quelques questions utiles

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 15 Novembre 2010 à 20:57


Bonjour, en jouant avec quelques amis, nous en sommes arrivés à plusieurs "bloquages" en cours de partie, à cause de règles dont nous n'étions pas sur.

Première question

- c'est le tour de mon adversaire
- c'est sa phase principale 1
- il active la capacité activée de cet enchantement de créature:

sur

La cible est ma créature:


===> Puis-je, en réponse à sa capacité, engager mon ondin pour lui retirer une carte de sa bibliothèque? ou est-ce trop tard étant donné qu'il est le joueur actif? 
Je crois personnellement que je peux étant donné qu'il active sa capacité puis qu'il doit me donner la priorité pour jouer sorts et effets en réponse (sinon, des cartes comme stifle ne serviraient à rien)


Deuxième question

- C'est encore le tour de mon adversaire
- Nous somme à la phase de début de combat, la première des 5 phases de combat (entrée dans la phase d'attaque)

Je décide d'engager ma créature pour activer sa capacité afin d'engager une de ses créature (dont je suis sur qu'il va attaquer avec)



En réponse, il me sort cette carte



Je ne peux donc pas jouer la capacité pendant la première. Mais pendant sa phase de déclaration des attaquants (la deuxième des 5 phases), puis-je, avant qu'il les déclare, activer sa capacité?
Je pense également que je peux étant donné que nous avons passé la phase sous la cible de la fraction de seconde... Ou alors il est peut être prioritaire pour déclarer ses attaquant, et à ce moment la, si je l'engage, cela ne change rien?
Bref je suis confus sur cette situation...
Je précise que mes amis me disent "oui mais tu peux plus le faire si je le met à ma deuxième phase de combat" 
moi je leur dit "si je peux étant donné que si tu met ton croisé à la deuxième phase, j'ai fait ma capacité à la première phase"

Ils me disent alors que je fais un retour en arrière, du style "avant que tu mettes ton croisé alors je fais ca"


Troisième question

En partie multijoueur, quand c'est mon tour, qui a la priorité entre mes deux adversaire? 
Nous étions dans une situation ou Un de mes adversaire voulait effectuer une action sur mon autre adversaire, mais nous ne savons pas qui à priorité étant donné que les deux joueurs sont non-actifs

C'est par exemple avec cette situation: L'adversaire 1 veut détruire l'enchantement de l'adversaire 2, mais ce dernier active uen capacité pour el renvoyer dans sa main. Est il détruit avant qu'il soit renvoyé dans sa main? ou renvoyé d'abord?



Quatrième question

Si mon adversaire me met 3 cartes du dessus de ma bibliothèque dans mon cimetière, par exemple avec cette carte:



Sont elles mises toutes les 3 en même temps? 
Je me pose cette question selon la situation suivante; il me reste deux cartes dans mon cimetière, dont 1 eldrazi. Si il met met 3 cartes, est ce que je garde quand même dans ma bibliothèque au moins une carte? ou mon eldrazi ainsi que l'autre carte sont elles parties en même temps? 

Je me pose par la même occasion cette question: la meule, est ce comme la pioche? quand mon adversaire me meule 3 cartes et qui m'en reste 2, ai je perdu directement ou à ma phase de pioche de mon début de tour?


______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________

je vous remercie de prêter attention à mes quatre questions  merci d'avance pour l'aide que vous allez m'offrir.









[

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:10


Hello,

Première question: oui tu peux parfaitement jouer la capacité pour virer la première carte de la bibliothèque de ton adversaire

Deuxième question: Peu importe la croisé céleste j'ai envie de dire. Une fois l'effet du sort résolu, rien ne t'empêche d'activer la capacité de ton élémental, même dans la première étape (la déclaration de la phase d'attaque)

Troisième question: la priorité des joueurs apparait dans l'ordre des tours.
Donc toi (joueur actif), puis joueur suivant, puis joueur suivant, puis à nouveau toi.

Je laisse les autres détailler davantage les règles précisément, mais je ne pense pas me tromper sur les principes

___________________



Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:12


Je vais tout de même préciser la première question:

1) Activation de l'effet de l'enchantement => Empiler
2) Activation de l'effet de l'ondin => Empiler
3) Résolution de l'effet de l'ondin => Dépiler (la carte adverse dégage)
4) Résolution de l'effet de l'enchantement => Dépiler (ta créature meurt)

___________________



Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:17


 Donc si j'ai bien compris pour la deuxième question, la fraction de seconde n'empêche pas de jouer des sorts et des capa Activées pendant la phase en question, mais seulement pendant que le sort est sur la pile?


Moi je pensais que jouer une fraction de seconde pendant par exemple la phase principale 1, on ne pouvait plus jouer de sort et de capacités activées durant la phase principale 1


édit: j'ai rajouté une question

[ Dernière modification par Arashy le 15 nov 2010 à 21h19 ]

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:20


Non non.

 

La fraction de seconde implique que tant que le sort est sur la pile, il est le dernier dedans.

Il est donc impossible de jouer un sort ou une capacité tant que le sort avec la fraction de seconde est sur la pile, mais une fois résolu, tu peux très bien enchainer.

Magic ... ou la subtilité qui t'arrache les cheveux avant que tu ais compris comment ça s'est fait

___________________



Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:23


 ok merci

reste plus qu'une question allez courage et merdi à toi Orodreth

Aussi, ce n'est pas que je ne te crois pas mais plusieurs personnes pourraient elles confirmer la réponse à la deuxième question? Parce que celui qui ne me croit pas est difficile à perduader (Genre "ouiiiii mais tout le monde peut être modérateur il ne connait pas forcément toutes les règles, je joue depuis 8 ans" et c'est le gars qui fait des decks de 90 cartes lol)

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:24


Sont elles mises toutes les 3 en même temps?
Je me pose cette question selon la situation suivante; il me reste deux cartes dans mon cimetière, dont 1 eldrazi. Si il met met 3 cartes, est ce que je garde quand même dans ma bibliothèque au moins une carte? ou mon eldrazi ainsi que l'autre carte sont elles parties en même temps?


Là, je veux des précisions. De quel eldrazi parles-tu ?

Mais bon, pour répondre, si je ne me trompe pas, tes 3 cartes sont mises en même temps au cimetière.

Et si tu as parmis les 3 cartes, par exemple, une Emrakul, Déchirure des Éons, sa capacité se déclenchera quand elle sera mise au cimetière (donc en même temps que les deux autres).

Et il en résulte que tu récupères TOUTE bibliothèque.

Emrakul déchire, mais il est super pratique pour réparer aussi ^^

___________________



Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:25


Je joue aussi depuis 8 ans, je me maintiens à 60 cartes par deck, et je joue en format standart et legacy.

 

En revanche, je ne suis pas modérateur, et je ne veux pas le devenir ^^

Je prie les autres de confirmer ou de me corriger. Après tout, moi aussi je veux continuer à apprendre et à progresser

___________________



Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:27


 oui, magic, on en apprent tout les jours ^^

Voila, donc on récupère son cimetière, mais après que sa bibliothèque y soit passée.

J'en viens alors a la toute dernière question que j'ai posée (la dernière partie de la quatrième question) : a t on perdu a notre phase de pioche ou directement?

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:31


Tu ne perds au deck qu'à la seule et unique condition que lorsque tu dois piocher une carte dans ton deck, et que celui est vide.

 

Ce qui arrive en général lors de la phase de pioche, bien évidemment. Mais cela peut changer avec des cartes comme Honden des vents témoins, ou si ton adversaire trouve le moyen de te faire piocher avant.

___________________



Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:33


 ok, merci pour tout, ne me manque plus que la confirmation par d'autres Magic player

encore une fois je ne met pas tes réponse dans le doute, mais je veux être sure que on me croit

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Lundi 15 Novembre 2010 à 21:35


Non non t'inquiète.

 

Et puis, ça me permettra de savoir si j'ai bien appris mes leçons ^^

___________________



smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 15 Novembre 2010 à 22:56


 Bon, il y a tellement de trucs horribles qui ont été dits sur ce topic que je me sens obligé d'intervenir.

Question 1 : Après que ton adversaire a activé la capacité de l'élémental, chaque joueur reçoit la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités. Tu peux donc parfaitement activer la capacité de ton ondin.

Question 2 : Il y a une seule phase de combat, qui est divisée en 5 étapes. Pour empêcher une créature d'être déclarée attaquante en l'engageant, il faut en effet créer un effet qui l'engage durant l'étape de début de combat, avant de savoir si elle va être déclarée attaquante.
Comme ça a été dit, les joueurs ne peuvent pas lancer de sorts ou activer des capacités (non-mana) tant qu'un sort avec la fraction de seconde est en pile et uniquement tant qu'il est en pile.

Question 3 : Après que tu as passé la priorité, c'est le joueur suivant dans l'ordre du tour qui la reçoit et ainsi de suite.

Question 4 : Les cartes sont mises toutes les trois en même temps (tu peux même les mettre physiquement dans l'ordre de ton choix dans le cimetière). La capacité de Emrakul se déclenche et tout le cimetière sera mélangé à la bibliothèque.
On ne perd pas la partie si on a une bibliothèque vide. On perd la partie si on a dû piocher une carte dans une bibliothèque vide.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 15 Novembre 2010 à 23:08


Bonjour,

Je vais commencer par quelques remarques. 
il active la capacité activée de cet enchantement de créature:
Ce n'est pas l'aura qui a la capacité activée mais bien la créature enchantée. C'est donc la capacité activée de la créature enchantée qu'il active.
L'aura, elle, a une capacité statique.
Nous somme à la phase de début de combat
L'étape de début de combat. Les phases sont divisées en étapes. 
Je pense également que je peux étant donné que nous avons passé la phase sous la cible de la fraction de seconde.
On comprend ce que tu veux dire mais, attention, les mots, et surtout le mot "cible", ont un sens bien précis à Magic. Utiliser le mot "cible" de travers peut changer beaucoup de choses.

Etant donné qu'il y a des réponses incertaines, je réponds à tout.

1/ Oui, tu peux.
Il active la capacité de sa créature qui va sur la pile, puis les joueurs reçoivent la priorité. Tu pourras alors répondre en activant la capacité de la Noyeuse.

2/ La fraction de seconde empêche les joueurs de lancer des sorts ou d'activer des capacités qui ne sont aps des capacités de mana tant que le sort est sur la pile. Ca ne fait rien de plus.
Donc, si tu as déjà activer ta capacité, lancer le Croisé ne changera rien. Ta capacité est déjà sur la pile et elle se résoudra quand elle se résoudra.
S'il lance le Croisé en anticipant que tu vas faire quelque chose (c'est le joueur actif, il a la priorité avant), tu as juste à laisser le Croisé se résoudre puis quand tu récupèreras la priorité, toujours durant cette même étape, tu pourras activer la capacité que tu souhaites.

Si, maintenant, tu attends que l'étape de déclaration des attaquants commence, ce sera trop tard. Cette étape débute par la déclaration des attaquants avant même que les joueurs ne reçoivent la priorité.
Quand tu la recevras donc pour activer ta capacité, ça ne changera rien au fait que la créature est attaquante. Elle sera déjà d'ailleurs engagée et donc la capacité n'aura aucun effet.
Même si elle ne l'est pas déjà (vigilance), l'engager ne la retirera pas du combat.

3/ Les joueurs reçoivent la priorité dans l'ordre du tour de table.
Dans tous les cas, TOUS les joueurs reçoivent la prioité avant que l'objet du haut de la pile ne se résolve. Donc A2 aura le temps de répondre pour se bouncer son enchantement. Et même toi tu pourrais le faire si tu le voulais et le pouvais.

4/ Toutes les cartes sont meulées en même temps.
 - La capacité se résout et meule les 2 cartes de ta bibliothèque, la capacité d'Emrakul se déclenche
 - La capacité d'Emrakul est mise sur la pile puis se résout : ton cimetière devient ta bibliothèque (que tu mélanges bien sur)

La meule n'est pas comme la pioche.
L'action basée sur un état qui fait perdre à la bibliothque est la suivante :
104.3c If a player is required to draw more cards than are left in his or her library, he or she draws the remaining cards, and then loses the game the next time a player would receive priority. (This is a state-based action. See rule 704.)
Il faut donc une action contenant explicitement le mot "piocher" pour faire perdre. La pioche de début de tour par exemple ou n'importe quel sort indiquant "le joueur ciblé pioche X cartes" en ciblant l'adversaire. Un effet meulant, indiquant de mettre la carte du dessus de la bibliothèque dans la main (bscur confident), indiquant d'aller chercher une carte ou n'importe quoi d'autre ne fera pas perdre, ça n'aura simplement pas d'effet.

Vis-à-vis des réponses données :
Une fois l'effet du sort résolu
Un effet ne se résout pas ! Seuls un sort ou une capacité se résout.
1) Activation de l'effet de l'enchantement => Empiler
2) Activation de l'effet de l'ondin => Empiler
3) Résolution de l'effet de l'ondin => Dépiler (la carte adverse dégage)
4) Résolution de l'effet de l'enchantement => Dépiler (ta créature meurt)
Un effet ne s'active pas ! Seule une capacité activée s'active.
D'autre part, les mot "empiler" et "dépiler" ne s'utilisent pas. On parle de mise sur la pile et de résolution.
Il est donc impossible de jouer un sort ou une capacité qui n'est pas une capacité de mana tant que le sort avec la fraction de seconde est sur la pile
Fixed. La précision a son importance.

___________________


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Mardi 16 Novembre 2010 à 00:04


 ouaaaa ... / 

merci à tous ! je suis bien éclairé maintenant

je fait des screen comme preuve pour mon ami car j'ai pu observer que les topic étaient supprimés au fur et a mesure

Un grand merci encore

___________________


Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi