[Développement] DEGA Midrange %B %R %W

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pralloutwar

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Envoyé par pralloutwar le Lundi 30 Septembre 2013 à 11:40


Salut,
Je crée ce topic car ma liste BRW n'a pas vocation à tourner autour du Dieu Rouge (topic créé récemment)!
Je travaille actuellement sur cette liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-87713.html
Comme précisé sur la page de ce lien, le deck a actuellement comme seul objectif de gérer l'adversaire durant les 1ers tours, puis de poser une bête difficilement gérable.
J'en appelle à vos expériences/connaissances pour m'indiquer quels seraint les moyens d'améliorer cette liste. Je suis ouvert à toutes les propositions, ayant conscience que certaines cartes puissantes, jouables dans ces couleurs sont absentes, comme Stormbreath Dragon, Assemble the Legion, Elspeth, Sun's Champion,...
Je n'ai pu faire que quelques tests depuis de récentes modifications, sur Cocka, mais qui ne sont pas représentatives de la puissance/faiblesse de cette liste (==> parties contre des decks peu aboutis).


 

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Je lui ai dit "Non Sheila, tu as une grosse flaque d'eau dans l'cerveau, on l'entend quand tu tousses...Essaie plutôt la chanson"; et elle a eu son petit succès dans les années 60!

JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 30 Septembre 2013 à 11:48


Où est Anger of the Gods ?
Toutes tes bêtes y résistent, c'est la seule carte qui te permette de rattraper un retard contre agro dans les premiers tours, et elle rend bien plus puissant le Desecration Demon du tour 4.

Sinon, il faudrait essayer Chained to the Rocks en montant à 4 Sacred Foundry (ravlands > scrylands, de base, il faut d'abord jouer les playsets des premiers avant d'aller chercher les seconds).

Dans l'ensemble, c'est le genre de truc qui me convainc en BWR, plus qu'une liste qui prétend comboter. Jouer Sin Collector de base est intéressant car c'est ce que faisait Esper block, mais je pense qu'une 2/1 est trop fragile dans ce standard pour faire un bloqueur convenable.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

pralloutwar

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Envoyé par pralloutwar le Lundi 30 Septembre 2013 à 12:55


Merci pour ce 1er retour.
Anger of the Gods, j'y ai effectivement pensé, au sens où je joue très peu de faibles créatures (qui + est font une bonne partie de leur boulot en arrivant sur le CdB), mais je craignais d'avoir du mal à le caster T3, du fait de son coût coloré. Toutefois, je vais être attentif lors de mes prochains tests pour voir si j'ai 2 sources au tour 3, ou 4 au + tard.
S'agissant des ravlands, cela semble tellement logique en te lisant...je changerai cela très rapidement!
Pour ce qui est de Sin Collector, je te rejoins sur le fait que ce soit un piètre défenseur. il est vrai que j'en mets 2 MD, ainsi que 2 Lifebane Zombie, afin de pouvoir placer un carré de l'un ou l'autre après side en fonction de l'adversaire. Ce n'est peut-être pas un choix judicieux...devrais-je plutot mettre 4 Lifebane MD étant dooné que ce début de metagame risque d'être prinipalement aggro (et donc cela me fait un meilleur bloqueur, et permet de virer une bête de la main adverse contrat presque tous les deck aggro) quitte à les remplacer par 4 Sin Coolector contre les decks Controle, qui seront + rares les 1ers temps?
 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 30 Septembre 2013 à 20:10


Globalement, le Collecteur va toucher plus souvent que le zombie, mais son body sera très peu signifiant en comparaison d'une 3/1 qui est quand même imblocable et peut générer une vraie clock sur le joueur ou ses planeswalkers, y compris vs contrôle. Donc je privilégierais Zombie md et mettrais Collector en side. 

Il y a aussi les faits :
- que certaines listes d'Esper contrôle jouent des Blood Baron, une carte très relou qui ne prend que Mortars ;
- qu'en-dehors de Revelation, peu de spells sont suffisamment forts dans contrôle pour justifier de passer son tour 3 à les virer. Les sorts importants sont maintenant Elspeth, Jace, Aetherling, autant de cartes sur lesquelles Collector n'a pas d'effet, voire qui le rendent risible (avec 3 tokens 1/1 sur le board ou un -1/-0, le body 2/1 fait un peu pitié).
Par ailleurs, quand tu as vu la main adverse avec Lifebane Zombie et repéré le contresort, tu peux assez facilement faire en sorte d'amener l'adversaire à se tap out au mauvais moment, surtout qu'il prend 3 par tour.

Si ça se trouve, Collector n'est même plus pertinent depuis la sortie de Restoration Angel et de Reanimator en général, deux facteurs qui lui étaient favorables en raison de son type... et il faudrait se tenir à des Thoughtseize / Connections / Needles / Glare of Heresy / Rakdos' Return n°3 pour le side. Ce qui fait déjà pas mal ^^.

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Artar

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Envoyé par Artar le Lundi 30 Septembre 2013 à 20:29


J'approuve blood baron qui est juste une horreur face à aggro, plus qu'obzedat.

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Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

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Envoyé par Nestalim le Lundi 30 Septembre 2013 à 21:56


Pour le coup, deux dreabore et deux hero's downfall c'est vraiment trop.

Hero's downfall c'est bien d'en avoir une en random pour tuer un PW qui va être gênant, mais là t'as déjà Dreadbore qui le fait très bien. Tu peux clairement les mettre en side, surtout que tu joues deux devor the flesh et deux doom blade, et même deux hélices qui tuent Domri et Xenagos. 

 

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Envoyé par Leodry le Jeudi 03 Octobre 2013 à 09:08


Liste testée par la team channel fireball. BWR contrôle.

Main Deck
3 Anger of the Gods
1 Elspeth, Sun’s Champion
1 Whip of Erebos
3 Chained to the Rocks
4 Temple of Silence
4 Read the Bones
3 Warleader’s Helix
4 Boros Reckoner
3 Obzedat, Ghost Council
2 Rakdos Guildgate
2 Rakdos Keyrune
2 Rakdos’s Return
4 Dreadbore
4 Desecration Demon
4 Blood Crypt
4 Godless Shrine
3 Plains
1 Swamp
4 Mountain
4 Sacred Foundry

Sideboard
1 Anger of the Gods
1 Elspeth, Sun’s Champion
1 Whip of Erebos
2 Glare of Heresy
1 Wear
2 Underworld Connections
4 Thoughtseize
3 Shock

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Envoyé par Machooz le Jeudi 03 Octobre 2013 à 12:27


J'aime pas les démons MD perso.

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Envoyé par Leodry le Jeudi 03 Octobre 2013 à 13:00


Je pense qu'il est là pour le jouer tour 4 après avoir fait Anger tour 3
Tu proposerai de les remplacer par quoi MD ?

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Envoyé par JiRock le Jeudi 03 Octobre 2013 à 19:25


Le démon est extrêmement fort avec des effets sweeper. Dans Golgari control pré-rotation, c'était la menace majeure, plus encore que Thragtusk qui assurait le sustain ^^.

Liste très sexy de la SCG, peut-être un peu trop de removals individuels ?

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Envoyé par Machooz le Jeudi 03 Octobre 2013 à 19:28


Ben c'est juste un gros thon vanilla. Et ça, j'aime pas du tout :/

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Envoyé par JiRock le Jeudi 03 Octobre 2013 à 19:42


Ce n'est un 6/6 vol pour 4 que vs contrôle. Vs agro, c'est l'équivalent d'un cheap removal par tour sans soutien, d'un bon removal par tour avec du soutien. Avec la possibilité éventuelle de bluffer l'adversaire en déclarant des phases de combat alors qu'on ne compte pas attaquer.

La carte donne des situations de jeu bien plus variées qu'une vanilla, crois-moi ^^.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 14 Octobre 2013 à 03:37


Vu que j'arrive pas à être satisfait de Junk (pas de sweeper, moins de reach sans blasts), mais que la variété des tricolores midrange c'est vraiment mon type préféré de jeu, je ne vois que Jund ou BRW, et pour l'instant ce dernier me semble un peu plus agréable à jouer. Je pense rester à terme là-dessus, GR Purphoros étant un peu trop limité (c'est le deck que je jouait vraiment le plus jusque-là). Y'a eu un top 8 à l'open de ce weekend :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=59839
On peut trouver quelques listes qui n'ont pas fait grand chose au PT :
http://www.mtgtop8.com/event?e=5787&d=233647

Enfin voilà sur quoi je pars :

éditée du 19/10

1 Elspeth, Sun's Champion

2 Rakdos Keyrune
2 Whip of Erebos

2 Aurelia, the Warleader
2 Obzedat, Ghost Council
4 Desecration Demon
4 Boros Reckoner

2 Warleader's Helix
3 Anger of the Gods
2 Hero's Downfall
2 Read the Bones
2 Dreadbore
2 Doom Blade
2 Magma Jet
2 Chained to the Rocks

4 Sacred Foundry
4 Blood Crypt
4 Godless Shrine
1 Plains
4 Mountain
4 Swamp
1 Temple of Silence
1 Temple of Triumph
2 Rakdos Guildgate

SB: 2 Underworld Connections
SB: 1 Slaughter Games
SB: 3 Thoughtseize
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Erebos, God of the Dead
SB: 1 Sire of Insanity
SB: 1 Stormbreath Dragon
SB: 2 Blood Baron of Vizkopa
SB: 1 Elspeth, Sun's Champion
SB: 1 Anger of the Gods
SB: 1 Wear // Tear

VS RDW :
+1 wear (Burning Earth) / -1 rakdos return
+1 anger / -1 aurelia
+2 baron / -2 démon

VS BWx (midranges voire Esper) :
+2 baron / -2 doom blade
+1 erebos (empêcher la race baron/obzedat/whip/sphninx's) / -3 anger
+1 slaughter games
+1 elspeth

VS Ux (draw go dont Esper) :
+1 sire / -3 anger
+1 slaughter games
+1 erebos
+2 connections / -2 doom blade
+1 needle / -2 magma jet
+1 elspeth

VS GR / mono G (thons) :
+1 needle (Domri / Xenagos / Garruk) / -2 magma jet (poluk et ember...)
+1 slaughter games

VS GW :
+2 baron / -2 dreadbore (trop de flash, pas/peu de PW) ou bien virer 1 Obzedat, cible de Selesnya Charm
+1 needle (si Trostani) / -1 elspeth (se fait éclater)

Ce qui me fait poser question, c'est la place de Blood Baron MD, qui bataille avec le dragon.

Pas de Read the Bones MD même si ça parait sexy, je trouve qu'en ce moment le format est encore trop bourrin (mono U pour rajouter une couche) pour pouvoir se permettre en tricolore d'avoir des cartes qui ne gèrent pas cash, à cause de la perte de PVs, mais aussi du choix de Thoughtseize MD. En BW je ne ferai pas la même conclusion ! Si je devais mettre Read, peut-être que je virerais les keyrunes, qui ont presque le même rôle et inflige la même perte de tempo.

Pas de Chained to the rocks, j'aime assurer mes 2/3 premiers tours avec du mana B/R : 16 cartes jouables avec ces deux couleurs du tour 1 à 3. D'ailleurs ma manabase n'est peut-être pas optimale, je veux bien de l'aide. ^_^'
De plus j'aime pas cet enchant qui n'ajoute rien à l'arché, vraiment. Contre aggro Shock fait le même taf, contre control TS fait mieux.

Sinon des choix qui me paraissent évidents : 1 seule Elspeth et 1 seul Whip. Je développe si qqn ne comprend pas. Serenity c'est un pari, une question de goût : j'aime pas voir 3 Obzedat dans les listes, ça sous-entend que le joueur se sent dépendant de cette carte. C'est un peu pareil pour Elspeth et Whip d'ailleurs, parmi d'autres arguments. Et puis quitte à toucher un Obzedat qui reste en main quelques tours, autant attendre ces quelques tours pour jouer Serenity.

Erebos me semble être une vraie tuerie de side. Contre le MU approprié, genre control, c'est de la pioche, un squeeze de gain de PV, et ça peut faire du 3 en 1 en devenant un kill. Vu qu'on pioche avec, on accélère l'arrivée de permanents noirs. Un vrai PW sur pattes.

Le slot à 3 occupé par Reckoner, on peut se demander si Lifebane serait pas mieux, Sin Collector... mais Reckoner est tellement bon contre la majorité du meta, difficile de s'en passer. P'têt un split avec Lifebane ?

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Envoyé par portikuss le Lundi 14 Octobre 2013 à 07:07


Une réponse en vrac avant de partir au taff:
Chained to the rocks, il gère juste les dieux, et ça, c'est le bien.

Contre Ux contrôle, rentrer la needle n'a rien d'un scandale pour enfoncer un Aetherlin/Jace.

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Envoyé par headminerve le Lundi 14 Octobre 2013 à 21:01


Oups, oui j'ai juste oublié une ligne, j'ajoute aussi une Elspeth et je vire les Mortars.

Pour les dieux, Anger les gère aussi en vidant le board. Wear // Tear peut rentrer contre UUU si ça joue Bident x2/3. GGG résiste bien à Anger, mais je peux rentrer Needle pour bloquer Nylea ou Poluk. Slaughter Games fait le boulot d'une needle en définitif (ça marche pour Aetherling, mais aussi pour les dieux).

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