MonoBlack (et splashs) %B

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 25 Octobre 2013 à 13:41


Done. Enfin la vraie liste figurait déjà dans le topic, je ne peux rien faire de plus que l'indiquer en tête.
Le side Duress/Needle fait effectivement très mal à toute forme de contrôle, mais déjà, en main deck, tu dois absolument gérer Underworld Connections / Erebos / Fouet pour gagner, et toutes les listes n'ont pas le nombre de Spheres adéquat à ce jour.

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garathus62

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Envoyé par garathus62 le Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:07


D'ailleurs avec une duress, on peut virer un erebos ? car créa-"enchant" ? 

Je vais récupérer les saisies quand meme très vite pr me lancer. Je testerais différentes bestioles aussi pr voir.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 25 Octobre 2013 à 16:19


Non car il est une créa avant tout, tu dois remplir toutes les obligations pour pouvoir la choisir.

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garathus62

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Envoyé par garathus62 le Vendredi 25 Octobre 2013 à 16:28


Merci !


Maxw

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Envoyé par Maxw le Samedi 26 Octobre 2013 à 17:36


Je joue la même version que celle postée en page 1 sauf que j'ai opté pour
- 1 connexions que je mets en side. Je trouve qu'on a vraiment pas envie d'en piocher 2 contre aggro.
- 2 doom blade trop de cartes qu'on peut pas gérer dans le meta 
+ 2 liliana j'aime le fait qu'elle peut nous débarrasser de n'importe qu'elle créature dont thassa et erebos(qui est une plaie en mirror). Nous donne de quoi faire des hordes de rats et de faire devenir n'importe qu'elle bête un finisher.
+ 1 corrupt nous accorde un peu plus de survie face a aggro et nous permet de souvent gagner la course contre pas mal de decks surtout lorsqu'on a une liliana depuis quelques tours.
Afin de profiter au mieux de ces cartes j'ai retirer les temples et nyktos pour 3 marais.
Je suis assez satisfait de ces changements. Vous en pensez quoi ?


headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 28 Octobre 2013 à 01:18


Liliana ne se débarrasse de rien vu qu'elle ne fait que -3/-3 max en arrivant.  Je préfèrerais jouer Viper's Kiss contre les dieux, c'est dire. Pithing Needle reste meilleur.

Je te rejoins sur Doom Blade, par contre si tu vires une Connection, il te faut une carte qui fait vraiment du boulot, parce-que pour faire simple, c'est Connections qui fait tourner le deck contre control ! 4 Connections actuellement, c'est le bon nombre parce-que blitz aggro a baissé de régime, mais si GW revient (et autres aggros low curve ou decks résilients), il faudra sans doute songer à virer une Connection et remettre Lifebane MD, ou une autre bête à laquelle je ne pense pas. Encore qu'actuellement je ne serais pas choqué de voir 2-3 Lifebane MD à la place d'une connection et de 2 removals, vu que les GR et BW sont très populaires.
Corrupt c'est au mieux une carte de side contre midrange/control pour reach. Si tu n'arrives pas à tenir game 1, c'est sans doute que tu as une main pourrie, ou l'autre une sortie fumée, ce contre quoi tu ne peux malheureusement rien (Corrupt arrive un siècle trop tard, environ).

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Octobre 2013 à 02:03


Il faut jouer des Doom Blade, au moins quelques-unes. Les virer complètement pour améliorer le miroir peut sembler tentant, mais il ne s'agit que de deux cartes sur 60, et surtout d'un removal excellent contre tout le reste. Même contre monoB, on peut toujours casser les Mutavaults avec pour renforcer Far/Away ou Devour Flesh.

En ce moment, je joue une version splashée bleue, justement pour Far/Away, dont le bounce est plutôt sympa avec Marchand gris d'Asphodèle lorsqu'on n'a rien de mieux à faire. C'est aussi une option pour gérer les Domestications de MonoU sur nos Spectres, qui sont les gamebreakers du match-up, ou tout simplement pour le ralentir. Le bleu donne encore accès à la random Cyclonic Rift, qui même vs contrôle, va générer du CA en bounçant Spheres et PW. Actuellement, elle me plaît pas mal.

Lifebane Zombie est faiblard main deck, je ne vois en-dehors de Gruul aucun deck auquel il fasse vraiment mal. Même contre Selesnya, Sin Collector par exemple est meilleur, parce que les cartes qu'il garde au-delà du tour 3 sont surtout des éphémères (Selesnya Charm / Advent).

Connections fait tourner le deck, mais deux sont useless, même vs contrôle où l'on ne veut pas s'exposer à Sphere, et Erebos remplit un rôle similaire, donc je me contente de trois. Je ne suis même pas certain de vouloir la quatrième en side. Aux games 2 et 3, ce sont des Blood Baron et des Elspeth qu'il faut se méfier dans Esper, pas tellement d'une surcharge de CA brut, Duress et Thoughtseize font un très bon boulot dans ce domaine.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 28 Octobre 2013 à 02:39


Oui je garde 1 blade en side, que je splitte avec un Devour Flesh supplémentaire, bon c'est selon notre façon d'utiliser nos cartes aussi (entre TS, Devour et Downfall, Doom Blade peut tout à fait compléter ou alors être useless, selon ce qu'on vise avec chaque, peu importe le MU).
Lifebane VS Collector, ça se discute. Lifebane fait un meilleur trade et une meilleure pression, Collector un meilleur défausseur, tout ça dans les MU Gx et Wx. Ça te fera chier de pas pouvoir un minimum passer ton collector à cause d'une caryatide ou de trade misérablement sur Voice, d'un autre côté c'est vrai qu'il touche un peu mieux la main adverse. Là encore pour moi c'est du kif-kif selon ta manière de piloter ton deck.

J'aime bien Far aussi, est-ce que tu mets 4 temples + 4 grave du coup ?

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Octobre 2013 à 03:11


Ouaip, ainsi que deux îles basiques qui ne gênent pas le lancement du spectre. Pas encore sûr des proportions cependant, c'est un splash mais on en a parfois besoin en early game.

Collector, de toute façon, ne peut se jouer que dans une version avec du blanc. C'est ce sur quoi j'étais parti, mais ça fonctionnait moyen contre les decks Dévotion, et j'avais l'impression qu'Obzedat était à la fois trop lourd et overkill dans le deck.

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:48


J'ai finalement monté Mono B.

Je n'aime pas. Je pense pas que la liste soit si puissante. En fait mon problème est le nombre hallucinant de main quasi morte. Sans au moins 2 créa dans la main, je me fais dissoudre contre la plupart des MU. En fait le seul MU que je trouve correct et UWx, mais sinon... C'est l'enfer.

Alors quand la main est plutôt correct, on peut faire des sessions très bonnes. Mais le nombre de partie que je gagne sur un topdeck me font sérieusement douter de la force de la liste, qui pour moi a juste profité d'un field qui avait les yeux rivés sur MonoU....

JiRock t'as testé le splash vert ? Une carte comme Decay me paraît furieusement bonne pour gérer Domri, Sphere et le mirror.

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 11 Novembre 2013 à 00:28


Decay, Putrefy, Vraska, Golgari Charm, ça justifie le splash vert. Je crois que J les joue toutes sauf le Charm. 

Mono B c'est super fort je trouve. Je joue toujours midrange, et c'est très dur de l'affronter car il y a toujours plein de removals qui gérer mon plan de jeu et des menaces franchement chiantes autour desquelles il faut jouer. 

 


talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 11 Novembre 2013 à 04:32


Le paquet est fort mais remballe sur des arpenteurs ou rassembler la légion.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 11 Novembre 2013 à 06:26


Le paquet remballe bien sur tout ce qui t'aggro trop vite aussi.

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 11 Novembre 2013 à 10:02


Tout le monde remballe sur ce qui aggro trop rapide. 

Le paquet a quand même Downfall pour gérer les arpenteurs, Golgari Charm pour Assemble quand il y a splash vert, et Thoughtseize pour tout gérer (voire Duress post-side).


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 11 Novembre 2013 à 11:22


Le paquet est fort mais remballe sur des arpenteurs ou rassembler la légion.


Ou pas.
Je crois que je n'ai jamais perdu de game contre Assemble the Legion depuis que je joue le deck, sur trois ou quatre où j'ai pris l'enchantement. La réputation de la carte contre monoblack est assez surfaite, tout comme celle du Naya Control censé battre l'archétype. Cela vient sûrement du fait que je joue vert, avec Lifebane main deck qui passe à travers les soldiers, et des one-of de Golgari Charm et Vraska qui la gèrent, mais même avec les moteurs de pioche et Gray Merchant, on tient souvent assez pour tuer à la reach.
Sur les PW, ça dépend lesquels. Xenagos est lourd parce qu'il tape Demon, Elspeth aussi. Le reste se gère plutôt bien. Et puis il s'agit surtout des PW topdeckés, parce que ceux présents dans la main sont toujours vulnérables à Thoughtseize / Duress / Needle en plus de Downfall.

Si je devais définir des faiblesses au paquet, ce ne seraient pas celles-ci, mais plutôt les sorties Burning-Tree Emissary, qui sont toujours pénibles à tenir avec des spot removals, et Thassa.


Et monoB, c'est ultra-puissant. C'est juste que ça ne fournit aucune auto-win et qu'il y a énormément de décisions à prendre, notamment en ce qui concerne la défausse et l'utilisation des infos que l'on acquiert sur la main de l'adversaire. Dans les cartes à prise de décision, il y a encore Pack Rat, Desecration Demon, Gray Merchant, Connections... tout, en fait. Du coup, gagner avec le deck peut demander un petit temps de prise en main et/ou pas mal d'entraînement, mais si je devais nommer un DTB en standard, ce serait celui-là au-dessus de MonoU, parce qu'il a de sérieux arguments contre l'ensemble du field.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait trois 4-0 en boutique last week avec la liste suivante - c'est aussi celle que je joue au T2 cocka de cette semaine :


2 Pack Rat (oui, c'est indispensable. Le fait qu'on ne veuille pas s'exposer à le multiplier dans certaines situations ne doit pas faire oublier les games qu'il donne tout seul, et qui sont au moins aussi nombreuses.)
3 Lifebane Zombie
4 Desecration Demon
1 Erebos, God of the Dead (dsl talrik, ça m'est sorti de la tête, je te le ramène mardi si tu passes ?)
4 Gray Merchant of Asphodel

4 Thoughtseize
2 Doom Blade
2 Abrupt Decay
1 Ultimate Price
1 Golgari Charm
4 Hero's Downfall
1 Putrefy

3 Underworld Connections
2 Whip of Erebos
1 Vraska the Unseen

1 Nykthos, Shrine to Nyx
3 Mutavault
4 Overgrown Tomb
4 Golgari Guildgate
11 Swamp
2 Forest


Side

1 Dark Betrayal
2 Pithing Needle
2 Duress
1 Golgari Charm
1 Doom Blade
2 Pharika's Cure
2 Devour Flesh
1 Lifebane Zombie (c'était un Pack Rat, mais je n'aime toujours pas en avoir plus d'un en paluche, ça ressemble à du gaspillage)
1 Underworld Connections
2 Gaze of Granite


Par ailleurs, si quelqu'un a une Saisie à prêter pour les T2 de la semaine, ce serait cool, j'ai dû rendre celles que j'avais empruntées et je ne peux donc plus jouer mon deck chéri IRL ^^.

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