Pour la 1)
302.6. Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »
Donc si tu l'as lancé lors du tour adverse, elle est sous ton contrôle de manière continue depuis ton tour le plus récent :
Tour de l'adversaire : tu lances ton sort de créature, il se résout
Début de ton tour : tu as la clique sous ton contrôle depuis le début, donc elle peut attaquer.
Pour la 2) L'appui ne cible pas donc, en effet il n'y a pas de problème avec le linceul ou sa version améliorée, l'hexproof.
[ Dernière modification par 150493 le 12 jui 2011 à 16h18 ]