Sacrifice & "-x/-x"

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

zingaya

Avatar de zingaya

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/11/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zingaya le Vendredi 23 Juillet 2010 à 09:00


Salut à tous,
Je suis un débutant a magic , j'ai récemment acheté le préco "Engeance envahissante" et j'ai deux questions auxquelles je ne trouve pas réponse :

1) Quand s'active la capacité du Vampire du trône de sang ?

Est ce uniquement quand je sacrifie pour l'activé ou pour chaque sacrifice ?
Si, par exemple, j'invoque la Main d'Emrakul en sacrifiant 4 jetons, est ce que la capacité du vampire s'est activée 4 fois ? Idem si je sacrifie un jeton pour gagner un mana incolore ?

La question est un peu la même pour le Magmâche, est que sacrifier un jeton répond aux deux conditions d'activation de sa capacité (le mana incolore et la créature) ?

2) Est ce qu'un "-x/-x" peut tuer une créature ?

Est ce que Drana, chef de sang des Kalastria peut tuer des créatures de cette façon sans attaquer ?
Si Drana attaque, qu'elle est bloqué et que grâce à cette capacité je réduits l'endurance du bloqueur à 0, est qu'il est détruit avant que drana inflige des dégâts ? les dégâts atteignent-ils le joueur adverse ?

Voila, ce sont sans doute des questions assez idiotes mais ca me perturbe .

[ Dernière modification par zingaya le 23 jui 2010 à 09h01 ]


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 23 Juillet 2010 à 09:06


Bonjour et bienvenue sur le site

1) A juste titre, tu utilise le terme "activer". Attention cependant, tu sembles confondre ensuite avec des capacitées "déclenchées". Une capacité activée se distingue par sa formulation, à savoir le cout, suivi de ":", et de l'effet de la capacité.

Dans le cas du Vampire du trone de sang, c'est bien une capacité activée. Pour l'activer, tu dois payer spécifiquement le cout, après avoir annoncé que tu actives cette capacité. Si tu sacrifie des bêtes par d'autres moyens, comme la Main d'Emrakul, tu ne peux pas t'en servir pour dire que tu as payé le coût.

Le cas du magmâche est tout à fait similaire, il s'agit toujours d'une capacité activée.

Note que certaines capacités commencent par : "Quand", "A chaque fois que", "Au début de", "A la fin de". Ce sont alors des capacités déclenchées. Elles attendent un évènement déclencheur, qui est marqué juste après ces mots. Lorsque cet évènement survient, la capacité se déclenche toute seule. Regarde Savra, Reine des Golgari par exemple.


2) Un -X/-X peut très bien tuer une créature, à la vérification de ce qu'on appelle les actions basées sur un état. (qu'on vérifie à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité pour jouer quelque chose, c'est à dire après la résolution de chaque sort/capacité, etc.) Si une créature avec endurance inférieure ou égale à 0, elle est mise au cimetière.

Dans ton exemple, ou drana attaque, est bloquée, et tu te débarrasses ainsi de la créature bloqueuse, la créature ainsi mise au cimetière n'infligera pas ses blessures de combat à drana, puisqu'elle n'est plus là au moment de l'étape de blessures de combat. Par contre, Drana est toujours considérée comme bloquée, donc même si le bloqueur a été retirée du combat, elle n'infligera pas de blessures au joueur défenseur (d'ailleurs, elle n'en inflige donc pas du tout).
La capacité piétinement est une exception, à cette dernière règle, puisqu'elle permet d'infliger le surplus de blessures (après avoir infligé ce qu'il fallait aux créatures bloqueuses) au joueur défenseur.

N'hésite pas à demander si ce n'est pas clair pour toi.

[ Dernière modification par Aven93 le 23 jui 2010 à 09h24 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

zingaya

Avatar de zingaya

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/11/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zingaya le Vendredi 23 Juillet 2010 à 09:39


Ok, j'ai compris maintenant
Merci de ta réponse rapide et clair.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 23 Juillet 2010 à 13:26


Note que les -X/-X peuvent aussi provoquer la mise au cimetière d'une créature autrement.
Par ex, si une 4/4 reçoit 2 blessures de combat, puisque tu lui fais gagner -2/-2 dans le même tour, comme elle sera alors 2/2 avec 2 blessures, elle sera détruite. Note que contrairement au cas où l'endurance est de 0 ou moins, ici, il y a destruction (donc ça peut être empêché par la régénération, par exemple)


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1