Effet de remplacement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

par-defaut

Avatar de par-defaut

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2008
43 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par par-defaut le Jeudi 05 Juillet 2012 à 20:52


Bonjour, j'ai déjà posé cet question mais apparement pas au bon endroit, je la repose ici en espérant ne pas me tromper cette fois
quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi lorsque que l'on a 2 Vies parallèles en jeux et que l'on pose un jeton, il n'y a pas une infinité de jetons mis en jeux ?
-on met 1 jeton en jeux
-puis la 1ere Vies parallèles en met 2 à la place
-puis la 2eme Vies parallèles met 2 jetons à la place de chaque jeton précédent, soit 4 jetons

ce n'est pas comme ça que ça fonctionne ?
si c'est bien comme ça, pourquoi la 1ere Vies parallèles ne met pas en jeux 8 jetons, puisque ce n'est pas elle qui vient de mettre les 4 précédent ?
 merci d'avance

[ Dernière modification par par-defaut le 05 jui 2012 à 20h53 ]


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:01


C'est à cause de la règle suivante :
614.5. Un effet de remplacement ne s’invoque pas lui-même de façon répétée ; il n’a qu’une seule opportunité pour affecter un événement ou un événement modifié qu’il pourrait remplacer.
Exemple : Un joueur contrôle deux permanents avec chacun une capacité qui indique « Si une créature que vous contrôlez devait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige le double de ces blessures à cette créature ou à ce joueur à la place. » Une créature qui inflige normalement 2 blessures en infligera 8 — et non 4, ni un nombre infini.


par-defaut

Avatar de par-defaut

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2008
43 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par par-defaut le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:09


merci de cette réponse =)


oseydoux

Avatar de oseydoux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2009
330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par oseydoux le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:10


J'avais vu ton post sur le sujet.

N'étant pas sûr du tout de la bonne réponse, je me demande surtout: 
pourquoi les 2 vies parallèles ne se résolveraient pas en même temps (enchantements) , donc en gros:
1 jeton en jeu x2  (via 1 vie parallèle) = 2 jetons
+
1 jeton en jeu x2  (via une autre vie parallèle) = jetons
soit 4 jetons au final

Tu sembles dire que tu donnes une priorité de résolution  ici:
1 jeton en jeu x2 (via la 1e vie parallèle) = 2 jetons en jeu
PUIS
tes 2 jetons x2 (via la 2e vie parallèle) = 4 jetons en plus
soit 6 jetons au final.

___________________

un bon site de débiles

oseydoux

Avatar de oseydoux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2009
330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par oseydoux le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:11


Edriss a été plus rapide

___________________

un bon site de débiles

par-defaut

Avatar de par-defaut

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2008
43 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par par-defaut le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:16


tu as vu mon post sur l'autre sujet ?


oseydoux

Avatar de oseydoux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2009
330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par oseydoux le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:46


j'ai vu post concernant "vie parallèle" et jeton x2 x4 x6 x8 x1284 ;
tout le monde se contredisait.
pas sûr que c'était le tiens.

Bon en gros Edriss t'a donnée la réponse.

___________________

un bon site de débiles

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 05 Juillet 2012 à 21:50


Le 05/07/2012 à 21:10, oseydoux avait écrit ...

J'avais vu ton post sur le sujet.

N'étant pas sûr du tout de la bonne réponse, je me demande surtout:
pourquoi les 2 vies parallèles ne se résolveraient pas en même temps (enchantements) , donc en gros:
1 jeton en jeu x2  (via 1 vie parallèle) = 2 jetons
+
1 jeton en jeu x2  (via une autre vie parallèle) = jetons
soit 4 jetons au final

Tu sembles dire que tu donnes une priorité de résolution  ici:
1 jeton en jeu x2 (via la 1e vie parallèle) = 2 jetons en jeu
PUIS
tes 2 jetons x2 (via la 2e vie parallèle) = 4 jetons en plus
soit 6 jetons au final.

La réponse d'Edriss explique pourquoi il n'y a pas de boucle infinie lorsque deux effets de remplacement identique peuvent être appliqué en même temps (qui se remplaceraient l'un l'autre à l'infini sans cette règle).

Il y a une autre règle qui indique comment gérer les interactions d'effets de replacement et elle dit, en substance, que lorsque deux (ou plus) effets de remplacement peuvent s'appliquer au même moment, le contrôleur de l'objet concerné par ces effets (ou propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) choisit l'ordre dans lequel ces effets sont appliqués, en respectant tout de même quelques contraintes. Les effets de remplacement sont bien appliqués un à un et non tous en même temps.

616. Interaction of Replacement and/or Prevention Effects

616.1. If two or more replacement and/or prevention effects are attempting to modify the way an event affects an object or player, the affected object’s controller (or its owner if it has no controller) or the affected player chooses one to apply, following the steps listed below. If two or more players have to make these choices at the same time, choices are made in APNAP order (see rule 101.4).

616.1a If any of the replacement and/or prevention effects are self-replacement effects (see rule 614.15), one of them must be chosen. If not, proceed to rule 616.1b.

616.1b If any of the replacement and/or prevention effects would modify under whose control an object would enter the battlefield, one of them must be chosen. If not, proceed to rule 616.1c.

616.1c If any of the replacement and/or prevention effects would cause an object to become a copy of another object as it enters the battlefield, one of them must be chosen. If not, proceed to rule 616.1d.

616.1d Any of the applicable replacement and/or prevention effects may be chosen.

616.1e Once the chosen effect has been applied, this process is repeated (taking into account only replacement or prevention effects that would now be applicable) until there are no more left to apply.

Example: Two permanents are on the battlefield. One is an enchantment that reads “If a card would be put into a graveyard from anywhere, instead exile it,” and the other is a creature that reads “If [this creature] would be put into a graveyard from the battlefield, instead shuffle it into its owner’s library.” If the creature is destroyed, its controller decides which replacement to apply first; the other does nothing.
Example: Essence of the Wild reads “Creatures you control enter the battlefield as a copy of Essence of the Wild.” A player who controls Essence of the Wild casts Rusted Sentinel, which normally enters the battlefield tapped. As it enters the battlefield, the copy effect from Essence of the Wild is applied first. As a result, it no longer has the ability that causes it to enter the battlefield tapped. Rusted Sentinel will enter the battlefield as an untapped copy of Essence of the Wild.

___________________


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi