Artefacts/terrains qui deviennent créature, mal d'invocation

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superkiwi

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Envoyé par superkiwi le Jeudi 07 Juillet 2011 à 05:33


Rebonjour hélas pour une nouvelle question XD

En train de réfléchir sur le build d'un deck ayant pour base la carte Pox, je m'interroge sur des cartes mentionnées ici et là sur internet comme Chimeric Idol

Dans le même genre d'idée, il y a aussi des terrains comme Usine de Mishra ou Mutavault.

La question (sous-entendu dans le titre ^^) est est-ce qu'ils ont le mal d'invocation lorsqu'on les transforme en créature?

Au début je pensais que c'était le cas, surtout en relisant attentivement la règle du mal d'invocation (la créature n'étant pas "continuellement" sous notre contrôle depuis le début du tour, elle a le mal d'invocation). Mais depuis que j'ai vu la carte Totem de Phyrexia je commence à avoir un doute (à cause du piétinement, qui pourrait suggérer que la créature peut attaquer).

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Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Jeudi 07 Juillet 2011 à 07:20


Bien sûr que ces cartes ont le mal d'invocation. Mais on regarde si elles ont été sous ton contrôle, pas si elles l'ont été en étant des créatures.

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Jeudi 07 Juillet 2011 à 11:39


voila, seule les créatures sont soumises au mal d'invocation, mais la condition est évaluable pour n'importe quel permanent, et c'est la présence du permanent que tu vérifie, indépendament de son type créature.

Tu ne peux pas attaquer avec un terrain animé si tu as posé ce terrain dans le même tour.


superkiwi

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Envoyé par superkiwi le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:40


Le mal d'invocation évaluable pour tous les permanents, même pour les non-créatures, vraiment? Et les artefacts qui ont comme comme capacité activé un engagement, ils ne peuvent être engagés non plus lorsqu'ils arrivent sous notre contrôle?

Je commence à avoir de plus gros doutes que lorsque je suis venu poser la question XD

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kibrule

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Envoyé par kibrule le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:44


 Tous les permanents ont le mal d'invocation. Pour les créatures, le mal d'invocation les empêche d'attaquer sauf mention contraire.

exemple: C'est ce qui empêche de mettre un mutavault en jeu (en tant que terrain donc), de l'animer et d'attaquer immédiatement avec. Le permanent qu'est mutavault a le mal d'invocation, mais il peut être engagé pour du mana tant qu'il est un terrain qui n'est pas une créature. Dès lors qu'il devient une créature le tour où tu l'as posé, eh bien tu ne peux plus l'engager pour du mana ou pour attaquer.

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:47


ah oui oui, mais si les autres permanents ne sont pas des créatures, alors ils ne sont pas affectés.

Exemple :

tu contrôles 4 terrains seulement. tu joues un lingot de sombracier. tu peux l'engager tout de suite pour produire du mana. (on peut évaluer le mal d'invocation dessus, mais il n'est pas affecté)
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tu contrôles 4 terrains et marche des machines. tu joues un lingot de sombracier. Vu qu'il est une créature, il est affecté par le mal d'invocation (et on en a rien à faire qu'il soit artefact), donc tu ne pourras pas l'engager ce tour pour produire du mana.

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superkiwi

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Envoyé par superkiwi le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:48


D'accord! Donc si j'ai bien compris en résumant, tous les permanents ont le mal d'invocation et ne peuvent ni attaquer ni activer une capacité activé ayant un coût d'engagement sauf les capacités de mana?

Finalement mon problème était beaucoup plus "grave" que ce que je pensais...

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superkiwi

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Envoyé par superkiwi le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:51


@Anastaszor
edit: lu un peu trop vite ton message

[ Dernière modification par superkiwi le 07 jui 2011 à 15h57 ]

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:57


Le 07/07/2011 à 15:48, superkiwi avait écrit ...

D'accord! Donc si j'ai bien compris en résumant, tous les permanents ont le mal d'invocation et ne peuvent ni attaquer ni activer une capacité activé ayant un coût d'engagement sauf les capacités de mana?

nan. tous les permanents qui sont des créatures ont le mal d'invoq etc.. (et : même les capacités de mana sont bloquées par le mal d'invocation).

Oui, c'est toujours comme ça que j'ai joué à Magic avec mes amis, je ne considérais pas les permanents non-créatures comme affectés par le mal d'invocation!


ca n'a pas changé, c'est juste que si tu l'animes, ben elle devient une créature et on applique quand même le mal d'invoq.

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Envoyé par superkiwi le Jeudi 07 Juillet 2011 à 16:09


Le 07/07/2011 à 15:57, Anastaszor avait écrit ...

 


ca n'a pas changé, c'est juste que si tu l'animes, ben elle devient une créature et on applique quand même le mal d'invoq.

 

Arf, désolé d'être vraiment très relou avec ma question, mais en lisant les réponses de tout le monde j'ai le sentiment que vous vous contredisiez dans vos réponses, du coup je ne sais pas quelle réponse est la bonne XD

Avec ta réponse, mon problème est revenu au point de départ avec le Chimeric Idol par exemple.

Si seules les créatures sont affectées par le mal d'invocation et non les permanents en général, dans ce cas le Chimeric Idol n'est affecté que lorsqu'il devient créature et dans ce cas il ne pourra jamais attaquer car d'après la règle il ne sera jamais sous notre contrôle en tant que créature "continuellement" depuis le début de notre dernier tour.

Mais si ce qu'on considère c'est Chimeric Idol en tant que permanent, dans ce cas oui il pourra attaquer (les tours d'après, pas celui où on l'a posé bien sûr). Mais si cette règle s'étend à tous les permanents, dans ce cas que penser des permanents comme la Clé voltaïque par exemple?

J'espère avoir été le plus clair possible XD

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 07 Juillet 2011 à 16:28


les créatures ne peuvent pas attaquer ni s'engager grâce à une capacité qui contient  ou  le tour où elles arrivent en jeu (c'est le mal d'invocation).

la clé comme l'idol peuvent s'engager parce qu'ils ne sont pas affectés par le mal d'invocation ET parce qu'ils ne sont pas, en plus de leurs autres types, une créature.

si tu animes l'idol, tu vois que la règle précédente est caduque.

sauf que en fait, le mal d'invoq n'impose pas au permanent d'être sous ton contrôle en tant que créature depuis le début du tour, mais juste d'être sous ton contrôle depuis le début du tour.

clé voltaique tu peux faire son effet partout tout le temps (sauf sous marche des machines, ou sauf si l'effet -1 de tezzeret l'a affectée, enfin, sauf si d'une manière ou d'une autre elle devient une créature).

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Pico23

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Envoyé par Pico23 le Jeudi 07 Juillet 2011 à 16:32


Seules les créatures sont sujettes au mal d'invoc. Mais ce que l'on prend en compte ce n' est pas le moment ou le permanent est devenu une créature mais depuis quand il est sur le champ de bataille sous ton controle. C'est a dire que tu ne pourras pas attaquer avec ta chimeric idol le tour ou tu la mets en jeu mais a partir du tour suivant aucun soucis.
J'espere que tu comprendras mieux comme ca         


superkiwi

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Envoyé par superkiwi le Jeudi 07 Juillet 2011 à 16:38


Ok c'est devenu clair et net maintenant pour moi, merci infiniment à tous les deux! (et aux autres aussi si par hasard ils repassent dans le topic!).

Je vais donc acheter ces fameuses Chimeric Idol

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