effix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/10/2004 298 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par effix le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:17
Bonjour,
j'ai une question à poser: que ce passe-t-il pour mon adversaire s'il décide en tournoi de mélanger tout à coup sa bibliothèque sans qu'un effet ne l'y oblige?
Merci d'avance!
___________________ To play or not to play...Magic
|
f4k3  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022
Grade : [Staff Chat]  Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:30
salut, c'est interdit et il sera sanctionné
selon les documents DCI:
6.4. Cheating — Manipulation of Game Materials
Penalty
Disqualification
Definition
A player physically manipulates game materials (cards, dice, sleeves, etc.) illegally to try to gain an advantage.
Examples
A. A player orders some cards in his deck during a search and does not sufficiently randomize afterwards.
B. A player marks all of her Islands with a thumbnail mark on the corner of the sleeve.
C. A player draws extra cards when his opponent is not looking.
D. A player in a sealed deck tournament adds cards to his card pool.
il sera donc disqualifié du tournoi
___________________
|
Sam79  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:34
C'est interdit et je n'ai pas non plus trouvé quelle pénalité devait être aplliquée dans ce cas sur le Infraction Procedure Guide
|
Pesnoob  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/05/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/08/2009 792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Pesnoob le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:35
Le mieux serait d'avoir sur ce point l'avis d'un arbitre, car c'est en somme une interprétation des règles suivant celui qui juge. Basiquement, ça tombe dans le cas des Game Rule Violation et ton adversaire encourt donc un warning.
Cependant, les règles sont loins d'être immuables : on peut supposer qu'un arbitre appréciera plus que moyennement que ton adversaire fasse ça "malencontreusement" juste après un effet comme Profondeurs de Halimar (car ça aurait pu être fait afin d'éviter trois pioches stériles). En tout cas, vaut mieux appeller l'arbitre, histoire d'être clair sur ça.
De toutes manières, quoi qu'il arrive (doute, ou opération louche en pleine partie), il faut appeller l'arbitre. Car laisser une situation illégale se dérouler et altérer la partie peut retomber sur les deux joueurs, même si un seul a des intentions malveillantes et que l'autre oublie simplement d'y prendre garde.
___________________ "My vision is for the good of everyone. Mostly me."
|
f4k3  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022
Grade : [Staff Chat]  Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:38
Le 29/11/2010 à 17:35, Pesnoob avait écrit ...
Le mieux serait d'avoir sur ce point l'avis d'un arbitre, car c'est en somme une interprétation des règles suivant celui qui juge. Basiquement, ça tombe dans le cas des Game Rule Violation et ton adversaire encourt donc un warning.
Cependant, les règles sont loins d'être immuables : on peut supposer qu'un arbitre appréciera plus que moyennement que ton adversaire fasse ça "malencontreusement" juste après un effet comme Profondeurs de Halimar (car ça aurait pu être fait afin d'éviter trois pioches stériles). En tout cas, vaut mieux appeller l'arbitre, histoire d'être clair sur ça.
De toutes manières, quoi qu'il arrive (doute, ou opération louche en pleine partie), il faut appeller l'arbitre. Car laisser une situation illégale se dérouler et altérer la partie peut retomber sur les deux joueurs, même si un seul a des intentions malveillantes et que l'autre oublie simplement d'y prendre garde.
effectivement, ce n'est pas clairement stipulé
cela étant, il y'a triche intentionnelle par manipulation illicite du jeu, donc c'est au minimum matchloss, sinon DQ
___________________
|
Sam79  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:40
Je le voyais aussi comme manipulation des éléments de jeu
|
Pesnoob  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/05/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/08/2009 792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Pesnoob le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:48
J'avais aussi pensé à la manipulation. Comme quoi tout est interprétation.
Mais je me dis que si la bibliothèque est dans un ordre inconnu, le mélange est juste une idée stupide, bizarre et limite digne d'un paranoïaque ("Rah, ma carte arrive pas, elle arrivera plus vite si je shuffle !"), donc parler de tricherie me paraissait excessive. Ca y tombe en revanche très clairement si le joueur a eu l'occasion d'une queconque manière de toucher à sa bibliothèque (un simple Preordain au cours duquel le joueur a envoyé un spoiler au fond du deck, et on y est, à mon goût).
Mais clairement, c'est une action que je trouve vraiment plus que limite. D'un autre côté, suffit de voir l'époque d'Alara Reborn, ou certains ne lisaient pas la Cascade en entier et faisaient l'erreur de remélanger les cartes non-castées dans le deck (alors qu'il fallait les remettre en-dessous de la bibliothèque).
[ Dernière modification par Pesnoob le 29 nov 2010 à 17h48 ]
___________________ "My vision is for the good of everyone. Mostly me."
|
Sam79  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:52
Le 29/11/2010 à 17:48, Pesnoob avait écrit ...
J'avais aussi pensé à la manipulation. Comme quoi tout est interprétation.
Mais je me dis que si la bibliothèque est dans un ordre inconnu, le mélange est juste une idée stupide, bizarre et limite digne d'un paranoïaque ("Rah, ma carte arrive pas, elle arrivera plus vite si je shuffle !"), donc parler de tricherie me paraissait excessive. Ca y tombe en revanche très clairement si le joueur a eu l'occasion d'une queconque manière de toucher à sa bibliothèque (un simple Preordain au cours duquel le joueur a envoyé un spoiler au fond du deck, et on y est, à mon goût).
Mais clairement, c'est une action que je trouve vraiment plus que limite. D'un autre côté, suffit de voir l'époque d'Alara Reborn, ou certains ne lisaient pas la Cascade en entier et faisaient l'erreur de remélanger les cartes non-castées dans le deck (alors qu'il fallait les remettre en-dessous de la bibliothèque).
[ Dernière modification par Pesnoob le 29 nov 2010 à 17h48 ]
C'est con un GL ou DQ après une BBE qui cascade du rêve !
Toujours est-il donc que cela dépendrait de l'appréciation de l'arbitre, mais cela dépend bien entendu des conditions du mélange : erreur ou un "tiens si je mélangeais mon deck !!!"
|
f4k3  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022
Grade : [Staff Chat]  Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:56
Le 29/11/2010 à 17:17, effix avait écrit ...
Bonjour,
j'ai une question à poser: que ce passe-t-il pour mon adversaire s'il décide en tournoi de mélanger tout à coup sa bibliothèque sans qu'un effet ne l'y oblige?
Merci d'avance!
je pense que ca se rapproche bien du "tiens, si je mélangeais mon deck histoire de passer le temps"
___________________
|
f4k3  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022
Grade : [Staff Chat]  Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Lundi 29 Novembre 2010 à 17:59
!invoke Lyon4
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 30 Novembre 2010 à 11:06
Si un joueur mélange sa bibliothèque sans qu'un effet ne l'y oblige, je vois deux cas :
_ il l'a fait sans faire exprès (il a mal résolu une cascade par exemple) : il reçoit un Warning pour Game Rule Violation
_ il l'a fait exprès (par exemple pour remettre au milieu une carte qu'il sait être en dessous) : c'est a priori de la Manipulation of Game Material => DQ
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 03/09 à 10:44 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 30 Novembre 2010 à 13:34
mieux vaut invoquer smc que moi pour les floor rules.
___________________
|
f4k3  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022
Grade : [Staff Chat]  Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Mardi 30 Novembre 2010 à 16:27
owk, merci smc 
ce qui confirme donc ce que l'on avait dit
@lyon4: tu vas décevoir ton fanclub avec des réponses pareilles
___________________
|
Sam79  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Mardi 30 Novembre 2010 à 16:29
ah bah c'est des trucs d'arbitre c'est sûr !
En effet c'est bien ce qu'on pensait ce serait a priori de la manipulation d'éléments de jeu !
|