1.
301.7d. Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'un équipement et le contrôleur de la créature équipée. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlé par le même joueur. Changer le contrôleur de l'équipement ne change pas le contrôleur de la créature équipée, et vice versa. Seul le contrôleur de l'équipement peut activer ses capacités. Cependant, si l'équipement octroie une capacité à la créature équipée (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de la créature équipée est le seul à pouvoir activer cette capacité.
Ce qui veut dire, que si tu prends le contrôle d'un
écuyer équipé d'une
épée de Kaldra, tu prendras le contrôle d'une 6/7 pseudo contact mortel, mais tu ne pourras pas équiper l'épée sur quelqun d'autre et ton adversaire poura le faire plus tard, si ça le chante.
2.
303.4e. Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'une aura et le contrôleur de l'objet enchanté ou du joueur enchanté. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlés par le même joueur. Si l'aura enchante un objet, changer le contrôleur de l'aura ne change pas le contrôleur de l'objet enchanté, et vice versa. Seul le contrôleur de l'aura peut activer ses capacités. Cependant, si l'aura octroie une capacité à l'objet enchanté (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de l'objet enchanté est le seul à pouvoir activer cette capacité.
C'est approximativement la même chose. Avec une
cornac, tu uras une créa avec +3/+3, mais le jeton arrivera en jeu sous le contrôle du controleur de l'enchantement, en l'occurence ton adversaire.
3. Non, puisque c'est toujours le controleur qui contrôle le jitte et ses marqueurs.
Mendeed