Phase de combat et réponses.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

francoisk

Avatar de francoisk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/01/2010
114 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par francoisk le Samedi 06 Août 2011 à 03:45


 Hello, et merci pour votre aide à chaque fois.

Bon, je reviens d'une soirée magic casual, et on s'est pris la tête à plusieurs reprises sur est-ce que je peux répondre maintenant avec ça aux déclarations des attaquant, bloqueurs, etc ...

Par exemple, début de la phase de combat. Est-ce que mon adversaire ne peut faire la capa de Aimant de culbute pour m'engager une bête qu'à ce moment-là, ou peut-il attendre la déclaration des attaquants, pour en engager un en réponse. D'après mes potes, on a pas le droit de faire ça (c'est "trop tard"). Ou par exemple si c'est lui qui attaque, attendre que je déclare mes bloqueurs pour engager en réponse et donc passer...

Pareil, je déclare mon attaquant, mon adversaire déclare son bloqueur, est-ce que si en réponse à sa déclaration du bloqueur je le lui Foudre, ma bête va infliger ses blessures à mon adversaire ?

J'ai fait une partie à magic corporation, et d'après un arbitre, j'ai bien pu équiper mon Blindage crânien en réponse à la déclaration des bloqueurs, pour ainsi équiper celle que mon adversaire laisse passer.

J'ai toujours pensé qu'on peut faire n'importe quelle capa activée ou éphémère en réponse à la déclaration des attaquant et des bloqueurs...

___________________

 

Diplomate

Avatar de Diplomate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2009
232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Diplomate le Samedi 06 Août 2011 à 04:12


Les termes "en réponse" ont du sens lorsqu'on parle de capacités ou de sorts sur la pile. La déclaration des attaquants puis celle des bloqueurs ne sont pas des capacités qui passent par la pile. Ce sont les premières actions réalisées au début de l'étape de déclaration des attaquants (respectivement déclaration des bloqueurs). En particulier, tu ne peux pas "répondre" à celà. Aussi, si lors de l'étape de déclaration des attaquants, le joueur défenseur décide d'engager une créature attaquante ciblée avec son aimant de culbute, celà ne changera rien au fait que la créature est déjà attaquante (et le restera), de même pour une créature engagée après avoir été déclarée bloqueuse.

Dans le cas de la foudre, si la créature foudroyée était déjà déclarée bloqueuse, alors la créature bloquée le restera, quand bien même la créature bloqueuse ait quitté le champ de bataille. Ainsi, elle n'infligera pas de blessures de combat au joueur (a priori).

Dans le cas du blindage crânien, c'est différent. Tu récupères la priorité (tu peux donc jouer des sorts et des capacités) après la déclaration des bloqueurs et avant l'étape d'assignation des blessures de combat. A ce moment là, tu sais quelles sont les créatures bloqueuses et bloquées, il ne s'agit pas de "répondre" à la déclaration des bloqueurs.

PS: Pour engager une créature avant la déclaration des attaquants (avec le tumble magnet par exemple), il existe l'étape de pré combat (avant la déclaration des attaquants, mais après la première phase principale, il ne sera pas possible au joueur dont c'est le tour de jouer des rituels entre l'engagement de sa créature et la déclaration des attaquants par exemple). Concrètement, il est courant de voir les joueurs dire qqc comme "Je vais déclarer une phase d'attaque" et d'attendre que leur adversaire acquièsce avant de déclarer les éventuels attaquants. Cette petite phrase revient à céder la priorité lors de l'étape de pré combat : dans le cas où l'adversaire ne fait rien, on passe à la déclaration des attaquants.

[ Dernière modification par Diplomate le 06 aoû 2011 à 04h23 ]


francoisk

Avatar de francoisk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/01/2010
114 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par francoisk le Samedi 06 Août 2011 à 04:21


 Merci bien je suis un peu plus éclairé.

Alors si je suis joueur défenseur et que je foudre une créature attaquante, comment se fait-il qu'elle ne m'inflige aucune blessure, pourtant non bloquée et bien attaquante ?
Si je ne me trompe pas, elle a attaqué, puis elle meurt avant l'étape d'attribution des blessures ?

___________________

 

Diplomate

Avatar de Diplomate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2009
232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Diplomate le Samedi 06 Août 2011 à 04:47


Être attaquant et infliger des blessures sont deux choses bien différentes. Une créature bloquée n'infligera pas de blessures au joueur (a priori), mais ça ne signifie pas qu'une créature non bloquée infligera forcément des blessures au joueur. En effet, les blessures sont infligées si la créature attaquante est encore là pour les infliger (d'ailleurs dans le cas où la créature bloqueuse est déturite avant l'assignation des blessures, tu remarqueras qu'elle n'inflige pas ses blessures à la créature bloquée). Comme tu dis donc.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 18:43
31977 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 06 Août 2011 à 09:16


De la même manière que déclarer les attaquants est la premiere action qu'on fait lors de l'etape de declaration des attaquants, assigner puis infliger les blessures de combat sont les premières actions qu'on fait à l'étape de blessures de combat.
Pour qu'une créature puisse infliger des blessures de combat, il faut (condition nécessaire mais pas suffisante) qu'elle soit encore attaquante ou bloqueuse lorsque débute l'étape de blessures de combat.

Le cas d'une creature bloquee sans bloqueur est juste dû au fait qu'une creature bloquee ne peut généralement assigner des blessures qu'aux créatures la bloquant et donc s'il n'y en a pas, elle n'en assigne pas.

"généralement" car des effets comme le piétinement contournent cette règle (et permettent donc d'assigner les blessures au joueur défenseur si la creature est bloquée sans bloqueur)

Il faut bien comprendre comment se déroule une étape: En gros: - d'abord on effectue les actions de l'étape (s'il y en a) - ensuite, on met en pile les capacités qui se sont déclenchées (s'il y en a) - puis les joueurs peuvent jouer (priorité au joueur actif) l'étape de dégagement et celle de nettoyage sont des exceptions à cela. Pour la premiere, on n'effectue que le premier point (rien ne va en pile et personne ne peut jouer), et pour la derniere, il n'y a que si une capacité s'est declenchee ou si on a effectué une action basée sur un état que le troisième point sera effectué.

[ Dernière modification par lyon4 le 06 aoû 2011 à 17h25 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Diplomate

Avatar de Diplomate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2009
232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Diplomate le Samedi 06 Août 2011 à 12:56


Je reconnais que mes talents pédagogiques subissent une petite faiblesse passé 4h du matin...


francoisk

Avatar de francoisk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/01/2010
114 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par francoisk le Mardi 09 Août 2011 à 13:19


 Merci pour ta réponse lyon, super

___________________

 

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi