Plusieurs questions concernant les règles .

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Dr3am

Avatar de Dr3am

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2010
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dr3am le Mercredi 18 Août 2010 à 14:00


Bonjour,

Mon frère ayant décidé de jouer à Magic récemment, il s'est donc acheté un deck Vampire puis l'a amélioré.
Du coup j'ai ressorti du placard mon vieux deck Soldats (datant de 2003 à l'époque ou je jouait) et on a enchainé plusieurs parties !!

Cependant par rapport aux règles on a été un peu embêté
J'ai donc listé toute les problèmes/ambigüités que nous avons eu :

1 - J'attaque avec Commandante Isheu , il bloque avec Faucon de nuit vampire.
Est ce que la protection contre les créatures empêche la commandante de mourir du contact mortel ?

2 - Mon frère me lance un sort de Corruption pour me détruire une 1/1. Il a 6 marais, il me dit qu'il gagne 6 points de vie, je lui dis non un seul car tu ne m'inflige qu'1 blessure.
Qui a raison ?

3 - L'effet du Vampire captivant lorsqu'on engage 5 vampires s'arrête t-il à la fin du tour (je pense que non mais ça m'embête bcp quand y'a pleins de petits vampires et qu'en plus il me vole mes créatures )

4 - Si j'ai 2 Chefs de guerre daru en jeu, les sort de soldats me coûtent 1 ou 2 de moins à jouer. Gagnent t-il +1/+2 ou +3/+4 (les effets sont t-ils cumulatifs ?)

5 - J'ai aussi une carte : Le Lanceur de bolas que je n'ai jamais vraiment su utiliser car je maitrise pas très bien les capacités. Il me semble qu'elles peuvent être utilisées comme les éphémère càd à n'importe quel moment. Mais parfois ça génèret quelques problèmes :

* Cas 1 : Imaginons que mon frère lors de son tour engage l'Assassin royal pour me tuer le Lanceur de bolas. Est-ce que je peux engager le lanceur pour engager l'assassin et ainsi ne pas mourrir ? (je pense que non mais je suis pas sur car si c'est son tour je ne peux pas utiliser ma capacité avant lui ?)

* Cas 2 : Par rapport aux capacités et au mal d'invocation, si je met le Lanceur de bolas en jeu. Du coup je ne peux pas l'engager lors de mon tour. Mais est-ce que je peux juste après lors du tour de l'adversaire et utiliser sa capacité ?

Voila j'ai fait à peu près le tour,
Merci à ceux qui viendront me répondre


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mercredi 18 Août 2010 à 14:15


1) La protection contre les créatures empêche, entre autres, d'être blessé par des créatures. Les blessures infligées par le le faucon sont prévenues, le contact mortel ne fonctionnera pas, et le lien de vie non plus.

2) il a 6 marais. Corruption inflige donc 6 blessures. Il gagne donc 6 points de vie. C'est pas parce qu'un moustique a une petite carapace que tu vas juste lui mettre une pichnette pour le tuer... non, t'y vas carrément, et PAF ! quand un éléphant écrase un loup, le loup recoit 3T sur la tête, pas ses 60kg

3) Ce n'est pas marqué 'jusqu'à la fin du tour'. Donc l'effet est définitif jusqu'à la fin de la partie

4) Les effets statiques, sauf indication contraire, sont cumulatifs. Donc avec 2 chef de guerre en jeu, tes soldats coutent de moins à jouer et gagnent +2/+4

5)
Cas 1) Non, car engager l'assassin royal fait partie du cout de la capacité. L'engager en réponse ne changera rien, car il est déjà engagé au moment où toi, tu tentes de le faire. Si, comme tu le présuppose, ton adversaire a la priorité, alors tu ne peux l'empêcher d'engager son assassin pour qu'il fasse sa capacité. D'autre part, même si c'est ton tour (ou que tu as la priorité), et que tu veux engager en prévision l'assassin, ton adversaire a parfaitement le droit de l'engager en réponse pour te tuer une créature

Cas 2) NON. Le "mal d'invocation" disparait lors de TON prochain entretien.

[ Dernière modification par Anastaszor le 18 aoû 2010 à 15h06 ]

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Dr3am

Avatar de Dr3am

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2010
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dr3am le Mercredi 18 Août 2010 à 14:25


Ok merci beaucoup j'y voit plus clair maintenant

Par contre pour le cas 2 : Imaginons que j'invoque mon lanceur, ensuite viens le tour de mon adversaire.
Lors du tour de l'adversaire : Le mal d'invocation ne m'empêchera pas de bloquer avec le lanceur mais néanmoins je ne peux pas utiliser sa capacité si je comprends bien ? (d'après ce que tu dis)

Et les protection contre les créatures protège aussi des capacités des créatures ? (je suppose)

[ Dernière modification par Dr3am le 18 aoû 2010 à 14h26 ]


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mercredi 18 Août 2010 à 14:37


oui. Le mal d'invocation empèche la créature d'activer des capacités comprenant ou . Elle n'empèche pas la créature de bloquer parce que bloquer ne nécessite pas d'engager la créature, et elle ne t'empêche pas d'utiliser le lanceur de bolas pour la capacité du Catapult Master, car celle-ci ne comporte pas de symbole ou dans son texte. (Note que toutes les créatures ont une capacité intrinsèque qui dit : " : Cette créature est déclarée attaquante ce tour", ce qui explique que le "mal d'invocation" empêche la créature d'attaquer )

oui.

702.7. Protection

702.7a. La protection est une capacité statique, écrite sous la forme "Protection contre [propriété]". Cette propriété est en général une couleur (comme dans "Protection contre le noir") mais peut être n'importe quelle caractéristique. Si la caractéristique est un type de carte, un sous-type ou un sur-type, la protection s'applique aux sources qui sont des permanents avec ce type de carte, sous-type ou sur-type ou à toute source qui n'est pas en jeu et qui est de ce type de carte, sous-type ou sur-type. Ceci est une exception à la règle 200.9.

702.7b. Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée et ne peut pas être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée.

702.7c. Un permanent ou un joueur avec une protection ne peut être enchanté par des auras qui ont la propriété citée. De telles auras attachées au permanent ou au joueur avec la protection seront mises dans les cimetières de leurs propriétaires en tant qu'effet basé sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)

702.7d. Un permanent avec une protection ne peut être équipé par des équipements ayant la propriété citée ou fortifié par des fortifications ayant la propriété citée. De tels équipements ou fortifications deviennent détachés de ce permanent, mais restent en jeu. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)

702.7e. Toutes les blessures qui devraient être infligées au permanent ou joueur avec la protection par des sources ayant la propriété citée sont prévenues.

702.7f. Une créature attaquante avec la protection ne peut pas être bloquée par des créatures ayant la propriété citée.

702.7g. Des exemplaires multiples de la protection contre la même propriété sur un même permanent ou joueur sont redondants.


[ Dernière modification par Anastaszor le 18 aoû 2010 à 14h41 ]

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Dr3am

Avatar de Dr3am

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2010
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dr3am le Mercredi 18 Août 2010 à 14:48


Ok merci beaucoup c'est parfait !


ian

Avatar de ian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/03/2025

Grade : [Druide]

Inscrit le 01/12/2009
112 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par ian le Mercredi 18 Août 2010 à 14:50


Petite précision.

1) Si c'est toi qui attaque avec Commandante Isheu comme tu la préciser, il ne pourra pas te bloquer, avec le faucon de nuit vampire ni aucune autre créature
702.7f. Une créature attaquante avec la protection ne peut pas être bloquée par des créatures ayant la propriété citée.


5) 2e précision. Cas n°1: Ton exemple n'est pas bon. Si ton lanceur bolas n'est pas engager, il ne peut pas être la cible de l' assasin royal.

[ Dernière modification par ian le 18 aoû 2010 à 14h58 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 18 Août 2010 à 16:37


Le 18/08/2010, Anastaszor avait écrit ...

Elle n'empèche pas la créature de bloquer parce que bloquer ne nécessite pas d'engager la créature

Ça n'a aucun rapport.
Ça n'empêche pas de bloquer uniquement parce que le mal d'invoc ne concerne que le fait de déclarer la créature attaquante et le fait d'activer ses capacités ayant le symbole ou dans leurs coûts d'activation.

Le mal d'invoc n'a rien à voir avec le fait d'engager la créature:
Par exemple, une créature qui a la vigilance ne s'engage pas en attaquant et ne pourra quand même pas attaquer si elle souffre du mal d'invocation)
Autre exemple, une capacité comme celle d' Azami, dame des parchemins, même si elle nécessite l'engagement d'Azami (ou d'un autre sorcier), pourra être quand même activée si elle (ou un autre sorcier) souffre du mal d'invocation car il n'y a ni ni dans le coût d'activation.

Cas 2) NON. Le "mal d'invocation" disparait lors de TON prochain entretien.

LE MAL D'INVOVCATION N'A RIEN A VOIR AVEC L'ENTRETIEN !!!!!!!!!!!
Combien de fois faudra-t'il le répéter ?!!!!
C'est le début du tour qui compte. L'entretien, on s'en fout royalement !!!!

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi