Marqueurs clepsydre

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Jierdareisa

Avatar de Jierdareisa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jierdareisa le Dimanche 29 Janvier 2012 à 14:30


 En repassant dans mes vieilles cartes, je me suis aperçu que j'avais 5 ou 6 Clepsydre en stock et je me suis interrogé: les marqueurs ajoutés sont ils seulement de marqueurs, ou peuvent ils être des marqueurs -1/-1 ou+1/+1 par exemple?
Si c'était le cas je pourrais l'adapter à certains de mes decks.

___________________

Jierdareisa - Où as tu vu cela?

molodiets - c'est dans ta citation

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:18


Le sujet n'a rien à faire ici, ce n'est pas une news. Je déplace dans le forum règles.

Tu peux ajouter n'importe quel type de marqueurs, mais il faut que ce soit sur une carte en suspension. A ma connaissance, il n'y a pas de cartes pouvant à la fois supporter des marquers +1/+1 ou -1/-1 pendant qu'elle est en suspension.

 

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

hawkeye18

Avatar de hawkeye18

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/04/2005
602 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hawkeye18 le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:18


Tu peux retirer un marqueur d'une carte en suspension avec clepsydre, donc ce sera un marqueur "temps" que tu peux soit ajouter, soit enlever.

[ Dernière modification par hawkeye18 le 29 jan 2012 à 15h18 ]

___________________



Jierdareisa

Avatar de Jierdareisa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jierdareisa le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:18


 *sont ils seulement des marqueurs temps

___________________

Jierdareisa - Où as tu vu cela?

molodiets - c'est dans ta citation

Jierdareisa

Avatar de Jierdareisa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jierdareisa le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:19


 Je l'avais mis dans le forum des news?
Désolé.

___________________

Jierdareisa - Où as tu vu cela?

molodiets - c'est dans ta citation

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:20


Pas de souci, ça arrive 

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
451 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:42


Euh, en fait, il est marqué sur clepsydre qu'on peut cibler un permanent ou une carte en suspension, donc il peut ajouter ou retirer des marqueurs -1/-1 ou +1/+1 d'un permanent, non?

___________________


Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:57


Le 29/01/2012 à 15:18, Niicfromlozane avait écrit ...

Tu peux ajouter n'importe quel type de marqueurs, mais il faut que ce soit sur une carte en suspension. A ma connaissance, il n'y a pas de cartes pouvant à la fois supporter des marquers +1/+1 ou -1/-1 pendant qu'elle est en suspension.

 

 


Tu peux aussi cibler un permanent, avec Clepsydre, hein.

Sinon, tu peux ajouter un marqueur de n'importe quel type sur la carte, pour peu que la carte ait déjà un marqueur de ce type sur elle. Ceci dit, la règle 121.2. fait qu'il est extrêmement peu probable qu'une carte en Suspension ait un marqueur d'un autre type que "Temps", et que même s'il en avait, ça ne servirait potentiellement pas à grand chose. Ceci dit, rien ne l'interdit.

121.2. Counters on an object are not retained if that object moves from one zone to another. The counters are not "removed"; they simply cease to exist. See rule 400.7.


darith

Avatar de darith

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/01/2012
13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par darith le Dimanche 29 Janvier 2012 à 16:44


Quand on joue un sort ayant la suspension (genre PAstenuage Planefaille), pour son coût de suspension, la carte est placé en "exil" avec un nombre de marqueurs temps sur elle (dans le cas que j'ai choisi, çà en fait 3). C'est uniquement quand le dernier de ces marqueurs est enlevé que la carte arrive en jeu (si c'est un créature) ou que son effet est résolu (dans le cas d'un rituel comme A la recherche de demain).

Concrètement:
- Tu lances le sort pour son coût de suspension (possible de le contrecarrer à ce moment là)
- Le sort est "suspendu" en exil pour la durée déterminée par son texte qui correspond à ses marqueurs temps, donc quand tu résouds la pile" du lancement du sort, tout de suite la carte est placé en exil.
- Lorsqu'il n'y a plus de marqueurs temps, la créature arrive en jeu (avec les éventuels effets que çà implique) ou le sort est résolu.

406.4. Les cartes exilées pouvant retourner, d’une quelconque manière, sur le champ de bataille ou dans n’importe quelle autre zone doivent être séparées les unes des autres, afin de pouvoir garder une trace de leurs différentes façons de revenir. Les cartes exilées qui peuvent avoir un impact sur la partie à cause d'une de leurs propres capacités (comme par exemple les cartes avec la hantise) ou à cause des capacités des cartes qui les ont exilées doivent également être conservées dans des tas séparés.


702.59b. Une carte est « en suspension » si elle est dans la zone retirée-de-la-partie, qu'elle a la suspension, et qu'elle a au moins un marqueur « temps » sur elle.


De même Clepsydre stipule bien que tu dois "trifouiller" un marqueur (sous-entendu un marqueur qui est déjà présent) d'un permanent en suspension. (voir 702.59b ci-dessus pour savoir qu'est-ce qui définit qu'une carte est en suspension). Donc aucun moyen de "trifouiller" autre chose qu'un marqueur temps.

___________________

"Bien reçu Lyon4, je ferais attention à mes formulations à l'avenir."
Je ne le prends pas mal, j'assimile et je continue ma visite. Pas bien comme çà?

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:21


Darith, la suspension ne fonctionne pas ainsi.
 

115.1. Les actions spéciales sont des actions qu’un joueur peut effectuer lorsqu’il a la priorité et qui n’utilisent pas la pile.[...]

115.2e Un joueur qui a une carte avec la suspension dans sa main peut exiler cette carte. C’est une action spéciale. Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité, mais uniquement dans le cas où il peut commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile.
 

Mettre une carte en suspension est une action qui n'utilise pas la pile. Par conséquent, on ne peut y répondre et on ne peut pas contrecarrer cela. Quand le dernier marqueur temps est retiré de la carte, sa capacité de suspension se déclenche. Au moment où elle se résout, le joueur lance la carte en suspension sans payer son coût de mana, si possible (sinon, elle reste exilée sans marqueur temps), ce qui signifie que la carte rejoint la pile. Les joueurs peuvent répondre et contrecarrer le sort ainsi lancé.

702.59a La suspension représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne quand la carte avec la suspension se trouve dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone d'exil. « Suspension N — [coût] » signifie « Si vous pouviez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et l'exiler avec N marqueurs « temps » sur elle. Cette action n'utilise pas la pile » et « Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez-en un marqueur « temps » » ainsi que « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est exilée, lancez-la sans payer son coût de mana, si possible. Si vous ne pouvez pas, elle reste exilée. Si vous lancez un sort de créature de cette façon, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il est devenu. »

702.59b Une carte est suspendue si elle est dans la zone d'exil, qu'elle a la suspension et qu'elle a un marqueur « temps » sur elle.

702.59c Lancer un sort pendant la résolution de sa capacité de suspension suit les règles sur les coûts alternatifs.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
31977 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:42


ce topic est une honte.

(j'autorise smc à faire un " m'enfin ?!!" )

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:45


De même Clepsydre stipule bien que tu dois "trifouiller" un marqueur (sous-entendu un marqueur qui est déjà présent) d'un permanent en suspension. (voir 702.59b ci-dessus pour savoir qu'est-ce qui définit qu'une carte est en suspension). Donc aucun moyen de "trifouiller" autre chose qu'un marqueur temps.
Est-ce que quelqu'un voit le lien logique ? 

Qu'il y ait nécessairement des marqueurs temps sur une carte en suspension n'implique pas l'absence d'autres types de marqueurs. Donc bien sûr qu'il y a moyen de "trifouiller" (oh le terme !) autre chose .


De toute façon, même du point de vue du bon sens... Vous ne pensez pas que si la carte se restreignait aux marqueurs "temps", Wizards aurait simplement fait figurer le mot "temps" afin d'épargner aux joueurs ce genre de débats stériles ?
Comme sur toutes les cartes qui ajoutent ou retirent des marqueurs de cartes en suspension, telles Insectemporal de Djoïra ou Façonnage temporel, d'ailleurs.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:53


Bah comme je le disais, en théorie c'est possible.
En pratique, je ne connais aucune intéraction qui permet d'avoir une carte en suspension avec des marqueurs +1/+1 sur elle (peut-être un truc avec Crânebruyère, la Tombe ambulante ?) et même si il existait une intéraction de ce genre, ça n'aurait a priori aucun intérêt particulier (là encore, sauf avec un Crânebruyère, ou s'il existe des cartes qui cherchent à déterminer la force/endurance d'une créature en suspension...)


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:57


Bah la seule situation pour laquelle j'y vois un intérêt, c'est un Crânebruyère qu'un joueur lancerait de sa zone de commandement et qu'on contrecarrerait avec Retard. Mais c'est possible .

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

sai623

Avatar de sai623

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2010
529 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sai623 le Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:00


Ou même un cranebruyère lancé avec Jhoria mais bon àa n'a strictement aucun interet.

___________________





Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi