Premièrement, pense à mettre le lien vers les cartes que tu cites (au moyen de urlcarte entre crochets, puis le nom de la carte (sans faute), et puis /urlcarte entre crochet) :
déliquescence soudaine.
Alors, à part ça, oui il pourra lancer un autre sort (comme un sort de boost) pour sauver ses créatures après que ton sort aura été résolu.
Cela dit, tu dois bien comprendre que "quand la pile contenant mon sort avec la fraction de seconde aura été vidée", ça n'a pas beaucoup de sens. La pile, c'est une zone, au même titre que le champ de bataille, la bibliothèque, le cimetière, la main et la zone d'exil (je parie que j'en ai oublié

)... Peut-être que je me trompe, mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu crois que lorsqu'on lance un sort ou qu'on active une capacité, ou encore qu'une capacité se déclenche, on "crée" une pile pour ce sort/cette capacité. C'est faux ! Le sort/la capacité lancé/activée-déclenchée va dans la zone qui s'appelle "pile", et y sort lorsqu'il/elle se résout (ou est contré(e)).
Donc lorsque tu lances ton truc soudain, il va dans la pile (l'unique), et pendant le temps qu'elle est sur la pile, ton adversaire ne peut rien lancer/activer. Elle se résout, donc les créatures deviennent 0/2, et quitte la pile (la carte rejoint alors le cimetière). À ce moment, la pile est vide, donc quand tu lui cèderas la priorité, il pourra lancer/activer ce qu'il veut pour défendre et faire survivre ses créatures.
"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"