Un joueur sur le retour qui se pose plein de questions

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Hordak

Avatar de Hordak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2011
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hordak le Vendredi 19 Août 2011 à 00:22


Bonjour,

Je reprends Magic après avoir arrêté presque 10 ans et en plus d'avoir oublié certains points de règle, je me heurte à plein de nouvelles sorties entre-temps. Un peu d'aide serait la bienvenue pour  démêler les points suivants qui me posent problème :

1) Les arpenteurs : je pense avoir pigé globalement le fonctionnement. Cependant, puis-je en mettre plusieurs en jeu qui correspondent à la même personne ? Par exemple : Jace, le sculpteur de l'esprit et Jace, expert en mémoire.

2) Mon adversaire pose un arpenteur. J'ai deux créatures en jeu et j'attaque avec. Puis-je faire en sorte que l'une attaque mon adversaire et l'autre son arpenteur ? Ou suis-je limité à une seule cible par attaque ?

3) J'ai vu sur un forum quelqu'un poser la question suivante "Je mets un Jace sculpteur de l'esprit en jeu, mon adversaire veut le tuer avec une foudre, puis-je auparavent activer une de ses capacité". On lui a répondu qu'il pouvait car une fois l'arpenteur posé, il avait la priorité et pouvait donc activer sa capacité immédiatement, avant que son adversaire lance une foudre. Je ne comprends pas cette réponse, j'ai lu que les capacités des arpenteurs sont considérées comme des rituels. Comment un rituel peut-il avoir la priorité sur un éphémère ?

4) Toujours sur les arpenteurs, j'ai lu qu'ils ne peuvent être ciblés directement (avec une foudre par exemple), il faut cibler le joueur et c'est le contrôleur du sort qui peut alors rediriger sur l'arpenteur. Cas de figure : j'ai un arpenteur en jeu et j'ai placé un Paria sur une créature. L'adversaire me cible avec une foudre pour tuer mon arpenteur. La foudre étant redirigée sur la créature enchantée par le paria, mon adversaire a-t-il tout de même le droit de rediriger le sort sur mon arpenteur ? Ou c'est la créature qui prend ?

5) Question bête (désolé) mais j'ai pas trouvé la réponse. Il est écrit sur certaines cartes : révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. "Révéler" : ça veut dire regarder ou montrer à tous les joueurs ?

6) Je joue une Renaissance phyrexiane. Là aussi c'est idiot mais le jeton, je le mets en jeu sous mon contrôle ou pas ? (c'est pas précisé lol).

7) J'ai un Œil du kraken en jeu. Je lance un sort bleu, je gagne un point de vie (youpi). Je lance un 2e sort bleu mais qui a cette fois le déluge, est-ce que je gagne à nouveau 1 ou 2 points de vie  (donc 2 ou 3 en tout) ?

8) Même genre, je lance un sort puis je lance un sort avec déluge, j'en fais donc une copie. Puis, je relance à nouveau un sort avec déluge, cela fait-il donc 2 ou 3 copies cette fois ?

9) Je joue un Contrôle mental sur une créature adverse. Mon adversaire joue ensuite un Garde-relique léonin et cible mon contrôle mental. La créature précédemment enchantée revient sous son contrôle (juste?). Je tue ensuite son garde-relique. Est-ce que mon contrôle mental revient sur sa créature qui revient ensuite sous mon contrôle ?

10) Je fais une partie à 3. J'ai en jeu un Effacement selon Jace ainsi que plusieurs Mine rugissante. C'est ma phase de pioche. Est-ce que je peux cibler un adversaire pour chaque carte que je pioche ou est-ce que je dois cibler un adversaire au moment où l'effacement arrive en jeu et ne plus en changer ?

11) Question qui découle de la précédente, quand on doit piocher une carte et qu'on ne peut pas, on perd la partie, ça je le sais. Mais si je meule mon adversaire et que sa bibliothèque est vide, est-ce qu'il perd aussi (car techniquement "mettre la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière" ce n'est pas une pioche) ? Du coup, si ça marche (ce dont je doute), s'il doit révéler la carte du dessus de sa bibliothèque, il perd aussi ?

Bon, voilà, j'ai encore quelques questions mais ça fait déjà beaucoup, je les garde pour plus tard



___________________



Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 19 Août 2011 à 01:19


1) Si au moins deux planeswalkers (terme officiel pour "arpenteur") qui partagent un même type de planeswalker sont sur le champ de bataille, ils sont tous mis dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle est connue sous le nom de « règle d'unicité des planeswalkers. »

2) Oui, chaque créature attaque de façon indépendante.

3) Lorsque ton planeswalker arrive sur le champ de bataille, c'est normalement que tu l'a lancé et donc que c'est ton tour. Tu reçoit donc la priorité après (car tu es le joueur actif). Tu peux donc activer des capacités, y compris celles de Jace si la pile est vide, que tu es dans une phase principale de ton tour, et si tu n'a pas déjà activé une de ses capacités ce tour-ci.

4) Tu as deux effets de remplacements qui cherchent a remplacer le même événement (les blessures qui decraient t'être infligées). Comme tu es affecté par l'événement en question, tu choisi quel effet de remplacement s'applique en premier (celui de Paria, ou celui des règles). Si tu choisi celui de Paria, l'autre effet n'aura rien à remplacer., et c'est la créature enchantée qui prend. Si tu choisi celui des règles, ton adversaire choisi d'ignorer ou non cet effet. S'il choisi d'ignorer, l'effet de Paria aura toujours un événement à remplacer, sinon c'est ton planeswalker qui prend.

5) Révéler = Montrer la carte à tous les joueurs pendant quelques instant.

6) Par défaut, tout ce que tu mets sur le champ de bataille l'est sous ton contrôle.

7) Kraken's Eye. Copier un sort est différent de lancer un sort : tu ne gagnes qu'un point de vie.

8) Même réponse : les copies ne sont pas lancées. Donc ton tu ne copieras ton 2ème sort avec le déluge que 2 fois.

9) 
La créature précédemment enchantée revient sous son contrôle (juste?).
Oui.
Je tue ensuite son garde-relique. Est-ce que mon contrôle mental revient sur sa créature qui revient ensuite sous mon contrôle ?
 
Pas tout à fait. Tu doit choisi une créature que le Contrôle Mental peut enchanter, et le Contrôle Mental revient attaché à cette créature. Note que cette action ne cible pas. (Si tu ne peux choisir aucune créature, le Contrôle Mental reste exilé).

10) Tu choisi la cible de la capacité déclenchée de l'Effacement pour chaque carte que tu pioches.

11) On ne pioche que lorsqu'un effet utilise le verbe piocher. "Révéler la carte du dessus de sa bibliothèque" ou "mettre la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière n'est pas une pioche".

La règle exacte est :
Si un joueur doit piocher plus de cartes qu’il n’en reste dans sa bibliothèque, il pioche les cartes restantes (ce qui peut déclencher des capactés), puis il perd la partie la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.
PS : S'il te plait, à l'avenir, pour plus de clarté, pose une seule question par topic.


Hordak

Avatar de Hordak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2011
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hordak le Vendredi 19 Août 2011 à 01:36


Impeccable, merci pour ces réponses, c'est plus clair maintenant. Désolé d'avoir mis 10 questions dans le même topic, j'avais justement jugé que c'était mieux que d'en créer 10 différents.

Je le ferais donc la prochaine fois !

___________________



Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 19 Août 2011 à 11:25


une petite précision sur le point 4)

un arpenteur est un permanent comme un autre, il est parfaitement ciblable, mais pas par des sorts qui cible une créature ou un joueur, car il n'est ni une créature, ni un joueur.
foudre sur arpenteur, ce n'est pas possible, car la foudre cible une créature ou un joueur, Réveiller la bête ca marche, l'arpenteur est bien un permanent.

 


zweistein

Avatar de zweistein

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2005
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zweistein le Vendredi 19 Août 2011 à 11:54


Le 19/08/2011 à 11:25, Elloni avait écrit
 

 une petite précision sur le point 4)

un arpenteur est un permanent comme un autre, il est parfaitement ciblable, mais pas par des sorts qui cible une créature ou un joueur, car il n'est ni une créature, ni un joueur.
foudre sur arpenteur, ce n'est pas possible, car la foudre cible une créature ou un joueur, Réveiller la bête ca marche, l'arpenteur est bien un permanent.

Au contraire, foudre sur arpenteur, c'est possible.

L'arpenteur ne devient pas la cible de la foudre, mais le contrôleur de la foudre peut rediriger les dégats sur un planeswalker du joueur ciblé comme expliqué dans l'Art. 306.7 :
306.7. Si des blessures non-combat devaient être infligées à un joueur par une source contrôlée par un de ses adversaires, cet adversaire peut faire que cette source inflige ces blessures à un planeswalker contrôlé par le joueur qui aurait dû subir ces blessures à la place. Il s'agit d'un effet de redirection (cf. règle 614.9) soumis aux règles standard concernant l'ordre des effets de remplacement (cf. règle 616). Cet adversaire choisit de rediriger les blessures ou non au moment où l'effet de redirection s'applique.

[ Dernière modification par zweistein le 19 aoû 2011 à 11h55 ]

___________________



Diplomate

Avatar de Diplomate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2009
232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Diplomate le Vendredi 19 Août 2011 à 13:18


Il n'a pas dit qu'on ne pouvait pas infliger 3 blessures à un arpenteur, il a simplement dit qu'on ne pouvait pas le cibler en tant que joueur (car ça n'en est pas un justement), qu'on ciblait le joueur à la place. Par exemple, si ton adversaire contrôle une Ligne Ley de Vertu, accroche toi pour lui infliger 3 blessures avec ta foudre. (edit: effectivement le "foudre sur un arpenteur n'est pas possible" est peut-être un peu ambigü. D'où l'intérêt d'utiliser les bons termes ^^)

Sinon j'aimerai bien une précision sur le point de règle concernant l'enchantement qui revient de la zone d'exil, n'a rien à enchanter et donc y reste. Pour moi, il revenait en jeu, n'avait rien à enchanter et était donc mis au cimetière. Par exemple si je contrôle une carte qui dit "à chaque fois qu'un enchantement arrive en jeu sous votre contrôle, piochez une carte", je piocherai une carte ou pas dans le cas ci dessus ?

[ Dernière modification par Diplomate le 19 aoû 2011 à 13h19 ]


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 19 Août 2011 à 13:25


Pour moi, il revenait en jeu, n'avait rien à enchanter et était donc mis au cimetière
Ce qui est justement faux.

Par exemple si je contrôle une carte qui dit "à chaque fois qu'un enchantement arrive en jeu sous votre contrôle, piochez une carte", je piocherai une carte ou pas dans le cas ci dessus ?
Non (cf plus haut).

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

zweistein

Avatar de zweistein

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2005
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zweistein le Vendredi 19 Août 2011 à 13:30


Désolé pour le petit malentendu, j'avais effectivement mal compris.

Concernant ta question, la réponse se trouve dans l'article 303.4g :
303.4g. Si une aura arrive sur le champ de bataille et si elle ne peut légalement enchanter aucun objet ou aucun joueur, cette aura reste dans la zone dans laquelle elle se trouvait, à moins que cette zone ne soit la pile. Dans ce cas, cette aura est mise dans le cimetière de son propriétaire à la place d'arriver sur le champ de bataille.
Dans ton exemple, la zone d'exil n'étant la pa pile, l'aura reste dans la zone d'exil. Par conséquent, elle n'arrive pas sur le champ de bataille et ne peut déclancher de capacité déclenchée ressemblant à  "À chaque fois qu'un enchantement arrive en jeu sous votre contrôle, [effet]"


edit : ach Dr Z a été plus rapide que moi^^

[ Dernière modification par zweistein le 19 aoû 2011 à 13h33 ]

___________________



Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi