Chasseur de fielleux + Changenuage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 11 Juin 2012 à 16:20


Bonjour à tous !

Dès que je l'ai vue, j'ai éprouvé pour L'Ange de la Restauration un attrait irrésistible...

Mes différentes tentatives pour lui trouver une place dans un deck vraiment compétitif étant restées vaines, j'ai mis de coté l'idée.

Seulement voilà : un truc que j'ai vu dans le magazine au Lotus de ce mois ci a relancé totalement mon inspiration, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le principe.

Il est dit dans le mag qu'un Changenuage, (et donc de l'Ange) joué en réponse à la capacité d'arrivée sur le Cdb d'un Chasseur de Fielleux, permettait d'éxiler définitivement la créature exilée la première fois que le chasseur est arrivé sur le Champ de bataille (en plus d'exiler de façon non définitive une autre créa quand il revient)

Pourquoi la capa du Chasseur qui dit "Quand le chasseur de fielleux quitte le champ de bataille, renvoyez, sous le contrôle de son propriétaire, la carte exilée sur le champ de bataille" ne s'applique t'elle pas lorsque le chasseur revient sous l'effet du changenuage?

J'ai vraiment du mal à comprendre comment se comporte la pile dans ce cas et comment l'effet est possible.

Pourriez vous m'éclairer?

[ Dernière modification par Hellcow le 11 jun 2012 à 16h20 ]

[ Dernière modification par Hellcow le 11 jun 2012 à 16h22 ]

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/07/2021

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4233 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Lundi 11 Juin 2012 à 16:36


En fait c'est simple quand tu as pris le pli :

tu lances le chasseur de fielleux : sa capacité se met en pile

par-dessus tu joues le change nuage, qui se résoud donc en premier.

Le changenuage fait quitter le jeu au chasseur de fielleux, donc sa capacité de "rendre" la créature se met en pile, toujours par-dessus celle d'arrivée en jeu.

résultat des courses, la capacité de "rendre" la créature exilée se résoud avant d'avoir retirée la créature, on n'a donc pas de créature à renvoyer en jeu à ce moment là.

Une fois revenu en jeu, le chasseur de fielleux est devenu un nouvel objet.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 11 Juin 2012 à 19:05


Hello et merci de ta réponse rapide

J'ai du mal à saisir :
dans cette situation, l'effet d'exiler la créa ciblée au moment de l'arrivée en jeu du chasseur est toujours en pile, tout en bas, non? Ce qui fait que la créa ciblée en premier est toujours sur le Cdb au moment de la résolution des effets...

De plus,  si je comprends bien, cela ne fonctione QUE en réponse à l'arrivée en jeu du Chasseur de Fielleux, pas si ce dernier est déjà sur le board?
En clair cela permet des effets débiles... Imaginons un deck controle qui garde ses manas pendant le tour de l'adversaire...

Le chasseur est sur le board, déclaration des attaquants de l'adversaire. Je bloque une créa adverse, blink le chasseur avec un ange de la restauration, exile une autre créa attaquante, joue change nuage en réponse pour exiler une autre créa attaquante et bloque avec l'ange arrivé

En gros j'ai bloqué deux créa et exilé deux autres, dont l'une définitivement !


Ps : cela marche t'il aussi avec un Passeur de la Mer Creuse?

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5749 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Lundi 11 Juin 2012 à 19:11


Ps : cela marche t'il aussi avec un Passeur de la Mer Creuse?
Oui. L'explication est la même.

Par contre, on bloque en une seule fois. Ta procédure consistant à bloquer deux créatures est impossible.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/07/2021

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4233 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Lundi 11 Juin 2012 à 19:55


De plus, si je comprends bien, cela ne fonctione QUE en réponse à l'arrivée en jeu du Chasseur de Fielleux, pas si ce dernier est déjà sur le board?


tout à fait.


Le chasseur est sur le board, déclaration des attaquants de l'adversaire. Je bloque une créa adverse, blink le chasseur avec un ange de la restauration, exile une autre créa attaquante, joue change nuage en réponse pour exiler une autre créa attaquante et bloque avec l'ange arrivé


Comm l'a dit Dr_Z, on bloque en une fois : ce qui est possible c'est :

avoir un chasseur de fielleux sur le board, qui a exilé une créature : jouer un ange de la restoration pour blinker le chasseur, cibler une créature attaquante, jouer changenuage en réponse, du coup exiler définitivement cette créature, le chasseur de fielleux revient en jeu, exile une autre créature attaquante, et cette fois bloquer avec l'ange et le chasseur.

Ps : cela marche t'il aussi avec un Passeur de la Mer Creuse?


ça marche mais attention, en réponse à la capacité d'entrée en jeu seulement, donc sans encore connaître la main adverse.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 11 Juin 2012 à 20:06


Merci à tous les deux, effectivement je m'étais mal expliqué pour l'histoire du blocage.

Je me suis rendu compte en relisant que mes actions n'étaient pas dans le bon ordre, mais au final, le resultat est là

ça marche mais attention, en réponse à la capacité d'entrée en jeu seulement, donc sans encore connaître la main adverse.

edit : j'enleve ma question, j'ai pigé le principe... mais je me figure mal le résultat : comment exiler la carte sans avoir vue la main?
Est-elle choisie au hasard?




[ Dernière modification par Hellcow le 11 jun 2012 à 20h24 ]

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/07/2021

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4233 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Lundi 11 Juin 2012 à 20:37


Nan : tu joues le passeur de la mer creuse, tu le sacrifies en réponse à son effet, et ensuite seulement tu résoud son effet d'arrivée en jeu. Du coup quand tu regardes la main adverse, il est déjà sacrifié.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Mardi 12 Juin 2012 à 15:12


Bonjour

Aprés relecture à tête reposée, je pense avoir enfin compris le principe.

Dites moi si je me trompe...

Je joue le passeur et en réponse à son arrivée en jeu, je joue changenuage sur lui... on a donc dans la pile :

- effet changenuage (déclenche arrivée passeur [regarde main et exile carte b] puis [renvoie carte a]
- effet passeur (regarde main et exile carte a]

Soit dans l'ordre de résolution des effets :

- exile d'une carte ciblée b tant que le passeur est sur le Cdb
- fait revenir la carte a (qui est dejà là donc pas d'effet)
- exile la carte a (donc définitivement car l'effet renvoyant en main, à savoir le retour du passeur, est dejà passé)


Ps :
Nan : tu joues le passeur de la mer creuse, tu le sacrifies en réponse à son effet,

Je pense que tu voulais dire "tu le blinke" non?

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

maximega

Avatar de maximega

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/04/2014

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/11/2008
5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts

Envoyé par maximega le Mardi 12 Juin 2012 à 15:16


 Tu peux le blinker comme tu peux le sacrifie, ou le renvoyer en main, c'est le même principe à chaque fois, il faut juste que tu lui fasse quitter le cdb avant de résoudre sa première capa. 

___________________

Bonnes fêtes à tous ! 

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Mardi 12 Juin 2012 à 15:40


Tu as bien compris, Hellcow.
Pour l'histoire de "tu n'as pas encore vu la main" lorsque tu blink le passeur c'est parce que tu le blinkes justement avant que la capacité déclenchée d'arrivée en jeu du passeur n'ait été résolue, donc si tu décides de ouer Changenuage pour le faire blinker, tu auras bien en pile "j'exile une carte b", "je rends une carte a", "j'exile une carte a" mais à ce moment là tu ne connaîtras pas encore la main de ton adversaire, donc ne saura pas s'il y a effectivement deux cartes à exiler qui t'intéressent. En bref, au moment de jouer le blink, tu ne sais pas s'il te sera vraiment rentable.

À noter qu'il n'y a que des sorts et des capacités dans la pile, pas des effets.


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Jeudi 14 Juin 2012 à 15:53


Bonjour à tous !


Pour l'histoire de "tu n'as pas encore vue la main", c'est juste que je binke avant que le passeur ne soit effectivement arrivé en jeu, donc la capacité de voir la main n'est pas encore effective quand je joue le blink...

Merci en tous cas pour vos explications à tous les quatre.

À noter qu'il n'y a que des sorts et des capacités dans la pile, pas des effets.
C'est vrai que ca a son importance,  lorsqu'on parle de règles, faut être précis

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
31745 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Juin 2012 à 16:48


De plus, si je comprends bien, cela ne fonctione QUE en réponse à l'arrivée en jeu du Chasseur de Fielleux, pas si ce dernier est déjà sur le board?


On ne répond pas à l'arrivée sur le cdb , mais à la capacité déclenchée par l'arrivée sur le champ de bataille.
C'est surement ce que tu voulais dire, mais bon, autant être précis car ta question donne l'impression que tu penses que ta créature n'est pas encore sur le champ de bataille à ce moment-là.
(de manière plus générale, on ne peut répondre qu'à un sort/capacité se trouvant en pile, pas à autre chose)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

biaj

Avatar de biaj

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/06/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2012
223 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par biaj le Jeudi 14 Juin 2012 à 21:02


bonjour, dans ce topic

http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-98388-resolution-de-pile.html

j'ai posé une question sur le developpement de la pile en fonction des instant.

on m'a répondu qu'on ne peut pas cibler un permanent s'il n'est pas legal au moment ou l'on joue l'instant sur la pile.

Par ailleur sur ce topic ou l'on se trouve,

on explique que la capa du chaseur de fielleux qui fait revenir la créature exilée sur le cdb se retrouve, sur la pile, au dessus de la capa qui fait exiler la créature au moment ou il arrive en jeu.

Ma question est la suivante : au moment ou l'on résoud la pile, la créature "exilée" ne l'étant pas (puisque la capa qui exil n'étant pas résolue), pourquoi cette cible est elle legale?
Pouvez vous m'expliquer la différence avec la question posé sur l'autre topic?

merci

___________________

Hoooo, le beau pissenlit...... sur'ment le dernier de la saison!



kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/07/2021

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4233 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Jeudi 14 Juin 2012 à 21:12


le chasseur de fielleux entre sur le champ de bataille : il cible une créature avec sa capacité déclenchée ==> cette créature est une cible légale, pas de souci.

en réponse à cette capacité, on jour le changenuage, le chasseur est également une cible légale, il est en jeu.

Une fois cette situation mise en place, il ne reste plus qu'à résoudre la pile comme expliqué sur ce topic.

Le fait de "rendre" la créature se déclenche quand le chasseur quitte le champ de bataille, il n'y a pas de question de cible là-dedans. Le mot ciblé n'apparaît pas dans cette capacité.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


biaj

Avatar de biaj

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/06/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2012
223 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par biaj le Jeudi 14 Juin 2012 à 21:16


ok merci tu as dissipé le doute sans appel! c clair!

___________________

Hoooo, le beau pissenlit...... sur'ment le dernier de la saison!



Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi