[Tiers 3] Junk Midrange %G %W %B

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 173 Messages. Page n°3/12 - < 1 2 3 4 5 ... 12 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Samedi 10 Mai 2014 à 11:57


Le 09/05/2014 à 23:54, JiRock avait écrit ...
Plusieurs parties faites avec MonoB (splashé vert pour le test) contre Junk Midrange. Ce dernier remballe quand même assez souvent sur un Pack Rat tour 2 en face, faute de réponse du calibre de Bile Blight - et surtout faute de removals au CCM assez bas pour ralentir l'invasion.

Lifebane Zombie MD sur le play fait aussi assez mal.
Du coup, je me demande si le jeu est bien pertinent. Il est peut-être légèrement plus solide contre agro, mais MonoB splashé a un match-up suffisamment confortable vs contrôle pour qu'on s'en contente, et le match-up contre Junk semble en sa faveur... Il y a aussi les pseudo-Dredge, mais ils ne sont pas très présents et MonoB dispose là encore d'armes dans ses différents splashs (Agent of Erebos, Banishing Light, voire Scavenging Ooze que je teste actuellement).


Devotion to Golgari ça me semble très fort ouais.

Sinon le paquet remballe sur un pack rat T2 comme beaucoup de jeu dans le format, Pack rat n'a plus à faire ses preuves, en attendant une decay met fin à l'infestation avant qu'elle commence. 

Le vrai problème c'est plus LifeBane, Mais le reste du paquet se gère plutôt bien.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Dimanche 11 Mai 2014 à 13:55


Je joue un Junk sur cockatrice en ce moment et pour répondre à Ji, je trouve le deck intéressant (en plus d'être vraiment plaisant à jouer, mais ça c'est subjectif ^^).
Niveau Tiers 1, on a un bon match up sur Esper controle, et un moins bon contre Mono Black, qui est tout de même loin d'être injouable (surtout si on entre MD de quoi gérer pack rat). 

Pour le reste du format (que je connais assez mal puisque uniquement sur cockatrice pour le moment^^), on roule facilement sur réanimator (Tiers 2.5 non ?), et on a un MU plutôt favorable contre tout ce qui est aggro et contrôle. 

Je pense qu'on est négatif VS GR Gruul mais (sur cockatrice en tout cas) on n'en voit plus trop.

 

___________________

 

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Lundi 12 Mai 2014 à 00:10


on a un bon match up sur Esper controle

Il te roule G1 et t'es censé le rouler G2. C'est pas super positif en vrai.
Je pense qu'on est négatif VS GR Gruul 

Pour le coup c'est plutôt l'inverse, le jeu meurt sur Thune et Obzedat et on pack tout ce qu'il faut pour gérer des PW.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 12 Mai 2014 à 11:51


Le 12/05/2014 à 00:10, Nestalim avait écrit ...
on a un bon match up sur Esper controle

Il te roule G1 et t'es censé le rouler G2. C'est pas super positif en vrai.
Je pense qu'on est négatif VS GR Gruul

Pour le coup c'est plutôt l'inverse, le jeu meurt sur Thune et Obzedat et on pack tout ce qu'il faut pour gérer des PW.

Pour Gruul j'sais pas, je n'ai joué qu'une fois contre l'un de ce deck puisqu'il n'est plus très présent sur Cockatrice et les planeswalker ont fait la différence à son avantage sur les deux manches (malgré le fait que je jouait 4x antibête pour 1BB dont j'ai oublié le nom, 3x abrupt Decay, 2 banishing light).

Pour Esper Contrôle je ne suis pas d'accord. Se faire "rouler dessus" signifie un match up très largement à son avantage. Et ça, c'est clairement faux. Je pense que dès la première manche on a l'avantage. Quand on joue main deck 3 ou 4 advent the wurm + 2 obzedat + des connexions + des abrupt decay pour casserles spheres+ 2 barons , les choses ont fondamentalement tendance à bien se passer. En tout cas, sur 4 ou 5 confrontation (en deux manches gagnantes), je n'en ai aps perdu une seule. Par contre je suis d'accord avec toi, les choses se passent encore mieux après side (entrée de plus de baron/ obz + défausse + charme golgari)..
 

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 12 Mai 2014 à 13:24


Pour Esper Contrôle je ne suis pas d'accord. Se faire "rouler dessus" signifie un match up très largement à son avantage. Et ça, c'est clairement faux. Ensuite, je pense que dès la première manche on a l'avantage. Quand on joue main deck 3 ou 4 advent the wurm + 2 obzedat + des connexions + des abrupt decay pour casserles spheres+ 2 barons , les choses ont fondamentalement tendance à bien se passer. En tout cas, sur 4 ou 5 confrontation (en deux manches gagnantes), je n'en ai aps perdu une seule. Par contre je suis d'accord avec toi, les choses se passent encore mieux après side (entrée de plus de baron/ obz + défausse + charme golgari)..


Je ne connais pas le match-up Gruul. Par contre, Esper, d'expérience, ça roule de base sur tout ce qui est midrange, y compris MonoB qui joue 4 Mutavaults donc l'équivalent de 38 actifs... Donc, à plus forte raison, ça va rouler sur un Junk qui sort plus lentement et en joue 22 (Caryatid est une mana source).

Le fait que les removals de Junk soient plus polyvalents que ceux de MonoB ne compense que partiellement la différence. Avec MonoB splashé vert, je suis toujours négatif de base contre contrôle. C'est post-side que la situation s'améliore.

Après, ce sont des match-ups qui impliquent tellement de décisions que tu peux t'accommoder d'un pourcentage négatif si tu sais comment les jouer.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 12 Mai 2014 à 18:27


Faute d'expérience, je ne peux que dire que vous devez avoir raison et que ce qui a fait la différence dans mes parties sur cockatrice est mon incommensurable skill de joueur qui reprend Magic . Et honnêtement, pour en arriver à ce genre de conclusion, je veux bien avoir tort mille fois hahaha

___________________

 

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Mardi 13 Mai 2014 à 00:48


On ne peut pas nier une différence de types de cartes entre monoB et Junk tout de même. Junk tourne avec 4-5 PWs, monoB 0. Advent est meilleur que Demon contre contrôle, ça a le temps de taper un coup, et ça bourre Elspeth. Demon fait que dalle.
Courser et Caryatid font partir le deck plus rapidement que monoB dans un deck à curve sensiblement similaire. Mono B est plus sensible à Sphere concernant Pack Rat et Connections (en x4 chacun), alors qu'en face Junk peut gérer 1 Sphere avec 6 cartes au lieu de 3 dans les versions monoB/G (Decay x3 ?). Je parle même pas des versions monoB straight qui souffrent dur.
Obzedat et Blood Baron sont relous à gérer, alors que MonoB met des claques bien souvent minimes au Merchant (genre c'est rare de mettre + de 4 blessures).
Non clairement c'est bien foireux de mettre au même niveau ces 2 decks qui, s'ils sont midrange, n'ont pas du tout le même ratio dans le MU control.
J'peux me tromper hein, mais faute d'arguments valables (genre un exemple de liste control qui enterre Junk), j'ai tendance à rejoindre Tex.

@Nesta : c'est bizarre, Thune s'empale sur Dragon, et crève direct si un Domri passe par là. Je pense pas que Monsters perd sur un Thune plus que sur un Ajani, les 2 renforcent la team mais peuvent se faire gérer (notamment par dragon). La version Jund est meilleure que GR straight aussi, limite on parle pas du même MU, ce qui explique ma divergence d'opinion (GR straight n'a aucun removal qui gère Obzedat par exemple, c'est risible). En fait, on éclate Monsters avec Obzedat comme eux nous éclatent avec un dragon. T'as jamais perdu contre un Jund ?

___________________



portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mardi 13 Mai 2014 à 07:51


En fait, Monster perd sur Thune si l'ange passe le tour. Il n'est pas rare de faire:
- Thune + Land avec Coursière => Trigger. 
- Land le tour suivant via Coursière => Trigger + Attaque de Thune (qui est donc 5/6... va l’arrêter) qui retrigger. 

C'est en fait que l'archange grossit à une vitesse assez folle dans le pack, entre Coursière et Limon. Du coup on devient assez vite dominant sur le body et le gain de pv de l'archange via son lifelink devient juste intenable. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 13 Mai 2014 à 09:46



@Nesta : c'est bizarre, Thune s'empale sur Dragon, et crève direct si un Domri passe par là. Je pense pas que Monsters perd sur un Thune plus que sur un Ajani, les 2 renforcent la team mais peuvent se faire gérer (notamment par dragon). La version Jund est meilleure que GR straight aussi, limite on parle pas du même MU, ce qui explique ma divergence d'opinion (GR straight n'a aucun removal qui gère Obzedat par exemple, c'est risible). En fait, on éclate Monsters avec Obzedat comme eux nous éclatent avec un dragon. T'as jamais perdu contre un Jund ?

Le seul moyen qu'à de gérer Thune GR monster c'est Mizzium, qui passe à la trappe au premier trigger. Il est relativement simple de séquencer correctement pour ce que ça n'arrive jamais.
Decay gère le problème Domri. Dragon contraint à bloquer est une game gagner d'avance vu que notre jeu est plus solide en late game. Hero's downfall résout les problèmes qui traine à droite et à gauche. Le side est pour lui un massacre. Puis reste saisie... 

Jund n'a rien à voir. Avoir Dreadbore change la donne, avoir Reaper change beaucoup la donne. Son side est aussi de meilleure qualité.

En attendant aucun des deux packs ne gère Obzedat. Ne pas pouvoir gérer un kill me rend toujours dubitatif quant à la positivité d'un MU, surtout quand celui-ci est un roi de la course.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Mardi 13 Mai 2014 à 10:06


Selesnya Charm est tellement sous-estimé... Il peut gérer Obzedat et Archange un fois grossi.


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mardi 13 Mai 2014 à 10:33


Le 13/05/2014 à 00:48, headminerve avait écrit ...
On ne peut pas nier une différence de types de cartes entre monoB et Junk tout de même. Junk tourne avec 4-5 PWs, monoB 0. Advent est meilleur que Demon contre contrôle, ça a le temps de taper un coup, et ça bourre Elspeth. Demon fait que dalle.
Courser et Caryatid font partir le deck plus rapidement que monoB dans un deck à curve sensiblement similaire. Mono B est plus sensible à Sphere concernant Pack Rat et Connections (en x4 chacun), alors qu'en face Junk peut gérer 1 Sphere avec 6 cartes au lieu de 3 dans les versions monoB/G (Decay x3 ?). Je parle même pas des versions monoB straight qui souffrent dur.
Obzedat et Blood Baron sont relous à gérer, alors que MonoB met des claques bien souvent minimes au Merchant (genre c'est rare de mettre + de 4 blessures).
Non clairement c'est bien foireux de mettre au même niveau ces 2 decks qui, s'ils sont midrange, n'ont pas du tout le même ratio dans le MU control.
J'peux me tromper hein, mais faute d'arguments valables (genre un exemple de liste control qui enterre Junk), j'ai tendance à rejoindre Tex.

 

Je suis bien d'accord avec ton analyse. J'avais commencé un pavé sur la nécessité d'aller plus loin qu'un simple compte du nombre de cartes actives, tout en essayant de comparer la "pénibilité" des cartes de junk et de mono B pour Esper (ce que tu as fait au final).

Le 13/05/2014 à 10:06, Eska avait écrit ...
Selesnya Charm est tellement sous-estimé... Il peut gérer Obzedat et Archange un fois grossi.


Très juste ! Mais la carte a-t-elle pour autant sa place MD ? (nous discutons du MU pre-side )

___________________

 

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Mardi 13 Mai 2014 à 12:32


Pour moi oui, la carte est utile dans quasiment tous les match ups (sauf Burn, et contre contrôle il y a mieux).


talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Mardi 13 Mai 2014 à 12:39


Je me demande par contre au vu de l'évolution du métagame si le paquet ne devrait pas inclure de base des voix du renouveau.


Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 13 Mai 2014 à 13:42


@Eska : Je me suis posé la question.
Le paquet a honnêtement une difficulté à gérer Demon, et Obzedat n'a rien d'un cadeau. Mais comme tu le dis la carte n'a que peu de value contre control. Et on a pas trop de place pour cette carte.
En vrai, avec putrefy de disponible, je vois pas pourquoi s'embêter.

@Talrik : Pourquoi ? Le metagame évolue comment pour que tu en arrives à te demander cela ? 

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Mardi 13 Mai 2014 à 13:47


Putrefy c'est cool, mais ça coûte 1 de plus et ça n'exile pas. Ça peut avoir son importance en miroir, quand l'adversaire joue Whip ou Ooze.

Le méta est de plus en plus aggro, Voice de plus en plus utile. Et contre Burn, ça le force à jouer en rituel ou à cramer un blast sur Voice tant qu'il n'a pas Searing Blood.


Total : 173 Messages. Page n°3/12 - < 1 2 3 4 5 ... 12 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi