Question de pile...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

leslivo14

Avatar de leslivo14

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2004
2245 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par leslivo14 le Mardi 15 Juin 2010 à 13:25


Bonjour!
Je reviens d'une partie qui a soulevé une question pourtant très importante de Magic, mais qui ne nous a jamais posé de problème jusque là...
comment gérer exactement ce qui entre et qui sort dans la pile?
Voici notre situation:

Mon adversaire attaque avec son Guildmage de Golgari enchanté avec une Dominance qui fait de lui une 12/12 (deck elfe).
Je décide de bloquer avec mon Slivïde à piquants.
A ce moment, il paye 4 et engage mon slivoïde avec son Bâton de domination.
Que se passe-t-il exactement, alors?

Les deux versions que nous avons imaginées:
1) Mon slivoïde bloque et se fait engager en réponse: il est engagé, mais comme l'action de bloquer était sur la pile, il bloque quand même, en étant engagé.
2) Mon slivoïde veut bloquer mais se fait engager en réponse: il ne peut donc pas le faire, puisqu'une créature engagée ne peut pas bloquer. La pile se résout comme suit: Le slivoïde est engagé par le bâton, puis le slivoïde veut bloquer: il ne peut pas, car il est engagé.

Qu'en est-il réellement? Laquelle des versions est correcte? Y'en a-t-il au moins une de correcte, ou aucun de ces scénarios n'était possible?

___________________


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Mardi 15 Juin 2010 à 13:32


Aucune n'est correcte.

Soit il te l'engage avant l'étape de déclaration des bloqueurs (au plus tard pendant l'étape de déclaration des attaquants), soit il te l'engage après mais ça ne change rien au fait que ton slivoïde bloquera son elfe.
En gros il ne peut pas attendre que tu bloques pour "annuler" ça en engageant ta bête. Soit il le fait avant et tu pourras bloquer avec une autre bête soit ça ne changera rien.

PS: le fait d'attaquer ou de bloquer ne passe pas par la pile. C'est instantanné dès le début de l'étape en question et on ne peut pas y répondre.

[ Dernière modification par Aes_Sedai le 15 jun 2010 à 13h35 ]

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 15 Juin 2010 à 13:42


Bonjour,

Je précise que le fait de déclarer les bloqueurs est ce qu'on appelle une turn-based action. Ce type d'action est effectué immédiatement au début d'une étape et ne passe pas par la pile, il est donc impossible d'y répondre.

Parmi ce type d'action, on trouve :
- Dégager les permanents qu'on contrôle au début de l'étape de dégagement
- Piocher une carte au début de l'étape de pioche
- Déclarer les attaquants au début de l'étape de déclaration des attaquants
- Déclarer les bloqueurs au début de l'étape de déclaration des bloqueurs
- Assigner puis infliger les blessures de combat au début de l'étape des blessures
- Se défausser jusqu'à n'avoir plus qu'un nombre de cartes en main égale à la taille maximale de sa main (7 cartes en général) au début de l'étape de nettoyage
- Retirer toutes les blessures marquées et mettre fin au effet "jusqu'à la fin du tour" et "ce tour-ci" une fois les cartes défaussées

La liste n'est pas exhaustive mais tu as les principales.

___________________


leslivo14

Avatar de leslivo14

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2004
2245 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par leslivo14 le Mardi 15 Juin 2010 à 14:05


Merci de ces réponses rapides!
C'est bon de savoir ça, donc je pourrai le lui dre la prochaine fois, et je me coucherai moins bête ce soir^^

Merci encore à vous deux.

Ce à quoi j'ajoute une autre question:
toujours dans son deck elfe, il m'a déjà demandé comment fonctionnait exactement sa carte que voici: Il voudrait sacrifier son Eulogiste elfe pour gagner des points de vie.
Seulement, gagne-t-il un point de vie de plus, car l'elfe s'est mis au cimetière en se sacrifiant?
Donc: il se sacrifie et est donc mis au cimetière avant qu'on ne résolve la pile?

[ Dernière modification par leslivo14 le 15 jun 2010 à 14h10 ]

___________________


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 15 Juin 2010 à 14:15


Le sacrifice de l'Elfe étant un cout, il est payé pour activer la capacité. Ainsi, lorsque celle-ci se résoudra, cet Elfe sera bien au cimetière et sera compté pour déterminé le nombre de points de vie gagnés.

___________________


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1