Bonjour et bienvenue sur le site
1) A juste titre, tu utilise le terme "activer". Attention cependant, tu sembles confondre ensuite avec des capacitées "déclenchées". Une capacité activée se distingue par sa formulation, à savoir le cout, suivi de ":", et de l'effet de la capacité.
Dans le cas du
Vampire du trone de sang, c'est bien une capacité activée. Pour l'activer, tu dois payer spécifiquement le cout, après avoir annoncé que tu actives cette capacité. Si tu sacrifie des bêtes par d'autres moyens, comme la
Main d'Emrakul, tu ne peux pas t'en servir pour dire que tu as payé le coût.
Le cas du
magmâche est tout à fait similaire, il s'agit toujours d'une capacité activée.
Note que certaines capacités commencent par : "Quand", "A chaque fois que", "Au début de", "A la fin de". Ce sont alors des capacités déclenchées. Elles attendent un évènement déclencheur, qui est marqué juste après ces mots. Lorsque cet évènement survient, la capacité se déclenche toute seule. Regarde
Savra, Reine des Golgari par exemple.
2) Un -X/-X peut très bien tuer une créature, à la vérification de ce qu'on appelle les actions basées sur un état. (qu'on vérifie à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité pour jouer quelque chose, c'est à dire après la résolution de chaque sort/capacité, etc.) Si une créature avec endurance inférieure ou égale à 0, elle est mise au cimetière.
Dans ton exemple, ou drana attaque, est bloquée, et tu te débarrasses ainsi de la créature bloqueuse, la créature ainsi mise au cimetière n'infligera pas ses blessures de combat à drana, puisqu'elle n'est plus là au moment de l'étape de blessures de combat. Par contre, Drana est toujours considérée comme bloquée, donc même si le bloqueur a été retirée du combat, elle n'infligera pas de blessures au joueur défenseur (d'ailleurs, elle n'en inflige donc pas du tout).
La capacité piétinement est une exception, à cette dernière règle, puisqu'elle permet d'infliger le surplus de blessures (après avoir infligé ce qu'il fallait aux créatures bloqueuses) au joueur défenseur.
N'hésite pas à demander si ce n'est pas clair pour toi.
[ Dernière modification par Aven93 le 23 jui 2010 à 09h24 ]
"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."