J'ajoute que la capacité de la montagne est une capacité de mana. Une capacité de mana est une capacité qui ajoute du mana à la réserve d'un joueur et ne cible pas.
Ce type de capacité a la particularité de ne pas passer par la pile et de se résoudre immédiatement après l'activation.
Donc, sans rien prendre d'autre en considération, tu as ta montagne et ton adversaire a son sort et la possibilité de le jouer.
Deux cas possibles :
- Tu as la priorité et actives la capacité de ta montagne, elle se résout immédiatement, tu as

dans ta réserve et récupère la priorité. Si tu la cèdes à ton adversaire, il pourra lancer son sort mais ce sera inutile.
- Ton adversaire a la priorité et lance son sort. Il va sur la pile et ton adversaire récupère la priorité. Il te la cède tu actives donc la capacité de ton terrain (donc en réponse au sort de ton adversaire). La capacité se résout immédiatement, tu as

dans ta réserve puis, une fois que tout le monde aura cédé la priorité, on résoudra le sort de ton adversaire qui ne fera aucun effet, ton terrain étant déjà engagé.
Maintenant, dans le cadre du lancement d'un sort ou de l'activation d'une capacité.
Pendant que tu lance un sort ou active une capacité, les joueurs n'ont pas la priorité. Le lancement/l'activation, se passe ainsi :
- Tu annonces que tu lances le sort/actives la capacité et le/la met sur la pile
- Tu choisis ce qu'il y a à choisir (cout additionnel/alternatif, mode, valeur de X, etc...)
- Tu choisis la ou les cible(s)
- Tu détermines le cout total et le paye, à ce moment là, tu as la possibilité d'activer des capacités de mana si le cout à payer contient du mana
Une fois ceci fait, le lancement/l'activation est terminé(e) et le sort/la capacité est sur la pile en attente de sa résolution.
Donc, si ton adversaire n'a pas encore utilisé son sort quand ta phase principale débute, tu n'auras pas de soucis. Au début de ta phase, tu reçois la priorité. Tu en profite pour lancer ton sort de créature et activeras la capacité de ta montagne
pendant le lancement du sort. Ton adversaire ne recevra la priorité qu'une fois ta montagne engagée et le sort lancé et sur la pile.