UW Control %W %U

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GordrimLargechope

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Envoyé par GordrimLargechope le Lundi 30 Septembre 2013 à 13:12


Bonjour,

Cela fait trop longtemps que je joue des jeux aggros, j'ai une grosse envie de changement. Je vous soumets donc ma liste contrôle afin que vous puissiez la passer au crible et me donner des conseils notamment en ce qui concerne le side.

Liste : 60 cartes

Créature : (1)
- Ætherlin 1

Enchantement : (4)
- Sphère de détention 4

Ephémère : (19)
- Révélation du sphinx 4
- Charme d'Azorius 4
- Dissoudre 3
- Dernier souffle 2
- Dispersion d'essence 4
- Flamboiement céleste 2

Rituel : (4)
- Verdict suprême 4

Planeswalker : (5)
- Elspeth, championne du Soleil 2
- Jace, architecte des pensées 3

Terrain : (27)

- Îles 11
- Plaines 6
- Fontaine sacrée 4
- Porte de la guilde d'Azorius 4
- Landes empiétantes 2


Side : Inexistant pour le moment


L'idée classique est de gérer tout ce qui vient du board adverse. Et de piocher tranquillement ensuite ses kills, à savoir Elspeth et l'Aerthelin qui devient vite ingérable pour l'adversaire.
Les nombreux contresorts comme Essence Scatter, et les Removals (anti bêtes blancs, charme d'azorius, wrath) devrait j'espère me faire tenir face à aggro tout en m'apportant du CA. Les casses terrains bien que pas terrible sont ici pour rentabiliser l'avantage de mana du deck.
En revanche ne jouant quasiment jamais contre d'autres joueurs de contrôle je ne sais pas comment build le side pour leur faire face. Je connais assez peu le méta, je ne fais que lire ici, et ne jouant que avec mes potes ou dans une petite boutique  ca tourne souvent en rond.
Tout conseil sera apprécié à sa juste valeur.


En vous remerciant.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 30 Septembre 2013 à 15:33


Il y avait déjà un post un peu plus bas...

Quatre Sphères de détention, c'est trop. Trois Dissoudre aussi, quatre Dispersions d'essence pareil. Pourquoi ne pas jouer Syncopate qui est très fort (et sympa). De même, je pense qu'il manque Quicken qui permet d'aller chercher ton land-drop en début de game et t'offre une solution à obzedat en plus via un verdict derrière.

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GordrimLargechope

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Envoyé par GordrimLargechope le Lundi 30 Septembre 2013 à 16:22


Effectivement Quicken semble être un sort intéressant pour gérer Obzedat.
En revanche pour il y a t'il un exemplaire de trop de d'essence, de sphère et de dissoudre ? Car je trouve que syncopate est uniquement un sort plus intéressant si l'adversaire n'a qu'un mana dégagé.

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Artar

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Envoyé par Artar le Lundi 30 Septembre 2013 à 16:38


Alors, je jouais moi même UW contrôle, et hésite à m'y remettre, et j'ai plusieurs remarque :

Quicken moi j'adore, Obzedat est joué, et t'as pas grand chose d'autre pour le jouer, De même si dans certaines situation tu peux te permettre de retarder ton verdict d'un tour, ça permet de choper la bête qu'il aura posé en plus. Enfin, ça créé la surprise, donc bon. EN x2 pas plus.

Syncope est juste très forte parce que ça contre pas seulement les créatures justement, en x3 max, x2 mini je pense. 4 dispersion c'est beaucoup. Contre contrôle ça fait rien du tout, j'en mettais 2. Perso je garderais les 4 sphère, mais c'est mon point de vue (ça gère les créas et les planes...)

Dernier souffle c'est en side, pas plus. Ca gère pas toutes les créas, et je pense qu'il est là surtout pour Voice... Contre contrôle c'est inutile, contre gruul mdirange c'est pas génial, contre Rock non plus, etc...

Après j'ai du mal avec UW en ce moment parce que les aggros vont très très vite, et on manque de piocheur rapides genre le défunt Think Twice.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mardi 01 Octobre 2013 à 23:01


Je tiens à signaler que mon idée de ne mettre que 3 Sphinx s'est révélée payante pour les joueurs control qui ont fait top 8 au dernier tournoi SCG. L'association avec Divination se tient bien dans un meta super aggro.
Last Breath MD est tout à fait envisageable au contraire vu le meta naissant, encore une fois. Tu as raison ça répond à Voice, mais aussi à tous les one-drops de tous les aggros, ça combote avec Jace pour péter Fleecemane Lion, Boros Reckoner, Thune, enfin bref toutes les 3/x.
Tu cites Think Twice qui a disparu, et bien justement au lieu de chercher son land tour 2, il semblerait qu'aujourd'hui ce soit pas plus mal d'aller chercher un early drop adverse. C'est certes mort face aux autres control mais ça te fait pas perdre le game 1. Par contre ne pas l'avoir contre les blitz du moment te fait perdre le game 1, surtout sur la draw.

Gordrim, ta liste est peut-être un peu trop orientée anti-aggro, tu gagnerais en ployvalence à faire :
+ 2 Divination
+ 2 Syncopate
- 1 Sphinx
- 1 Sphere
- 2 Essence Scatter

Pour commencer.
Avec une Sphinx en moins tu peux ressentir ce manque de creusage de bibliothèque, auquel cas un 4e Jace peut aider, une 3e Divination peut aussi s'envisager : deux cartes qui font face au meta aggro actuel mais sont aussi bons face à control. Dans quelques temps si les midranges reprennent en popularité, une 4e Sphinx pourra s'imposer d'elle-même puisqu'il faudra plus souvent s'attendre à de longs matchs (et de grosses patates de la part des thons adverses). Qu'en penses-tu ?

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GordrimLargechope

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Envoyé par GordrimLargechope le Lundi 07 Octobre 2013 à 15:38


J'ai du mal à comprendre l'intérêt de Divination en fait (sans doute par manque d'expérience). Révélation est meilleure arrivée en fin de jeu, et au début il est tellement nécessaire de se protéger que je me vois mal perdre 3 manas dans un tour pour piocher. Quel est son intérêt ?

En revanche j'ai souvent une révélation qui me colle à la main, donc envisager d'en virer est tout à fait possible pour me faire gagner une carte contre les early difficiles.

Last breath était effectivement pour gérer les petites créatures aggros et la voice que je trouve très très forte contre mon deck. Je vais y réfléchir, savoir si je la met MD ou non.
Pour Essence Scatter aucun doute, j'en ai trop, en revanche j'ai du mal à me séparer de ma 4ème sphère que je trouve fichtrement polyvalente.
J'hésitais aussi à intégrer 2 ou 3 FiendSlayer Paladin très fort contre aggro. Qu'en pensez vous ?

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 07 Octobre 2013 à 16:26


L'idée des paladins est séduisante je trouve, t'es pas le premier à l'imaginer ici d'ailleurs. Après ça alourdit la curve à 3, c'est assez délicat comme choix.

Divination, l'intérêt est le même que de piocher avec Sphinx's !
Plus largement, tu pioches pour avoir un land qui te manque pour ton tour 4, pour chercher un removal qui te manque, pour multiplier tes options et ne pas misplay tes removals. Avec une divination dans ta main de départ, tu es plus souple quant à mulliganer ou pas. Tu peux garder 2 lands et un verdict, tenter de réparer une color death (genre trois plaines). C'est virtuellement un main de départ de 8 cartes sans divination qu'il faut analyser quand tu as cette dernière, avec un tour 3 déjà consacré au spell.
Enfin je le vois comme ça perso.

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Envoyé par GordrimLargechope le Lundi 07 Octobre 2013 à 16:50


D'accord merci pour l'explication !

Voilà à quoi j’aboutis actuellement. J'ai mis Quicken en side car finalement je rencontre assez peu d'Obzedat sur MWS et énormément de RDW et d'Aggro en tout genre. J'ai rentré en revanche la divination pour avoir un piocheur plus early.


Créature : 1

Ætherling 1

Enchantements : 4

Sphère de détention 4

Éphémères : 18

Révélation du sphinx 3
Charme d'Azorius 4
Dernier souffle 2
Dissoudre 2
Syncope 3
Dispersion d'essence 2
Flamboiement céleste 2

Rituels : 5

Divination 1
Verdict suprême 4

Planeswalker : 5

Elspeth, championne du Soleil 2
Jace, architecte des pensées 3

Terrains : 27

Plaines  6
Îles 11
Fontaine sacrée 4
Porte de la guilde d'Azorius 4
Landes empiétantes 2
 

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Envoyé par JiRock le Lundi 07 Octobre 2013 à 19:34


Soit tu considères qu'Obzedat et les créatures célérité sont des menaces, et tu joues Quicken de base, soit nulle part, mais ça a bien trop peu d'impact pour mériter un slot de side.

Pour une autre raison plus théorique, je pense en fait que Quicken pourrait se révéler indispensable à n'importe quel contrôle bleu du format : toucher le troisième land drop. Historiquement, ça a toujours été un problème, résolu successivement par Telling Time, Preordain, Ponder, Think Twice... C'est le facteur décisif de nombreuses games dans tous les match-ups.
Quicken bonifie Divination, par ailleurs.

Sans Quicken, je ne me risquerais pas à jouer contrôle avec moins de 27 lands. Or il s'agit d'une carte qui permet à la fois de fluidifier la pioche et de gérer des trucs problématiques, autant ne pas s'en priver.

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Envoyé par GordrimLargechope le Lundi 07 Octobre 2013 à 22:12


Tes arguments m'ont convaincu, je vais donc les réintégrer Main Deck.
Et remettre les last breath en side.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 08 Octobre 2013 à 01:27


Voilà ma liste actuelle, btw  - enfin, celle que je jouerais si j'avais les Elspeth :


1 AEtherling

2 Quicken
4 Azorius Charm
2 Celestial Flare
1 Last Breath
3 Syncopate
1 Essence Scatter
2 Dissolve
2 Divination
4 Supreme Verdict
1 Griptide
3 Sphinx's Revelation

3 Detention Sphere

3 Jace, Architect of Thoughts
2 Elspeth, Sun's Champion

4 Hallowed Fountain
4 Azorius Guildgate
8 Island
7 Plains
3 Mutavault


Side

1 Pithing Needle
1 Gainsay
1 Last Breath
2 Dispel
2 Negate
2 Glare of Heresy
2 Ratchet Bomb
2 Hundred-Handed One
1 Aetherling
1 Sphinx's Revelation


J'ai envie de tester 1 Griptide parce que combiné à un contresort, ça se débarrasse d'Hémato et d'Obzedat.
Jace 3.0 en side est probablement une bonne option, mais je ne sais pas trop à la place de quoi le mettre.
Sinon, j'ai retiré un Scatter au profit d'une troisième Syncopate pour plus de facilité contre les planeswalkers.

Hâte de tester ce que ça donne ailleurs qu'online.

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Envoyé par GordrimLargechope le Mardi 08 Octobre 2013 à 07:30


Je suis pas très convaincu par le Griptide, mais pourquoi pas à tester.

En revanche les Mutavaults me semblent bien plus optis que mon casse terrain mais aussi beaucoup plus cher (euros parlant), je les intégrerai si j'arrive à en acquérir et je les ai déjà rajoutés sur la liste virtuelle.

Gainsay est cool en side, un contresort moins cher et situationnel.

Tu fais rentrer le deuxième aetherling contre quelles listes par contre  ?

Ratchet Bomb je le vois en side partout, qu'est ce qui rend cette carte si forte dans les sides contrôles ?

Désolé pour certaines questions qui doivent vous sembler un peu bête mais je débute dans le "compétitif".

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Envoyé par portikuss le Mardi 08 Octobre 2013 à 08:42


Je trouve que le plan Griptide est une bonne idée, quoi qu'un poil chère. Je vois qu'on est un poil sur la même base (à part que moi, j'ai les Elspeth niark!). Ma liste actuelle diffère un poil de la tienne dans le sens où je joues les 2 Ratchet Bomb main-deck à la place de Griptide et d'un Dissolve. 

En revanche, en side, je n'ai pasm is de second Aetherlin. J'ai à la place deux Frostburn Weird et une Haunted Plate Mail qui prend la place de l'Aetherlin.

Le plan Jace 3.0 me parait sexy, mais qu'en side compte tenu de la sous-représentation actuelle de contrôle dans le metagame. On en saura un peu plus dans 10 jours.

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Envoyé par JiRock le Mardi 08 Octobre 2013 à 23:22


GordrimLargeChope
Tu fais rentrer le deuxième aetherling contre quelles listes par contre  ?


Tout ce qui joue de la disruption de main et de bibliothèque, c'est à dire les cartes comme Thoughtseize, Ashiok ou Duress, qu'Esper Control et les midrange BG rentrent post-side.


Ratchet Bomb je le vois en side partout, qu'est ce qui rend cette carte si forte dans les sides contrôles ?

Je la vois comme un complément à wrath, qui agit plus rapidement en ce qui concerne les drops à 1 et 2, et surtout permet de rester untap dans les tours critiques pour contrer les menaces intermédiaires.
Si on pioche des wraths plutôt que des contres, elle devient un out bien pratique à Domri, Marteau ou Xenagos.

Contre Selesnya, on atteint le niveau supérieur de la synergie avec Supreme Verdict. Tous les tokens éphémères que tu peux te prendre derrière se font détruire par la Bombe, ainsi que le token laissé par Voice of Resurgence. Bref; soit elle temporise la sortie d'agro, soit elle balaye toutes les saletés avec lesquelles il espère te finir.
 

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 08 Octobre 2013 à 23:25


Si c'est pour combiné à un contre Faille cyclonique ça ne suffirai pas ? Sachant que ça permet aussi de contré un planeswalker qu'on à laisser passer ou au moins de le reset. Pareil possibilité de jeu face à un enchantement.


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