2 capacité activée

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Psyko-Tique

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Envoyé par Psyko-Tique le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:18


Bonjour,

j'ai un petit problème au niveau des capacité déclenchées.

alors la situation:

j'ai un Servant de feu sur le champ de bataille.
mon adversaire a un Puristes du champ d'hèdrons niveau 5 sur le champ de bataille.

nous sommes pendant ma phase principale et je lance une foudre sur mon adversaire (c'est stupide mais c'est un exemple)

que se passe t'il?
j'ai trouvé ça dans les règles:
610.3. Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l'ordre JAJNA (Joueur Actif - Joueur Non-Actif), met les capacités qu'il contrôle sur la pile, dans l'ordre de son choix. (Voir règle 103.4.) Puis, les joueurs vérifient et résolvent une nouvelle fois les effets basés sur un état jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, puis les capacités qui se seraient déclenchées pendant cette vérification vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'aucun nouvel effet basé sur un état existe et qu'aucune capacité ne se déclenche. Puis, le joueur approprié reçoit la priorité.
j'en déduis que la capacité de mon servant va dans la pile, puis celle du puriste.
donc il prend 3 (foudre) -2(prévention)= 1 dégat doublé par mon servant... soit 2 dégats.

et donc, si j'avais utilisé ma foudre pendant le tour adverse, il aurait pris 3*2 dégats - 2 de la prévention soit 4.

Merci de votre aide =)

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:25


Bonjour,

Aucune de ces 2 capacités n'est une capacité déclenchée. Ce sont des capacités statiques qui créent un effet de remplacement pour la première et un effet de prévention pour la seconde, les deux étant traités de la même façon. Cela n'utilise pas la pile.

Au moment où la Foudre devrait se résoudre, ces deux effets doivent être appliqués, c'est le joueur concerné par ces effets ou le contrôleur ou propriétaire de l'objet concerné qui fait le choix de l'ordre dans lequel les effets sont appliqués. C'est donc ton adversaire qui fait ce choix et, dans son intérêt, il va choisir d'appliquer la prévention d'abord puis l'effet de remplacement du Servant pour un total de : (3-2)*2 = 2 blessures.
616.1. Si plusieurs effets de remplacement et/ou de prévention essayent de modifier la manière dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur du permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur affecté choisit un effet à appliquer, en suivant les étapes décrites ci-dessous. Si deux ou plusieurs joueurs doivent faire ces choix en même temps, les choix sont faits dans l'ordre APNAP (cf. règle 101.4).

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Psyko-Tique

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Envoyé par Psyko-Tique le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:43


Merci beaucoup pour cette réponse clair et rapide, en plus j'étais partis chercher le point de règle et tu l'as ajouté en édit.

ceci dit, j'ai encore du mal avec joueur actif et non actif, pourquoi cette précision si, que je sois le joueur actif ou non, il choisi l'ordre d'application des effets?

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 27 Avril 2011 à 17:12


Edit, désolé, je me suis trompé pour l'exemple, voila la bonne version ^^ :

Supposons que tout le monde contrôle un Puriste du champ d'hèdrons niveau 5 et quelqu'un contrôle une Divine Presence.
Un joueur lance un Wildfire.

Le sort se résout, chaque joueur sacrifie 4 terrains puis 4 effets de remplacement/prévention peuvent agir, 2 concernant le Puriste d'un joueur, 2 concernant celui de l'autre joueur.
Le joueur qui contrôle le Puriste doit faire le choix pour celui-ci donc 2 joueurs différents ont un choix à faire. Ils le font dans l'ordre APNAP.

Le joueur actif d'abord (celui qui a lancé Wildfire a priori) va faire le choix. Normalement la Presence d'abord puis son Puriste (dans le cas contraire, le Puriste réduit à 2 blessures puis la Presence ne fait pas effet) pour un total de 1 blessure. Le joueur non-actif va ensuite faire le choix, le même normalement. Les blessures sont infligées donc chaque Puriste subit une blessure.

Le Wildfire est résolu et la carte est mise dans le cimetière de son propriétaire.

L'exemple est bête mais c'est pour l'exemple quoi.

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