Vignes de Vastebois
Foudre
En fait, ce que tu as du mal à comprendre,c 'est le principe de la pile

.
Pour comprendre ce concept, il faut imaginer une pile de cartes (eh oui, il porte bien son nom^^)
Quand tu joues un sort (rituel, éphémères, créatures, etc.), celui-ci va sur "la pile". En bref, tu mets ta carte sur une table. Avant que le sort ne se résolve (qu'il "touche la table" pour parler Magic), toi ou ton adversaire avez le choix de jouer un autre sort. Si vous le faites, le 2ème sort se pose sur le premier, créant ainsi littéralement une pile. Le principe de base de cette pile, c'est que c'est le sort le plus élevé qui se résoud le premier (en gros, celui qui s'est posé en dernier). Du coup si on est dans une situaton où tu joues un sort, et que ton adversaire en joue un en réponse, c'est celui de ton adversaire qui se résoudra avant même que le tiens pointe le bout de son nez.
Pour revenir à ton exemple, ton adversaire joue une vigne pour rendre inciblable sa créature. En réponse (avant que son sort prenne effet donc), tu choisis d'infliger 3 blessures à sa créature. Si ton adversaire n'a pas une deuxième vigne à jouer par dessus ta foudre, c'est cette-dernière qui se résoudra en premier. Du coup, la foudre inflige ses 3 blessures à la créatures ciblées, puis la créature (si elle est encore en vie), reçoit la défense talismanique. Si elle est morte, la vigne est contrecarrée par les règles car la cible n'est plus légale.
Maintenant, si tu joues foudre et que ton adversaire donne la défense talismanique en réponse, ce sera son sort qui se résoudra en premier et ta foudre qui sera contrecarrée par les règles.
Ah oui, au cas où, une pile ne se limite pas à 2 sorts. Si tu joues une foudre sur une bête, que ton adversaire la protège avec une vigne en réponse, rien ne t'empêche de jouer une autre foudre en réponse (et rien ne lui empêche de jouer un autre sort encore en réponse pour reprotéger sa créature).. Et ainsi de suite (jusqu'à avoir une véritable pile de cartes.
J'espère t'avoir aidé et avoir été clair

.
Bonne journée,
Tex