[Tiers 3] Junk Midrange %G %W %B

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Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:13


Et c'est où le moment où toi tu piges que Burn ne met pas tes créatures dans le cimetière ?

Être condescendant c'est supportable, mais pas quand la logique ne suit pas. Avant d'écrire n'importe quoi réfléchis un peu et essaie de comprendre ce qu'on veut dire.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:24


Burn joue 8 bêtes, tu joues 8 anti bêtes et 4 saisies.

Donc à priori, si, il en met, ou du moins toi tu en mets. 

Le deck est incapable de te tuer sans poser eidolon ou phenix, donc sincèrement ta logique semble clairement manquer d'expérience avec ou contre le deck.

Maintenant, Limon ou pas, tu roules le deck G2 avec ou sans Trostani.

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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:30


C'est vrai que burn ne joue pas des chiées de blasts dans la bonne vingtaine...
 


Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:37


Non mais mec j'ai l'impression que tu dis aux autres ce que l'on devrait te dire. 
Burn est tout à fait capable de tuer sans jouer de créature, et c'est souvent comme ça qu'il est le plus fort. 

Une bonne sortie de Burn explose Junk, même post side. Les blasts sont vraiment trop nombreux (au moins 25, rien que le nombre prouve que le deck ne tourne pas autour de 8 pauvres créatures) et le jeu a tout pour gérer ce que Junk joue habituellement. 
Le 18/05/2014 à 23:30, talrik avait écrit ...
C'est vrai que burn ne joue pas des chiées de blasts dans la bonne vingtaine...
 

lol


talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:42


Et puis garder les saisies et les connexions contre Burn, histoire de lui faciliter le travail...

Je me tâte à remettre des guérisseurs centaures en réserve, voire à faire un side de nazi contre aggro avec une bonne dizaine de cartes permettant de gagner des points de vie, tellement ça peut vite devenir un viol avant qu'on s'installe.

Après, prendre les conseils d'Eska, c'est toujours le meilleur moyen de faire 0-4 drop en FNM...


Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:44


Healer est vraiment très bon contre aggro, mais si le mec a skullcrack ça n'aura servi à rien. Je préfère jouer Paladin perso. Voire les deux.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:45


Burn est tout à fait capable de tuer sans jouer de créature, et c'est souvent comme ça qu'il est le plus fort.

Eidolon rentre régulièrement 6 ce qui en fait la carte la plus rentable du paquet. Phenix offre 4 à 6 dégâts pour une carte. Sincèrement ?

Puis c'est bien connu, 8/60 c'est une proba bien trop faible dans un deck, aucune chance qu'il en draw une, et d'ailleurs, s'il en draw pas c'est regular et c'est ça qu'il faut prendre en compte pour analyser le MU, bawi.
 le jeu a tout pour gérer ce que Junk joue habituellement.  

en te mettant des bêtes au cimetière ?

Une courser qui met deux lands suffit à mettre le deck hors tempo. Une saisie qui trade un boros charm aussi.

Warleaders Helix est trop mou car trop proche de la curve à 5 du deck.
Burn pleure sur la discard et Junk en joue 4 MD et peut en pack 4 SB.

Je persiste à dire que vous avez pas assez joué le paquet.

 

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darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Dimanche 18 Mai 2014 à 23:51


Euh. Enfin même si il pose une bete ou 2 et qu'elles touchent le cimetière. Tu vas faire une activation ou deux de Ooze...

1 à 2PV!

Perso je ne suis pas convaincu de la "puissance" de Ooze dans ce match up. C'est pas mauvais mais c'est pas ultime.
 

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 19 Mai 2014 à 00:04


Et nous on persiste à dire que tu n'as pas assez joué contre (enfin, c'est ce qu'on ferait si on voulait nous aussi te prêter des actes alors qu'on ne te connaît pas). 
Ce n'est pas parce qu'une carte est rentable qu'on la touche tout le temps. Et je n'ai jamais nié l'utilité de Phénix. Mais tu ne fais rien contre un blast. Alors que Phénix se prend tout. Et recaster Phénix, c'est déjà perdre du temps. 

Helix n'est pas lent du tout, je ne vois pas le rapport avec la curve à 5. 

Je ne vois pas ce qu'apportent tes pointes d'ironie. Si tu n'es pas capable de supporter les avis opposés aux tiens, tu n'as rien à faire sur un forum. Si tu supportes, tu peux le faire sans donner l'impression aux autres que tu les prends pour des demeurés. 

Pour en revenir sur Ooze, son plus gros problème est qu'il se prend Searing Blood sans rien faire du tout, et contre un deck qui peut kill tour 4/5 on préfère éviter les cartes qui ont plus de chances d'être mortes qu'utiles. 

C'est Courser tour 3 après Caryatid qui fait le plus chier burn.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 19 Mai 2014 à 09:45


C'est bien le seul argument contre Ooze, le fait qu'il prend Searing Blood, mais lui aussi n'est pas garanti de le toucher.

Oui, cast un ooze T2 n'est pas safe, c'est moins vrai une fois une bête géré.

Si Burn pousse à 5 et que tu poses Obzedat ou Thune, il aura un tour pour te tuer, c'est suffisant connaissant le paquet, c'est plus compliqué quand il prend saisie et une courser.

Burn T2 n'est pas Burn modern, pas de bolt, pas de lava spike, le paquet reste mou mou et est très sensible à la discard, ce qu'on joue MD et on en rejoue en side. 
1 à 2PV 

ça représente un choc ou un magma jet, c'est énorme.

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Envoyé par JiRock le Lundi 19 Mai 2014 à 11:26


talrik
tu oublies de prendre en compte les skullcraks adverses ainsi que le fait que tu perdes facilement entre 5 et 8 pdv tout seul avec ce paquet.


Les PV, tu les perds si tu veux les perdre. Rien ne t'oblige à jouer tes Thoughtseizes, ni tes ravlands dégagés. En revanche, tu as plein de sources de lifegain... La perte de PV la plus inévitable provient de Mana Confluence, et avec 12 scrylands + Caryatid, je ne crois pas que tu aies besoin d'en jouer plus d'un exemplaire.
Skullcrack est une carte puissante, mais on peut tout à fait tourner autour, surtout avec des capacités comme celle de Courser of Kruphix qui font du gain de PV graduel.
Eska
Donc c'est une carte morte tant que Phénix ne sort pas. 


Une 2/2 pour 2 n'est jamais une carte morte contre Burn. Elle va bloquer Eidôlon ou forcer un blast en attaquant. Bon, le petit inconvénient, c'est qu'elle donne une cible à Searing Blood, mais seulement en début de game.

Croire que Burn ne tue jamais tes bêtes, c'est erroné hein. Burn est forcé de tuer tes bêtes quand la pression que tu lui mets concurrence celle de ses blasts. Avec Junk, ta pression ne sera pas énorme, mais tout le lifegain que tu amasses retarde vraiment son kill, donc il va être forcé de tuer quelques-unes des créatures qui le génèrent : Archangel of Thune avec Warleader's Helix, Scavenging Ooze avec Strike s'il a déjà pris un compteur... C'est peu, la plupart des points iront dans ta tronche, mais si tu ne commences pas à envisager le m-u comme une race, tu vivras dans la peur continuelle de tous les topdecks adverses. Car tu as beau curver haut, Burn n'est pas un deck agro, il topdecke particulièrement bien en late game ^^.

talrik
Ce n'est pas tant l'utilité de gagner des points de vie contre burn, c'est que les antibêtes ne servent à rien contre ce genre de paquet.


Ils sont moins forts qu'ailleurs, mais si, ils servent. A un moment donné, les removals que tu balances sur un Eidôlon ou un Phénix représentent un gain virtuel de PV, et si tu les gères pas, la partie devient infernale.
Avec MonoB, je suis loin de désider tous les removals. En-dehors de Devour Flesh et Pharika's Cure, dont la puissance saute aux yeux, je garde aussi des Bile Blights et des Doom Blade, parce qu'en tuant Phénix à répétition, tu ne génères pas de réel card disadvantage.

Dans Junk, tu as aussi accès à un carré (ou presque) d'Abrupt Decay pour gérer Chained to the Rocks, ce qui le met vraiment au défi de tenir une Trostani ou un Archangel of Thune résolus...

Nestalim
Le deck est incapable de te tuer sans poser eidolon ou phenix, donc sincèrement ta logique semble clairement manquer d'expérience avec ou contre le deck.


Bon, ça par contre, c'est exagéré dans l'autre sens. Burn a laaaargement de quoi coller 20 points à distance. Boros Charm x2 + Helix + Lightning Strike + Skullcrack, par exemple, représentent 18 PV, soit un kill tour cinq contre une grande partie du format, sans avoir recours à la moindre créature. Je passe sur Toil // Trouble, qui doit à mon avis être maindecké et peut coller bien davantage.

On peut considérer qu'Eidôlon est un blast, parce qu'il se fait souvent gérer au tour de sa pose en collant 2 blessures. Je dirais que la moitié du temps, Burn tue sans attaquer avec la moindre créature. Après, c'est clairement Phénix qui donne envie de jouer le paquet...



Je vais faire des tests approfondis du match-up et estimer les chiffres, mais honnêtement, je ne m'attends pas à une domination écrasante de Burn. Au mieux (pour lui) un 60-40 pré-side qui s'équilibre.

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 19 Mai 2014 à 12:18


Si tu veux mettre la pression à Burn tu ne joues pas Ooze, mais Voice.


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Envoyé par Nestalim le Lundi 19 Mai 2014 à 13:49


Le 19/05/2014 à 12:18, Eska avait écrit ...
Si tu veux mettre la pression à Burn tu ne joues pas Ooze, mais Voice.

Il veut dire qu'un bear hors sang calcinant peut mettre de la pression à Burn. Donc un ooze d'autant plus.
Voice est une option de side oui.

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Envoyé par talrik le Lundi 19 Mai 2014 à 15:39


Actuellement, Junk a un très mauvais match contre Burn et tout ce qui joue des paquets très aggros donc à moins de travailler sur une réserve d'au moins 10 cartes contre ce genre de matchs, c'est très difficile de gagner avec.

Les options sont de passer les saisies et les arpenteurs en réserve pour les rentrer contre des matchs qui sont beaucoup plus lents et se concentrer sur les faiblesses du paquet.

Il est aussi largement possible de partir sur un plan jeton avec trostani, voix du renouveau et avènement de la guivre tout en gardant le plan de gestion avec les décès abrupts et les chutes du héros.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 19 Mai 2014 à 15:52


Les options sont de passer les saisies (...) en réserve

Je pense que c'est une erreur de penser que saisie est une mauvaise carte contre aggro/burn. 
Je crois que c'était un article de Chapin qui montrait à quel point se prendre 2 pour enlever un Goblin Guide ou un vexing Devil était concluant.

C'est la même chose ici, traide une saisie contre un Boros Charm ou un eidolon est plus que worth it.

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