UW Control %W %U

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 10 Décembre 2013 à 08:50


Moi, la question qui me turlupine, c'est l'intérêt de jouer les quatre scry lands. Je comprends bien que c'est très fort que je regrette de ne pas avoir accès aux scry lands UW pour le moment. Est-ce que ceux qui ont testé avec et sans les scry ont vu une réelle différence?

Maintenant, extrapolons un peu. Dans un bon mois, Born of the Gods va sortir et nous apporter nos scry lands UW. La questions que je commence à me poser est de savoir si on va jouer 8, 10 ou 12 taplands (4 rav, 4 scry, 0-2-4 gates)?
Pour moi, le paquet semble suffisamment stable pour se passer des gates pour l'heure car les sorts sont quand même vachement peu contraignants sur le mana. Mais la question se pose car les decks UW jouent actuellement 12 tap lands entre les rav + gates + 4 temples.

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syly

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 09:23


Je test les scry lands depuis que je joue UW et je pense que je pourrais m'en passer.Je trouve qu'il ne donne pas assez de bénéf ,tout en pouvant nous handicaper de 4 taplands,qu'on pourrait s'épargner vue que l'on joue UW.

Après faut dire que les scry mon des-fois "sauvé",face au spectre des Mono U et B.J'ai plusieurs fois scry avant de me prendre un coup du spectre et du coup mis en bas du deck ou laisser une carte qui ne se serait pas retourné contre moi.Bon après ce genre de situation est quand même assez anecdotique .Pour être sur ,je vais quand même tester de mon coté sans les scry ,pour voir si je ne m'avance pas trop.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Décembre 2013 à 11:43


syly, je comprends bien sûr l'idée de se servir d'une créature comme aimant à blast, mais de là à payer cinq manas pour ça, je considère qu'il y a des usages plus efficaces à un slot de side. Qui plus est, une bonne majorité de decks agro dans le format ne jouent pas ou peu de blasts, Mortars étant le plus prisé.
En fait, on a RDW qui blaste et joue Skullcrack en side, Burn qui va blaster le joueur de toute manière et joue des Skullcrack MD... et derrière, Barely Boros, Orzhov Agro, Gruul Team, Rakdos, MonoU sont autant de decks qui ne blastent pas. Il y a des Searing Spear dans Rakdos, mais entre Dreadbore et Madcap Skills, il n'a aucun mal à passer sur Archange s'il ne t'a pas déjà tué avant.

Pour le coup, Archangel of Thune est plutôt fort contre MonoU et Baron contre Monoblack, évidemment, mais 

Du coup, plutôt que de m'encombrer d'un drop à cinq que je rentrerais dans 10% des match-ups en priant pour que mon adversaire n'ait pas vu venir le coup, je chercherais des options plus sûres, et il y en a une pelletée.

Je caricature un peu, parce que dans le cas de Blood Baron, le match-up monoblack suffit à faire sa viabilité. L'Archange lui-même est très frais contre MonoU, mais pour le coup, je pense qu'on s'en sort déjà bien en s'en tenant aux removals, aux wraths et à la disruption de main correctement proportionnés. Certains slots de side peuvent sembler alléchants ici ou là, mais il faut aussi songer à leur pertinence dans le cadre global d'un metagame.


Les scrylands sont un gros plus pour la stabilité du deck. Comme dans Monoblack, ils te permettent de garder des mains à 2 ou 5 lands qui seraient autrement mulliganées. Je ne sais pas s'il faut en jouer 2, 3 ou carrément 4, c'est à déterminer par le test, mais à la sortie du land d'Ephara, on a de bonnes chances de voir 6-7 taplands en plus d'Hallowed Fountain, les Temples ayant remplacé les Guildgates.

Si tu veux visualiser l'avantage qu'apporte le scry, dis-toi que chaque fois que tu mets un land en-dessous en fin de partie, il te fait piocher une carte. Chaque fois que tu recales un spell dans ta recherche de lands en early game, il te fait piocher une carte. Et aussi chaque fois que tu recales une carte inadaptée au match-up, ce qui arrive de temps en temps vs agro et midrange, très souvent en miroir. Du coup, l'effet Scry des temples s'assimile souvent à un cantrip. Tu vas filtrer ta carte plus souvent que dans un jeu agro, si tu cumules toutes ces situations, et le drawback (l'arrivée engagée) sera moins pénalisante.

 

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syly

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 11:59


Je n'ai pas dis qu'on doit se servir du Baron ou de l'Archange comme tampon.J'ai juste dis ,que si a la pose ,ils se prennent leur blast,ces en moins sur nous.Par après si ils passent le premier tour,ces bénéf,on ne peut plus perdre a la course au pvs contre RDW,chose qui est primordiale a tenir ,contre se genre de deck.
En plus comme tu la dis l'Archange n'est pas a négligé face a Mono U,qui après side va rentrer ces négates/contradiction (en gros "rien" contre l'archange) et pourra bien t'aider dans le bloc des volantes.

Alors oui y a peut être mieux a mettre ,mais actuellement l'Archange n'est pas a négligé ,quand tu joues UW  avec le méta actuel.Je n'ai pas encore trop réfléchis a la question,je me suis simplement contenté de "pomper" le deck de Vienne,en y faisant des modifs adapté a mon méta.
Mais actuellement ,je n'ai pas de reproche a faire a l'archange .Cela viendra peut etre se week end,,vue qu'il y a un PTQ dans ma région.Je ferais peut être l'amère constatation que l'Archange ma pris un slot de side ,alors que j'avais "mieux" a mettre ,l'avenir me le dira .
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Décembre 2013 à 13:01


Je n'ai pas dis qu'on doit se servir du Baron ou de l'Archange comme tampon.J'ai juste dis ,que si a la pose ,ils se prennent leur blast,ces en moins sur nous.Par après si ils passent le premier tour,ces bénéf,on ne peut plus perdre a la course au pvs contre RDW,chose qui est primordiale a tenir ,contre se genre de deck.


Quand tu joues une carte, tu t'attends à ce qu'elle remplisse un usage particulier. Là, tu me dis que tu t'attends à ce l'Ange annule les blasts adverses. C'est tout sauf reluisant pour un drop à 5 qui pompe un slot de side. Ne plus perdre à la course, c'est vite dit, un pauvre Skullcrack passe par là et tu as perdu ton tour à ne rien faire... or je trouve plus crédible qu'il se fasse shooter sans même pouvoir bloquer.

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 13:46


Je n'ai pas dis que je m'y attends,j'ai dis que ces un risque point,je n'ai rien dis de plus .Après sans méchanceté ou quoi, a entendre les gens,l'adversaire aura systématiquement la réponse adéquat en main au moment opportun.C'est loin d'être le cas et ça va dans les 2 sens .J'ai fait des parties en touchant mon side et l’adversaire non,tout comme l'inverse.Alors je "tente" ma chance avec une carte ,qui peut me faire survivre/gagner,si elle tappe ne serais ce qu'une fois.

A l'heure actuel l'ange ,tout comme le baron pour esper ,n'est pas un moyen ridicule pour survivre face a RDW .Je ne dis pas que ces la solution miracle,y en a pas ,je sous entends juste qu'ils peuvent être une réponse.Certe pas parfaite ,mais réponse quand même.

Après si tu as autre chose a proposer ,je suis tout ouïe,j'attends même qu'on me propose quelque chose de plus efficace .Mais en attendant comme je l'ai dis ,je vais me servir des anges , a défaut d'autre chose qui me parle plus.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Décembre 2013 à 14:26


J'ai proposé des choses il y a quelques posts : Blind Obedience, Celestial Flare, Soldier of the Pantheon. Quand tu ajoutes ça aux Fiendslayer Paladin, qui sont la meilleure arme contre RDW, tu as largement assez de matériel.

On ne suppose pas que l'adversaire a toujours ses réponses, mais si tu veux, le gars qui garde 2 Mortars auxquels la seule cible intéressante est Archangel of Thune, il faut t'attendre à ce qu'il l'ait en main ^^. Idem pour Dreadbore, Orzhov Charm... Toutes ces cartes sont facilement gardables en quelques exemplaires, et il n'y a pas mieux à toucher avec. 

Baron, ça résiste déjà à beaucoup plus de removals et ça se rentre contre MonoB, qui est un match-up plus difficile que MonoU à ma connaissance, donc le slot se justifie davantage.

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 15:07


Petite question sur les idées .Le soldier est il vraiment utile et si oui pourquoi?Les UW actuel joue 12 taplands,donc le soldats sera pas posé régulièrement tour 1,il sera la tour 2 plus souvent.Alors pourquoi ne pas mettre celestial flare plutôt?
Je sais ces 2 blancs,la aussi ce n'est pas sur de pouvoir être joué tour 2.Mais si ces le cas ,ces une bete en moins sur ,alors que le soldat peut rien faire sur une zelot par exemple.

Pour en revenir au side adverse vite fait.La encore tu supposes que le mec en face , a les dites cartes en main,ce qui n'est pas toujours le cas .Je sais je taquine un peut^^,mais ce que tu dis ,tout comme moi ,est juste .
Des-fois tu as beau rentré 10 cartes de side et pas en voir une ,ou alors au mauvais moment et d'autre ta juste l'impression que le mec a arrangé ces cartes tellement il a touché tout son side .

J'attends ton explication sur les soldats,pour me faire une petite idée de mon futur side de ce week.


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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Décembre 2013 à 15:25


Le Soldat sera souvent là tour 2, c'est vrai, mais Flare ne sera pas là tour 2 souvent, à l'inverse ^^.
Flare, en fait, c'est plus pour moi un moyen additionnel de gérer Stormbreath Dragon, que l'on rentrera donc en x1 dans les match-ups Gruul Team et Monored Devotion.

Soldier, ça bloque n'importe quel one-drop du format, ça locke carrément un bon nombre de créatures des decks agro rouges et blancs (Rakdos Cackler, Burning-Tree Emissary, Dryad Militant). A vrai dire, c'est le meilleur moyen pour UW de tenir une sortie Burning-Tree sur la draw. Il te fait aussi gagner des life, ce qui n'est pas anecdotique dans ces match-ups. Enfin, c'est une carte que tu peux rentrer dans le miroir, à la base d'un plan de transformation du deck. Souvent, tes adversaires auront Azorius Charm pour seul removal à lui opposer, et comment dire, ce n'est pas très efficace ^^. Il met aussi une pression sur le Jace du tour 4 équivalente à celle de Mutavault.

Le point noir, c'est que la carte est assez difficile à sider. Souvent, tu en veux quatre ou rien puisque c'est une carte qui sert exclusivement en début de game, et c'est assez chaud de trouver assez de slots. C'est la raison pour laquelle je n'en joue pas moi-même dans UW, je me repose sur Blind Obedience x2, Fiendslayer x2/3 et un Celestial Flare, en plus de quelques Last Breath MD.

Si tu attends de l'agro blanc plutôt que rouge - des reproductions de la liste Orzhov de la Channel Fireball, par exemple, Soldier devient meilleur que chacune de ces cartes.
Je te laisse faire ton choix .

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 16:15


Dans mon méta ces du gros classique ,donc Mono U et B,RDW,après bien sur y a toujours certains "bon" joueurs" de ma région,qui essaye d'autre deck.Genre en top 4 pour une win a box,je suis tombé sur un Orzhov ,qui ma surpris .Mais en général mon méta reste assez classique ,avec bien sur quelque deck qui sorts de l'ordinaire,qui vont du casual/fun deck,aux autres que l'on voit moins.

Par contre comme dis dimanche ,il va y avoir un PTQ,du coup la je peut juste "prévoir" les decks de gens que j'ai l'habitude de voir.Il n'y aura évidemment pas que eux ,mais des gens de "bleds" pas loin,du coup peut être d'autre deck,alors je ne sais pas trop quel approche de side avoir.

Mon deck est semblable a celui qui a fait top 8 a Vienne,car il colle bien au méta.Le side est un peut différent,vue qu'il me manque 2-3 cartes .

2 archange de Thune
3 négate
3 Gainslay
1 Aiguille a sectionner
3 Soldats du panthéon
1 Paladin,truc bidule ^^
2 Celestial flare.

Je sais j'ai pas les 3 paladins d'ou le fait de rentrer des Celestial.Logiquement j'aurais les autres paladin d'ici dimanche .Tu verrais quel changement en side,en vue d'un PTQ?Md je touche pas ,j'adore comment il est foutu.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 10 Décembre 2013 à 17:34


Perso, j'enlève une ou deux Negates pour rentrer autre chose. La Negate va surtout te servir dans les miroirs et au final, t'as Gainsay. J'irais pas jusqu'à rentrer Swan Song pour contrer les plays Thougthseize sur le play mais... ça va dépendre de ton métagame mais jouer Dispell n'aurait rien d'un scandale non plus.
 

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 17:43


Négate est une des cartes indispensable pour moi,car elle n'est pas que "bonne" contre miroir,mais également contre Mono B ,Orzhov,les quelques dévo Green/Grrul qui traine par chez moi.Sa me ferais bien chier de perdre sur un Domri ou autre arpenteurs,parce que ma sphère ne viens pas et que j'ai viré mes négates de side ,pour mettre par exemple Dispel (bien que l'idée soit pas degeu).

Alors mes arguments peuvent vous paraître bancale,mais dans mon méta, négate est une carte qui bougera pas du side .Enfin je peut en virer 1,mais pas 2 ^^.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 10 Décembre 2013 à 18:01


Ne connaissant pas ton metagame, c'était une proposition. Ton argumentaire n'est pas bancal. Loin de là ^^ Donc bah, je ne vois rien d'autre par contre.
Par contre, tu peux faire un split 2 Negate - 2 Dispell (vu que t'as un random slot de libre occupé par ton seul paladin atm)

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Décembre 2013 à 21:44


Negate contre Monogreen et Gruul, c'est quand même tendu et je ne suis même pas sûr que tu veuilles la rentrer. Ton adversaire peut facilement jouer une créature à la place de son planeswalker, et la Negate sera un topdeck plutôt pauvre si ce dernier est déjà passé. Avec un package de Sphères et de Needle, tu devrais t'en tirer sans trop de soucis. Entendons-nous bien, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas la side tech du siècle.

Après, la carte est forte contre Monoblack, mais pas autant que Gainsay contre MonoU, voire même en mirror où tu veux à tout prix contrecarrer AEtherling. Comme tu as des armes de side plus puissantes contre Monoblack (Blood Baron, Pack Rat), je serais partisan du 4 Gainsay / 1 Negate.

La seconde Needle est phénoménale contre Monoblack et Gruul, je te la conseille.

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 22:20


Ok merci a vous 2.Je vais sortir une négate,pour rentrer 1 aiguille de plus.En espérant que je rentre les 2 autres paloufs d'ici dimanche ,en avoir 3 est quand même un bon "confort" face a RDW..


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