Azorius contrôle

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Artar

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Envoyé par Artar le Mercredi 07 Août 2013 à 12:30


Je me décide finalement à poster la liste sur le forum après avoir un peu hésité (à ce que j'ai pu lire, personne ne croit en l'existence d'un contrôle bicolore en T2)
La raison pour laquelle je reste bicolore, ben c'est parce que j'ai envie de rester bicolore, j'espère que ça vous suffit comme justification =p
Le format va bientôt changer (Théros va éclipser le bloc Innistrad et M13) donc le deck est fait pour survivre à la rotation, les quelques cartes qui vont partir ne sont pas la clé du deck. Je vous montre donc la liste qui se trouve

ICI


J'aimerais avoir des conseils/commentaires car je pense que je peux améliorer la liste. S'il vous plaît, je suis dans une optique de survivre à la rotation, donc exit les cartes qui n'y survivront pas. 

j'ai plusieurs réserve sur la liste que j'ai faite :

Ange de la sérénité me paraît un bon kill (5 de force = tue en 4 tours) car il gère bien le board à son arrivée. Mais surpasse t-il Aetherlin que je n'ai mis qu'en un seul exemplaire ? 3 kills sur 60 cartes, est-ce suffisant / trop ?

J'ai mis bombe à rochet et j'en suis pour le moment assez satisfait car je trouve la carte assez utile contre aggro, est-ce une bonne idée ?

Chevalière céleste de Lyev, mon seul T3 qui est très bon contre aggro, et qui peut en plus mettre des baffes à contrôle, par contre, il mourra sur la wrath plus tard.

Est ce vraiment utile d'intégrer un tour 1 qu'est le familier du juge ou pas ?

Je ne sais pas si 4 sphère c'est trop, mais retiurer de la partie est assez utile par les temps qui court.

J'hésite entre deux et trois voire quatres révélations. 4 ça me paraît trop, mais 2 ce n'est peut-être pas assez, le problème de révélation, c'est qu'on aura le temps de la piocher vu qu'on al jouera avec X = mini 3...

Render silent me paraît un bon remplaçant à dissipate. Mais je ne sais pas si son effet est vraiment utile.

4 Wrath parce que c'est notre bouffée d'air face à aggro, je pense qu'en mettre moins serait une erreur.

Jace est ici plus pour défendre/picher que pour kill, son +1 est très appréciable face à aggro, et son -2 est génial pour creuser la bibliothèque. x2 c'est bon ?

Syncope en x3, je vois pas quoi enlever pour la passer en x4.

Enfin LAvinia, qui est la carte la plus discutable du deck. Elle permet quand même de gagner un tour face à aggro tout en posant un bon bloqueur avec une protection agréable. Elle complète le carré de wrath pour être sur de toucher elle ou un verdict au moins. Mais bon...

Voilà j'aimerais vos avis sur le deck, que je compte bien garder jusqu'à la sortie du bloc qui suivra Théros.




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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Mercredi 07 Août 2013 à 15:30


 Je suis également enrain de me pencher sur une liste U/W controle, pour me refaire au bicolore. Je n'ai pas la liste là, mais ce que je peux dire sur ta liste :

- les bombes, ça me semble plus etre du side. Tes 4 wraths devraient suffires contre aggro, et elles risquent d'etre trop lente pour monter.
- 2 Sphère MD me semble etre un bon nombre. Peut-etre la 3e en side ?
- Celestial Flare me semble hyper fort, et même indispensable.
- Familier du juge, je sais pas quoi en penser...
- En body "rapide" style Augure, je pensais à Mur angélique, et l'autre Kraken pour U (oui, j'ai pensé à ces communes !). JE ne pense pas qu'on pourra remplacer l'effet de l'augure, mais on pourrai avoir des body 0/4 pour pas cher. A tester.
- En kill, je suis pas fan de l'ange. J'essaye actuellement de jouer avec l'enchantement qui pond les anges 4/4, et le Comptoir de commerce.
- Jace, 2 me semble suffisant.
- Rien à redire sur les contres.
- Lavinia, j'aime pas. 
- Actuellement, en restant limité à Ravnica - M14, il n'y a pas de piocheur efficace qui accompagne le charme d'Azorius, comme le fait Réfléchir à deux fois.


Voilà à peu près ce que j'ai à dire sur le moment =)

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Artar

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Envoyé par Artar le Mercredi 07 Août 2013 à 16:29


Les bombes il y a eu une discussion dessus je crois : La carte est rarement morte et permet de gérer moult menaces différentes. Ca bute les arpenteurs aussi, faut pas oublier. Et vu qu'à part chevalière céleste de lyev on n'a pas grand chose pour tuer un arpenteur rapidement...

Pour les sphères, c'est très possible, mais je met quoi à la place. Je n'aime pas trop celestial flare, trop dépendant de la méta. Peut-être après la rotation. Ca kill une bête sans cibler donc je le met dans un coin de ma tête si les decks changent beaucoup, parce que faire sacrifier un émissaire de brûle arbre ou un jeton loup provenant d'huntmaster...

Kraken et mur d'augures perso pour moi ce sont un peu des blagues, tu te vois piocher ça après un verdict ? En plus ça meurt sur verdict justement... En fait ça va faire gagner quelque points de vie en début de partie (peut être 6 pour le kraken) mais je préfère topdecker un land post wrath...

Alors l'enchant + comptoir ça m'a l'air très faiblard. Comptoir tout seul c'est pas génial (un cda assez conséquent, un jeton chèvre useless, un troisième/4ème effet quasi inutile même avec ratchet bomb). L'enchant tout seul de la même façon ne fait rien, donc poubelle.

Lavinia pourrait effectivement devenir un poste à pourvoir. Je penserais rajouter une révélation déjà, mais resterais encore 3 slots, si on enlève 2 sphère.



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Envoyé par portikuss le Mercredi 07 Août 2013 à 16:51


 Je pense que tu devrais t'inspirer des listes qui existent en bloc. Le format bloc ne les emp^peches pas de jouer tricolore. Donc il se peut que tu puisse quand même envisager des builds tri-colores.

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 07 Août 2013 à 17:11


Je suis pas trop d'accord sur le familier du juge. Ca ne se trade même pas, sauf contre un meurtrisseur d'éclair à la rigueur, et ok ça retarde appel du conclave mais c'est à peu près tout... Je pense que tu joues pas assez de contres, dispersion d'essence main deck c'est très compréhensible dans ce format.
Je suis d'accord pour Lavinia, dans ce format où il y a du rouge absolument partout (depuis que junk réa s'est cassé la gueule), et je suis assez surpris qu'elle ait pas été jouée jusque là.

Edit : Et quid du capitaine de circonscription ? Il est très joué en bloc, beaucoup plus que la chevalière.

[ Dernière modification par Taraviel le 07 aoû 2013 à 17h12 ]


Artar

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Envoyé par Artar le Mercredi 07 Août 2013 à 17:36


Oui je pense que je vais virer le familier du juge, au pire le tour 1 ça sera le ravland.
Pour l'instant je garde lavinia on verra bien ^^

Mettre des dispersion d'essence main deck me paraît plausible, mais juqu'à combien ? Le deck fait que je suis souvent full tap (T3 chevalière T4 wratg T5 Lavinia) donc je sais pas si avec autant de contres ce sera bien.

Ce serait donc -3 familiers +3 dispersions d'essence

On veut se défendre, capitaine de circonscription est une carte qui a besoin d'attaquer pour révéler son plein potentiel, chevalière le surpasse dans la mesure où elle peut facilement trade et elle nous fait gagner un tour sur une créature, pour pouvoir poser la wrath ou autre. En plus ça gère les planeswalker.

Portikuss : A part le fait que la liste soit tricolore, c'est du pareil au même, et j'ai dit vouloir rester bicolore ^^

 

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 07 Août 2013 à 20:15


Le truc c'est que c'est pas parce que tu mets une chevalière que l'adversaire arrête d'attaquer, t'es obligé de la trader. Le capitaine stoppe net tout ce qui est caqueteur, émissaire, troll de lotleth... parce qu'il est init. Et contre contrôle il est un gros problème à lui tout seul vu qu'il met des token, il force l'adversaire à faire wrath. Enfin c'est un choix...

Je pense que le deck est plus efficace si on accentue le côté "draw go" donc plus de contres quitte à jouer moins de sorts en rituel. En tout cas je préfère le jouer comme ça sinon c'est plus un midrange comme par exemple prime speaker bant.


Artar

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Envoyé par Artar le Mercredi 07 Août 2013 à 20:18


Oui fin bon, on a rien de mieux à se mettre sous la dent qu'une 2/2 ini pour 2 en T2 ? Contre aggro c'est ça.

L'intérêt principal de la chevalière, c'est son attrait face à jund, ça détient un gros spoiler, et ça colle les points aux arpenteurs par les airs. Mais il est vrai que ça mérite débat.

Pour le côté draw go, tant que j'ai pas plus de sorts de pioches/meilleurs sorts de contre, je peux pas miser là dessus. J'attends théros.

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Envoyé par molodiets le Mercredi 07 Août 2013 à 23:06


c'est bizare de mettre autant de betes qui detain dans un deck controle. Il me semble que les principes sont radicalement opposés. detain temporise le temps de tuer. c'est plus l'apanage des deck type tempo thresh.

Contre des deck midrange comme jund, detenir une bete ne poussera pas necessairement l'adversaire a en mettre une autre, ce qui reduira l'impacte de la wrath qui va suivre

familier du juge ca temporise aussi ma ca gere rien

et bombe a rochet je m'en mefie. Je me souviens de la carte comme un truc trés lent, dont la symetrie pouvait gener et qui avait tendance a se faire gérée avant d'avoir le bon nombre de marqueur si bien que la derniere fois qu'elle etait T2 je la jouais meme plus dans glissa.deck. 


[ Dernière modification par molodiets le 07 aoû 2013 à 23h09 ]

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Envoyé par Pinstripe le Jeudi 08 Août 2013 à 00:19


Je suis encore débutant dans contrôle mais si tu reste bicolore (ce qui n'est pas une mauvaise idée car ça te permet d'avoir un deck plus stable, ne serait-ce pour la mana-base) :

- Je ne suis pas trop fan de l'Ange de la sérénité comme kill , déjà parce que c'est plutôt lourd en ccm ( tout de même, donc minimum tout 7), et puis tu auras le temps de lancer une wrath bien avant, ce qui rend son effet pas si intéressant que ça, donc j'opterais plus pour Aertherling, qui résiste à wrath, et qui est une vraie plaie pour l'adversaire car très dur à gérer, et qui peut infliger de grosse claque à lui tout seul. Après tout dépend si tu veux raser le board complétement (dans ce cas supreme verdict) ou si tu veux jouer sur la détention, mais wrath et détention ne vont pas ensemble je trouve (à la limite la chevalière céleste et pourquoi pas intégrer des Adjointes aux acquittements, ça te permettrait de renvoyer ta chevalière et réactiver sa capacité).

- pour les contres j'ai pas grand chose à dire, syncopate et render silent sont de très bon contre

- les spheres de detention tu devrais les mettre en side (ou alors 2 main deck et 2 en side) car c'est une carte trop situationnel.

Voila pour l'instant, après, tout ce que j'ai dit n'est que de la pure théorie, et faudrait que je test vraiment ton deck pour un en faire un retour, mais c'est le sentiment que j'ai eu en voyant le jeu

[ Dernière modification par Pinstripe le 08 aoû 2013 à 00h26 ]

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Envoyé par Artar le Jeudi 08 Août 2013 à 11:12


Le kill à l'ange de la sérénité permet, comme tu le dis, de venir bien après la wrath, et du coup, même si l'adversaire a refait un board, ben il en a plus. Surtout que 6 d'endurance est quasi ingérable pour aggro, donc pas si fragile que ça au final.

Pour la chevalière céleste de Lyev, pour l'instant je sais pas vous, mais j'ai pas vraiment trouvé mieux, être réduit à aussi peu d'extensions, ben c'est pas la joie. Donc Théros devrait apporter des remplaçants, enfin j'espère =p.

Effectivement les sphère passeront en x2 MD, fin quand je jouais mon Blink, et que j'ai découvert à quel point c'était magique de faire du deux pour un des fois, de gérer les héliastes sans problèmes...

Les adjointes aux acquittements rajoute une créature CCM>4 qui meurt sur Wrath, faut pas commencer à faire du CDA non plus, c'est d'ailleurs pour ça que si je trouve par exemple un bon ephémère de pioche / un bon contre dans Théros, je virerais les chevalière céleste.

Je laisse les familiers parce qu'il représente une vraie plaie face à contrôle, voire RDW si ça existe dans le format... Au pire contre aggro ça permet de chumpblocker voire de reetarder d'éventuels charmes/appel du conclave/sorts chiants du formats.

Bombe à rochet, j'y réfléchirai encore.

Ca nous donne donc

-2 Sphères
-1 Familier
+1 Syncope
+1 Aetherlin

Et ce dont on rêverais

-3 familiers
-4 Chevalière céleste de Lyev
-2 Bombes à rochet

+9 Piocheurs/peut-être contre/peut-être créas. Voire des wrath à 3 (on peut toujours rêver non ? xD)


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Envoyé par JiRock le Jeudi 08 Août 2013 à 15:31


Un article qui présente une liste UW Contrôle, dans la deuxième partie.
C'est du carré, du solide, et du peu convaincant pour moi. Augur x4 avec 20 spells, Restoration Angel x4 avec seulement 4 Augures pour les triggers, 4 Supreme Verdict et 2 Jace alors que ces cartes craignent actuellement contre la majorité du meta... Je ne suis pas fan de grand-chose, hormis la tech Tidebinder Mage contre Gruul.

La vérité est qu'on perd tellement en Azorius par rapport à Patriot. Une plus grande résistance à Burning Earth est le seul réel avantage, au prix de bien moins de flexibilité dans les removals, ce qui fait chuter les match-ups Naya et Jund.

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Envoyé par Pinstripe le Jeudi 08 Août 2013 à 15:55


 Azorius Control a tout de même pas de qualité semblable à Patriot :

- de la pioche (Think twice, Quicken, Thought Scour, sphinx's revelation, azorius charm)
- du gain de pv (sphinx's revelation, azorius charm)
- du contre (syncopate, silent render, dissipate, cancel)
- de bon kill (Aetherling, Angel of Serenity, même si je préfère Aetherling pour les raison que j'ai évoqué ci-dessus)

bref, même s'il ne possède blast (ce qui fait la grande différence avec patriot, qui possède turn // burn ou pillar of flame), il n'a pas grand chose à envier. De plus, le deck est plus stable et permet de résister à Burning Earth. ça reste quelque chose de solide et tout à fait viable, même en compétitif

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Envoyé par JiRock le Jeudi 08 Août 2013 à 20:21


Ouais, tu viens de confirmer que
Une plus grande résistance à Burning Earth est le seul réel avantage

Que le deck soit similaire, d'accord, mais ce forum est destiné à l'optimisation des listes. Maintenant, si Artar n'a pas envie d'acheter les bilands, c'est son droit, mais il faut qu'il comprenne que sa liste sera juste une downgrade de Patriot.

La résistance à Burning Earth, c'est utile dans 2/3 des games de deux match-ups seulement, à savoir RDW et Gruul, et c'est au prix de la perte de nombreux removals comme Pillar of Flame, Warleader's Helix, Searing Spear, ainsi que d'Assemble the Legion en side. Or les blasts sont des cartes clés pour gérer certaines menaces de... Gruul et RDW, comme Hellrider, Flinthoof Boar, les planeswalkers... Même dans ces match-ups, je ne suis pas sûr qu'on y gagne.

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Artar

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Envoyé par Artar le Jeudi 08 Août 2013 à 20:31


Ce n'est pas que je n'ai pas envie d'acheter les ravs, j'ai le budget pour, juste une question d'envie ^^

Et puis est-tu certain que tricolore contrôle sera toujours > bicolore après la rotation ? Car c'est pour ça que je suis parti sur une base bicolore. Pillar of flame et searing spear font leurs adieux avec la sortie de M13 et d'innistrad.

Dans tous les cas la méta va changer, donc je ne vois pas comment tu peux dire que bicolore est inférieur à tricolore dans la mesure où beaucoup de deck vont décéder (dont Jund qui perd huntmaster, olivia et thragcorne quand même).

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