà une ébauche
(je rappel que n'ayant jamais fait de tournoi et ne connaissant qure trop peu le format, pour moi side = bonnes cartes en cas de pépin)

x2 Mortiers du Mizzium
x4 Saisie des Pensées
x3 Assaut Concertés
x2 Jeu du Massacre
x3 Charme de Rakdos /OU/ Salve Vandale /OU/ Liquidation
x1 Aiguille à sectionner  (J'ai toujours appris en bloc Kamigawa qu'il en fallait partout, du coup...)

Vouala !

Encore merci pour vos réponse, et merci d'avance pour les suivantes !

___________________

Y a c'qu'on dit, y a c'qu'on pense, y a c'qu'on pense et y a c'qu'on dit.
Y a c'qu'on dit qu'on pense, et y a c'qu'on pense qu'on a dit.
Mais à c'qu'on dit, tout s'compense, tout c'qu'on pense et tout c'qu'on dit.
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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 12 Juin 2014 à 18:22


3 Doom Blade c'est vraiment mauvais, la carte sera inutile dans trop de match up, préfère-lui Ultimate Price ou Hero's Downfall (mais celle-là n'est pas dans ta curve).

18 lands c'est une vaste supercherie. Ça ne fonctionnera jamais de manière régulière. 

Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre dans ton side 3 slots pour péter les artefacts alors que le dernier bloc en vigueur est basé sur les enchantements et qu'il n'y a pas d'artefacts pertinents dans le format. 


Vlad2000

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Envoyé par Vlad2000 le Jeudi 12 Juin 2014 à 18:48


Salut,
jouant moi même Rakdos aggro depuis un certain temps en standard, je me permets de te donner quelques conseils:
- Abstiens toi de jouer ,horreur née des cryptes, cette carte est simplement mauvaise car non autonome.
-Je serai un tout petit peu moins catégorique sur l'équipage de baliste, mais tu devrais quand même t'abstenir. Des drops à 3 possibles pour les remplacer sont cingleur du trou d'enfer ( que j'ai adopté et qui me satisfait toujours), zombie tueur de vie, qui peut être un fort choix selon ton méta local ou encore le fameux 2/2 de Navas, même s'il n'est plus trop d'actualité et qu'il manque lui aussi un peu d'autonomie, il porte en lui un potentiel de blowout qui mérite la considération. Maître du festin est également une possibilité, mais plutôt à réserver au side tant il est dangereux de le jouer vs monoBlack ou contrôle (en revanche, il gagne tout seul un certain nombre de matchups).
-Tu te rendras vite compte en jouant que la base de mana de ce deck est abominable. Il faut au moins 22 terrains sans doute et des confluences de mana.
-Thrill-kill, pourquoi pas, mais je te conseille d'essayer d'autres 2-drops (en complément bien sur de l'indispensable carré de bouffons). Zélatrice est le meilleur d'entre eux mais son coût double rouge la rend difficile à lancer dans les rakdos à base noire (ceci dit le tien semble être plutot à base rouge, donc tu devrais essayer). Dilacérateur, Chainwalker, pain seer, thrillkill, le 1/1 bestow qui pique de 2 en attaquant sont toutes des options intéressantes avec chacun leurs points positifs et négatifs. Peut-être dilacérateur est-il en dessous car c'est le seul qui ne passe pas Cariatide. Par ailleurs, jouer douze drops à 2 alors que tu as déjà 10 removals à ce cout de mana, c'est un peu surcharger la curve, je te conseille donc de passer à 7-9 2-drops et rajouter des tours 1 (notamment le merveilleux gangrené noueux).
-Exava, c'est surpuissant. Joue plus de lands et mets en 3 ou 4

La liste sur mon profil n'est pas vraiment à jour mais elle est je pense correcte et peut être une bonne base sur laquelle travailler si tu débutes dans le format.

Quelques idées pour le side:
dragon
+1/+1 vol lifelink
Skullcrack?
Terre brûlante?

Voilà, bon courage pour la suite. Rakdos,c 'est l'avenir!
 

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LP

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Envoyé par LP le Vendredi 13 Juin 2014 à 23:12


Désolé d'avance pour l'absence de bbcode je suis sur portable et je ferais ça plus tard.

Après pas mal de fouille sur le net et vos conseils, voilà la la nouvelle liste:

Créatures: 26

x4 Caqueuteur
x4 Gangrené noueux
x4 Boffon à pique
x3 Thrill-kill
x3 Trou de l'enfer
x3 Exava
x2 Spiteful Returnd
x2 Chainwalker
x1 Maître du festin

Je trouve étrange de caler 3 Exava avec si peu d'emportement (4 à la base.+ elle, 12 + elle maintenant), d'où les Chainwalker, + le fait que ça peut bloquer la biatch Orzhov.
J'ai viré à contre coeur les Satyres pour les Gangrenés.
Je reste déçu de les voir s'envoler T_T
Maître du festin, ça sort face à contrôle, mais ça reste une tuerie early
Spiteful: waouh.

Autres sorts: 12

x4 Madcap Skills
x3 Dreadbore
x2 Frappe foudroyante
x2 feu du Brandon (sait plus si c'est T2, au pire remplacé par 2 frappes)
x1 Mortiers du Mizzium

Pas de gros changement sauf le Brandon qui aide à raser une table. Mais je sais plus si c'est T2 x)

Lands: 22

x4 Crypte
x4 Temple
x7 Swamp
x7 Mountain


Je vais écouter la sagesse et monter 22 lands. Moit/moit pour les couleurs 26 symboles pour 23 dont un double) et sortir un à 2 biland reste easy


Et le tant attendu Side:

x4 Thoughtseize (j'entends déjà mon porte feuille gémir)
x3 Dark Betrayal
x2 Doomblade
x2 Lifebane Zombie
x1 Dragon Théros (again)
x1 Ailes d'Orzhova
x1 Jeu du Massacre
x1 Aiguille


Dark Betrayal: vu les mono noirs, vouala
Doomblade: vu les bant chiants, vouala
Dragon: Bon ok je craque...
Ailes: hésitation avec Herald Totem. Ça a du durer 3 secondes
Zombie: Bant.
Jeu du Massacre/Aiguille: fans ma tête y a écrit "la base" à côté d'elles.

Terre Brûlante je suis opé mais c'est auto destructeur, et je remplace quoi ?


Encore merci pour vos commentaires, je suis au taff et j'écris ça à l'arrache, je répondrais plus particulièrement une fois rentré

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Mais à c'qu'on dit, tout s'compense, tout c'qu'on pense et tout c'qu'on dit.
Parc'qu'si on dit pas tout c'qu'on pense, on pensait pas tout c'qu'on a dit.

Eska

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Envoyé par Eska le Vendredi 13 Juin 2014 à 23:55


On s'en fout des créatures avec l'emportement, c'est surtout qu'Exava est une 4/4 haste pour 4 qui est intéressant.
Le Dragon avec 22 lands c'est chaud.
3 Betrayal en side ça fait beaucoup, je ne pense pas que mono B soit ton pire match up.

Qu'est : trou de l'enfer ?

Flammes du brandon c'est vraiment mauvais.


Vlad2000

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Envoyé par Vlad2000 le Samedi 14 Juin 2014 à 00:40


Le 13/06/2014 à 23:55, Eska avait écrit ...
Qu'est : trou de l'enfer ?

J'aurais bien une idée, mais elle est déplacée...
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-22406-cingleur-du-trou-d-enfer.html

 

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Envoyé par LP le Samedi 14 Juin 2014 à 12:52


Eska: Oui, du coup dit comme ça Exava, c'est cool... !
Le dragon je suis moi-même perplexe, mais comme je le trouve à de nombreuse reprise en side, j'ai tendance à faire comme pour l'Aiguille ou Jeu du Massacre: Je suis les collègues !
Certes, mais ça je pense ne pas pouvoir m'en rendre compte avant de les prendre dans la gueule, les match-up. Sinon il y a Ultimate Price que tu m'as également conseillé
Je confirme les dire de Vlad !
Ouais mais c'est un potentiel kill pour 2/3 mini bêtes chiante en early. J'ai tendance à bien aimer les cartes style Départ de flamme, soit en T2 Fureur des Dieux. Seulement je les trouve pas mal suicidaires dans ce jeu. Je trouvais donc les flammes intéressantes.

Pour ton autre commentaire:
DoomBblade en side, et je pense que le choix et la quantité entre Doomblade/Dark Betrayal/Ultimate Price sera décidé une fois que j'aurais visualisé les jeux que je vais me farcir en boutique
Et pouf ! 22 Lands !
Pourquoi autant de pet' artos ? Parce que j'ai appris à monter un side en bloc Kamigawa :/
Et que j'ai oublié l'existence de Festin de Rêves aussi...


Vlad2000: Cryptborn virée, balistes également.
Je ne vois pas ce qu'est "la 2/2 de Navas pour 3"
Je vois également le fameux Herald Totem dans ton jeu. Sur ce je me pose des question sur cette 3/3 fly pour 3... ?

Je repose une liste après vos réponses (:

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Envoyé par Vlad2000 le Samedi 14 Juin 2014 à 13:20


Aiguille à sexe je trouve ça moyen comme carte de side dans une stratégie aggro, sauf s'il y a une carte en particulier dans le méta qui nous empêche de jouer (ce n'est pas vraiment le cas). Du coup, je pense que l'aiguille dilue inutilement le plan de jeu post side, et on préferera le plus souvent simplement avoir une bete et attaquer. Jeux de massacre pourquoi pas, quatre manas c'est beaucoup mais vs contrôle ça peut être très fort sur le play.
Le héraut du tourment est vraiment fort, il peut jouer le rôle de drop à 3 honorable (3 points volants ce n'est pas indigne) mais aussi et surtout permettre, à 5 manas, d'assurer les derniers points ou de mettre une clock très importante sur un adversaire sans volante (notamment gruul monsters/dévotion). Puissance et flexibilité, ce démon a tout pour plaire!
Après reflexion, je pense que le maraudeur de Mogis doit être reservé au side, et je l'ai récemment inclus dans ma réserve. Son principal atout est qu'il permet d'avoir un vrai plan post side contre wheenie white et Mono bleu, deux matchups proches de l'ingagnabilité en dehors. Il est de plus très correct contre les jeux de type Polukranos

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Envoyé par LP le Samedi 14 Juin 2014 à 16:26


So ! Nouvelle liste via téléphone !

Créa x26

x4 Gangrené noueux
x4 Cacqueuteur Rakdos
x2 Satyre langue de feu (j'ai craqué)
x4 Bouffon à piques
X3 Chainwalker
x2 Sputeful Returned
x3 Cingleur du trou d'enfer
x1 herald of torment
x3 Exava, rakdos bloodwitch


Autres sorts x12

x4 Frappe foudroyante
x4 Madcap skills
x3 Dreadbore
x1 Mortiers du Mizzium


Lands x22

x4 Crypte
x4 Temple
x8 mountain
x6 swamp

(Mais encore hésitation car le side fait pencher la balance vers le noir)



Et donc le side:
x4 Thoughtseize
x2 Maître du festin
x2 Maraudeurs de Mogis
x2 Jeux du massacre
x2 Festin de rêves (reste à voir son utilité, sinon ça vire pour des doom/betrayal)
x1 Doomblade
x1 Ultimate Price
x1 Dark Betrayal



L'aiguille est bien obsoléte. Bonjour les maraudeurs (c'est lui la "2/2 pour 3 de navas" n'est-ce pas ?)
5 kills variés pour aider Dreadbore
2 Maîtres anti jeu
La puissance du Herald s'est dévoilé, maisj'aurais besoin de la voir en action pour juger si 1 ou 2 de plus sont tentables
J'ai rajouté du T1 avec les Satyres

Courbe de:
: 10
: 21
: 4
: 4

Side:
: 5
: 4
: 4
: 2


Vouala ! Je commence enfin à voir émerger un truc plus que jouable !

___________________

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Y a c'qu'on dit qu'on pense, et y a c'qu'on pense qu'on a dit.
Mais à c'qu'on dit, tout s'compense, tout c'qu'on pense et tout c'qu'on dit.
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Envoyé par Taraviel le Mercredi 18 Juin 2014 à 20:46


Si tu ne joues pas burning earth en side, je ne vois pas de raison de ne pas jouer confluence de mana en *3 au moins.
Le cingleur je sais pas quoi en penser... C'est bien en fait ?


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