Salut,
Je rappelle d'abord la définition de la régénération, vu tes question, je ne suis pas certain que tu la connaisses vraiment.

614.8. Regeneration is a destruction-replacement effect. The word “instead” doesn’t appear on the card but is implicit in the definition of regeneration. “Regenerate [permanent]” means “The next time [permanent] would be destroyed this turn, instead remove all damage marked on it and tap it. If it’s an attacking or blocking creature, remove it from combat.” Abilities that trigger from damage being dealt still trigger even if the permanent regenerates. See rule 701.11.
Ça sert donc à esquiver une destruction.
Une créature qui a une endurance négative ou nulle est mise dans le cimetière de son propriétaire (action basée sur un état). Ce n'est pas une destruction, la régénération ne peut l'empêcher.
Comme c'est indiqué dans l'effet de la régénération, c'est une effet de remplacement qui remplace la destruction par d'autres choses (retrait du combat, nettoyage des blessures, engagement quand c'est pertinent). Le permanent régénéré n'est pas détruit et ne passe pas par le cimetière. Il ne quitte pas le champ de bataille.