Je suis heureux d'être inscrit sur ce forum et de vous rencontrer !
J'ai 32 ans et je débute dans ce jeu qui se révèle d'ores et déjà passionnant. J'ai acheté environ 1200 cartes pour l'instant, histoire d'avoir une base pour commencer.
Je n'ai fait qu'une centaine de parties en duel avec ma femme et aussi contre des amis plus expérimentés, donc je m'excuse d'avance pour les questions bêtes que je risque de poser.
Histoire de ne pas vous surcharger, je vais me limiter à une question :
Que pensez-vous de ce mini combo : Acte de trahison + Condamnation (deck rouge-blanc). Je n'ai pas trouvé de section "combo" dans le forum, donc je poste ici.
Description des cartes :
Acte de trahison : Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Elle acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Coût : 2 incolores 1 rouge.
Condamnation : Mettez la créature attaquante ciblée au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire. Son contrôleur gagne un nombre de points de vie égal à son endurance. Coût : 1 blanc.
Extrait des règles:
End of Combat Step
511.1. First, all “at end of combat” abilities trigger and go on the stack. (See rule 603, “Handling Triggered Abilities.”)
511.2. Second, the active player gets priority.
Players may cast spells and activate abilities.
511.3.
As soon as the end of combat step ends, all creatures and planeswalkers are removed from combat. After the end of combat step ends, the combat phase is over and the postcombat main phase begins (see rule 505).
J'ai mis deux passages en gras, parce que j'en tire les conclusions suivantes :
1) on peut jouer des sorts pendant l'étape de fin de combat, donc après que les dégâts aient été subis.
2) pendant l'étape de fin de combat, au moment où on peut lancer des sorts, les créatures qui ont attaqué sont toujours considérées comme étant "en combat". Donc les créatures qui ont attaqué sont toujours des "créatures attaquantes" ("attacking creatures").
Détail du mini combo
Pendant la première phase principale de mon tour, je pose Acte de trahison sur une créature de l'adversaire (tapée ou pas) et je prends ainsi son contrôle pour un tour. Elle est détapée et elle a célérité.
Pendant la phase de combat, j'attaque avec cette créature (en évitant de me la faire tuer).
A la fin de la phase de combat, pendant l'étape de fin de combat, je lance mon instant Condamnation et je cible la créature que je contrôle (qui est toujours sous mon contrôle puisque le tour n'est pas fini, et qui est toujours "attaquante" puisque la phase de combat n'est pas finie.
Je mets donc cette "créature attaquante" au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire (mon adversaire). Et son contrôleur (moi) gagne un nombre de points de vie égal à son endurance.
Par conséquent, pour 2 manas incolores + 1 rouge + 1 blanc, cela permet :
1/ De priver mon adversaire d'une carte pour bloquer quand j'attaque
2/ D'attaquer mon adversaire avec sa propre créature
3/ De gagner autant de points de vie que la créature a d'endurance
4/ De renvoyer la créature sous la bibliothèque de mon adversaire.
Si on joue en rouge/noir, on peut remplacer Condamnation par le Rite de phtisie (Rituel : En tant que coût supplémentaire pour lancer le Rite de phtisie, sacrifiez une créature.
Le Rite de phtisie inflige au joueur ciblé un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures infligées de cette manière). Mais le Rite de phtisie coûte 1 incolore + 1 noir et je ne suis pas persuadé que ce soit mieux de sacrifier la créature plutôt que de la mettre sous la bibliothèque.
Je répète que je suis débutant et que ce "mini combo" est peut-être nul aux yeux des pros. C'est pour ça que je demande votre avis ! Ne me cassez pas trop, oki