capacité et effet continu, les couches et sous-couches

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recreator

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Envoyé par recreator le Lundi 18 Octobre 2010 à 19:36


Bonjour, j'ai lu l'excellent article d'approfondissement des règles d'arcarum posté en 2003. Concernant les couches et sous-couches, voici l'extrait de l'ordre dans lequel il faut les appliquées:

1. Les effets de copies
2. Les effets de changement de contrôleur
3. Les effets des changement de texte
4. Les effets de changement de type, sur-type, sous-type,
5. Tous les autres effets sauf ceux qui modifie la force et l'endurance,
6. les effets qui modifient la force et l'endurance,
  1. les effets provenant des capacités de définition de caractéristique,
  2. tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ,
  3. les changements dus aux marqueurs ,
  4. les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises,
  5. les effets qui échangent la force et l'endurance ,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ou deux exemples pour le point 6.1: les effets provenant des capacités de définition de caractéristique?
Si je joue une humiliation sur une créature, son effet va bel et bien s'appliquer au point 6.2 en ce qui concerne la modification de la force et de l'endurance de la créature et au point 5 concernant la perte de ses capacités?

Merci d'éclairer ma lanterne!


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Lundi 18 Octobre 2010 à 20:06


Bonjour,

Tout d'abord, l'article d'arcarum ne semble pas à jour, les règles sur les couches sont les suivantes :
613.1. The values of an object’s characteristics are determined by starting with the actual object. For a card, that means the values of the characteristics printed on that card. For a token or a copy of a spell or card, that means the values of the characteristics defined by the effect that created it. Then all applicable continuous effects are applied in a series of layers in the following order:
613.1a Layer 1: Copy effects are applied. See rule 706, “Copying Objects.”
613.1b Layer 2: Control-changing effects are applied.
613.1c Layer 3: Text-changing effects are applied. See rule 612, “Text-Changing Effects.”
613.1d Layer 4: Type-changing effects are applied. These include effects that change an object’s card type, subtype, and/or supertype.
613.1e Layer 5: Color-changing effects are applied.
613.1f Layer 6: Ability-adding and ability-removing effects are applied.
613.1g Layer 7: Power- and/or toughness-changing effects are applied.
613.3. Within layer 7, apply effects in a series of sublayers in the order described below. Within each sublayer, apply effects in timestamp order. (See rule 613.6.) Note that dependency may alter the order in which effects are applied within a sublayer. (See rule 613.7.)
613.3a Layer 7a: Effects from characteristic-defining abilities are applied. See rule 604.3.
613.3b Layer 7b: Effects that set power and/or toughness to a specific number or value are applied.
613.3c Layer 7c: Effects that modify power and/or toughness (but don’t set power and/or toughness to a specific number or value) are applied.
613.3d Layer 7d: Power and/or toughness changes from counters are applied. See rule 121, “Counters.”
613.3e Layer 7e: Effects that switch a creature’s power and toughness are applied. Such effects take the value of power and apply it to the creature’s toughness, and take the value of toughness and apply it to the creature’s power.
Je te donne aussi les exemples qui sont très instructifs :
Example: A 1/3 creature is given +0/+1 by an effect. Then another effect switches the creature’s power and toughness. Its new power and toughness is 4/1. A new effect gives the creature +5/+0. Its “unswitched” power and toughness would be 6/4, so its actual power and toughness is 4/6.
Example: A 1/3 creature is given +0/+1 by an effect. Then another effect switches the creature’s power and toughness. Its new power and toughness is 4/1. If the +0/+1 effect ends before the switch effect ends, the creature becomes 3/1.

Les capacités de définition de caractéristique sont les capacités qui définissent une caractéristique de la carte ().
An object’s characteristics are name, mana cost, color, card type, subtype, supertype, expansion symbol, rules text, abilities, power, toughness, loyalty, hand modifier, and life modifier.
En l'occurrence, on s'intéresse à la F/E (qui est une caractéristique de la carte). Des capacités qui définissent la F/E sont par exemple celle du Tarmogoyf ou de la Bête de somme.
Ce type de capacité fonctionne partout (sous entendu dans n'importe quelle zone).

Donc si tu contrôles un Tarmo, une Antienne glorieuse, que tu joues Giant Growth sur ton Tarmo et qu'après ton adversaire joue Rapetissement dessus, on va procéder ainsi :
7a : la capacité du Tarmo, supposons que les cimetières contiennent des créatures, des éphémères et des rituels, donc 3/3
7b : l'effet du Rapetissement rend le Tarmo 1/1
7c : effet de l'Antienne et de la Growth, le Tarmo est 5/5
7d : rien
7c : rien
Tadaam ! Le Tarmo est 5/5

Pour le détail de l'humiliation avec les couches à jour :
Couche 6 pour la perte des capacités et 7b pour le passage de la F/E à 0/1.

___________________


recreator

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Envoyé par recreator le Lundi 18 Octobre 2010 à 20:32


un grand merci pour cette réponse détaillée!


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