Scintillement momentané

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Dodorian

Avatar de Dodorian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2010
54 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dodorian le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:10


J'aurais quelque queestions, dont plusieurs à propos de cette carte. Merci à vous de m'aider !


Tout d'abord , a propos du Scintillement momentané (Blink) :

- L'analyse postée sur le site a t-elle été maintenue à jour ? (Analyse ici)
- Ainsi, j'aimerais savoir si les cas suivants sont toujours valables :
    . Si je bloque, et qu'apres avoir mis les blessures sur la pile je scintille ma créature, la créature attaquante recoit les blessures mais personne ne recoit les blessures envoyées par la créature attaquante.
    . Si je bloque, et qu'avant meme la mise des blessure sur la pile, je scintille ma créture, la créature attaquante est considérée comme bloquée mais ma créature, considérée comme un nouveau permanent, ne participe plus au combat. (c'est à propos de ce cas qu'il me semble y avoir une incohérence avec une mise a jour de 2010 stipulant qu'une créture reste bloquée uniquement si la créature bloqueuse reste une créature. Et dans ce cas il n'y a meme plus de créature bloqueuse.)

Ensuite, une question sur une situation qui se retrouve sous plusieurs aspects :

- Phase de combat de l'adversaire déclare ses créatures attaquantes. N'ayant pas envie qu'une d'elle attaque, je décide de lui engager avec par exemple Gigatorpeur. Ai-je le droit de le faire maintenant ou fallait-il que je le fasse avant qu'il ne le déclare attaquant et l'engage ?
- Dans le meme genre, l'adversaire à 4 lands et les engage pour poser une créature. Ai-je le droit de jouer ma Gigatorpeur à ce moment la ?

Merci beaucoup à vous pour vos réponses !

___________________

 

Khaetea

Avatar de Khaetea

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/01/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/11/2010
121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Khaetea le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:36


Concernant la question sur le Scintillement momentané il me semble que ça ne marche effectivement plus (d'ailleurs pas mal de cartes ont perdues une grande partie de leur intêret à cause de ça).

Pour empêcher une attaque avec gigaporteur il faut le faire avant la phase de déclaration des attaquants (dans la phase principale).

De même le payement d'un coût ne passe pas par la pile, donc tu devra utiliser gigaporteur avant que ton adversaire joue son sort (pendant la phase d'entretient) et il pourra toujours jouer un éphémère en réponse.


Dodorian

Avatar de Dodorian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2010
54 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dodorian le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:38


Merci pour ce qui concerne Gigatorpeur !
Quelqu'un en sait-il plus sur Blink ?

___________________

 

Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:39


 alors pour le premier cas, ce n'est pas possible. Si tu laisses ta créature bloquante infliger les dégats à la créature attaquante, elle reçoit aussi les dégats (en supposant que ta créature n'a pas l'initiative)
Tu ne peux pas donc exiler ta créature "avant que l'attaquante blesse"

Pour le deuxième car, si tu déclares une créature bloquante pendant la phase de déclaration des bloqueurs et qu'avant la phase des blessures, tu joue scintillement, cela marche. La créature attaquante est considérée comme bloquée et n'infligera pas de dégats à ta créature qui reviendra en jeu


Pour le Gigatorpeur, tu peux le jouer pendant la première des 5 phases de combat, avant la déclaration des attaquants (= la deuxième phase). Si tu l'utilises pendant la deuxième phase, ton adversaire à la priorité et donc déclare ses attaquants avant que tu fasses gigatorpeur.

Dans ton deuxième cas, utilise Gigatorpeur à l'entretien de ton adversaire: Les manas partant à la phase suivante (pioche) il ne pourra plus l'utiliser. Si tu engages un de ses terrains pendant sa phase principale, il peut décider d'y répondre en l'engageant pour ajouter un mana (que produit ce terrain)

___________________


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:39


Bonjour,

Je ne répondrai pas à propos de l'analyse, je n'ai pas le courage de la lire pour ça.

Sinon, le changement M10 concerne le premier cas non le second. Une créature bloquée est toujours bloquée même si son (ses) bloquer(s) quittent le chap de bataille pendant le combat. Cela dit, la créature attaquante ne recevra pas de blessures de combat puisqu'une créature n'inflige ses blessures de combat que si elle est toujours dans le combat au début de l'étape des blessures. Cela dit, depuis M10, les blessures ne passent plus par la pile, elles sont assignées puis directement infligées au début de l'étape des blessures. Si tu veux agir, ça doit être au plus tard durant l'étape de déclaration des bloqueurs, après les blessures auront été infligées avant que tu ne pusise faire quoi que ce soit.

Les blessures ne passant plus par la pile, tu ne peux pas blinker en réponse aux blessures bien entendu. Tu blinkes pendant l'étape de déclaration des bloqueurs après avoir ta créature bloqueuse. Elle revient sur le champ de bataille en dehors du combat. Cela dit, ça ne change pas le fait que la créature attaquante est toujours bloquée donc, si elle ne possède pas le piétinement, elle n'infligera pas de blessures de combat ce tour-ci. Vu que son unique bloqueur n'est plus dans le combat, elle n'en recevra pas non plus.

Pour empêcher une attaque avec gigaporteur il faut le faire avant la phase de déclaration des attaquants (dans la phase principale).

Ou dans la phase de combat, durant l'étape de début de combat. Ce qui permet d'éviter que ton adversaire puisse jouer un rituel qui pourrait changer la donne après.

Pour le Gigatorpeur, tu peux le jouer pendant la première des 5 phases de combat, avant la déclaration des attaquants (= la deuxième phase). Si tu l'utilises pendant la deuxième phase, ton adversaire à la priorité et donc déclare ses attaquants avant que tu fasses gigatorpeur.

Dans ton deuxième cas, utilise Gigatorpeur à l'entretien de ton adversaire: Les manas partant à la phase suivante (pioche) il ne pourra plus l'utiliser. Si tu engages un de ses terrains pendant sa phase principale, il peut décider d'y répondre en l'engageant pour ajouter un mana (que produit ce terrain)

Mis à part pour la phase principale, toutes les autres fois où tu as utilisé "phase", tu as parlé d'étape. Attention.

___________________


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:46


 oups
J'ai l'habitude de confondre certains mots (ex: capacité s'active/se déclenche)
J'explique avec mes mots d'ou ces erreurs, faute avouée

___________________


Dodorian

Avatar de Dodorian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2010
54 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dodorian le Mardi 11 Janvier 2011 à 07:21


Un grand merci à tous !

Conformément à ce que je pensais, la manière dont je jouais ces cartes n'etait pas toujours correcte, et vous suis reconnaissant de m'avoir apporté des réponses aussi vite !

Bon jeu à tous !

___________________

 

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi