Si ce cas n'est pas détaillé c'est surtout qu'il est logique par rapport au reste. En fait j'ai du mal à saisir ce qui te retient d'appliquer simplement la même chose que le joueur défenseur soit blessé ou non à la première étape de blessures.
A partir du moment où au moins une créature attaquant ou bloqueuse a la double initiative ou l'initiative, il y a TOUJOURS deux étapes des blessures. Et chaque étape des blessures se passe normalement :
- Une créature non bloquée assigne ses blessures de combat au joueur défenseur ou au planeswalker attaqué.
- Une créature bloquée sans le piétinement assigne ses blessures de combat de façon à assigner des blessures létales aux créatures bloqueuses dans leur ordre de blocage. Aucune blessure ne peut être assignée au joueur défenseur ou au planeswalker attaqué. Si les créatures bloqueuses ne sont plus dans le combat à l'étape des blessures, la créature attaquante n'assigne aucune blessure de combat.
- Une créature bloquée avec le piétinement doit assigner au moins des blessures létales à chaque créature qui la bloque, le reste pouvant être assigné au joueur défenseur ou au planeswalker attaqué. Si les créatures bloqueuses ne sont plus dans le combat à l'étape des blessures, la créature attaquante assigne ses blessures de combat au joueur défenseur ou au planeswalker attaqué.
Edit :
Donc je vois pas qu'elle point de règle permet le piétinement de toucher le joueur dans ce cas.
Mais c'est la règle du piétinement qui te dis que tu peux assigner au joueur défenseur ou au planeswalker attaqué une fois que tu as assigné des blessures létales aux bloqueurs ! Et si plus de bloqueurs (ils ont quitté le combat entre la déclaration et l'étape des blessures en cours) bah il suffit de leur assigné 0 blessures et donc tout sur le joueur.
702.17c If an attacking creature with trample is blocked, but there are no creatures blocking it when damage is assigned, all its damage is assigned to the player or planeswalker it’s attacking.