Lui-qui-trahit alliés / Repoussez les ténèbres

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

kinderman

Avatar de kinderman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/03/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinderman le Vendredi 21 Mai 2010 à 10:52


Bonjour, j'ai découvert magic depuis peu et j'ai quelques questions.

J'ai un jeu allié et j'ai joué sur MWS contre un autre jeu allié.
Pour g2 j'ai mit Lui-qui-trahit et grace à Druidesse de l'Harabaz j'ai put le lancer très vite.
Mon adversaire a sacrifié 2 tour plus tard un Clerc du Ondou que j'ai récupéré.
Est-ce que l'effet allié se déclenche?
Mon adversaire quand je lui ai demandé a répondu : "noob" et s'est déconnecté donc je n'ai pas de réponse...

Deuxième question :

Quand j'utilise Repoussez les ténèbres est-ce que l'effet de Grignoteurs d'écriture s'active?

Peut-on activer Druidesse de l'Harabaz pendant le tour adverse pour payer un éphémère? Et avec Repoussez les ténèbres, est ce que je peut engager Druidesse de l'Harabaz et une carte adverse et avoir le mana?

Merci d'avance.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 21 Mai 2010 à 10:57


Bonjour et bienvenu,

1/ Oui, l'allié entre bien sur le champ de bataille sous ton contrôle donc sa capacité se déclenche.

2/ Non. La capacité du Grignoteur est une capacité activée dont le cout nécessite de l'engager. Or si tu l'engages pour autre chose, tu ne pourras pas l'engager pour activer cette capacité.

Edit: oui, tu peux activer la capacité de la Druidesse pendant le tour de l'adversaire. D'une façon générale, tant qu'il n'est pas précisé le contraire tu peux activer une capacité à tous moments où tu pourrais lancer un éphémère.
Cela dit, comme le grignoteur, tu ne peux pas te l'engager et avoir du mana.

[ Dernière modification par Pleykorn le 21 mai 2010 à 10h58 ]

___________________


kinderman

Avatar de kinderman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/03/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinderman le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:00


Merci pour tes réponses claires et rapides et qui m'arrangent toutes...


Pesnoob

Avatar de Pesnoob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/05/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2009
792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Pesnoob le Vendredi 21 Mai 2010 à 13:23


Euh. Juste un détail, tout de même : en réponse à Repousser les Ténèbres, ton adversaires a le droit d'engager le Grignoteur. Auquel cas sa capacité se déclenche effectivement.

___________________

"My vision is for the good of everyone. Mostly me."

kinderman

Avatar de kinderman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/03/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinderman le Vendredi 21 Mai 2010 à 15:03


Même si je lance Repoussez les ténèbres au moment de la phase d'attaque avant qu'il déclare ses attaquants?


Pesnoob

Avatar de Pesnoob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/05/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2009
792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Pesnoob le Vendredi 21 Mai 2010 à 15:55


Il pourra toujours engager une créature avec une capacité d'engagement en réponse à un éphémère. L'une des rares exceptions à la règle sont les sorts à Fraction de Seconde, qui empêchent la mise sur la pile d'autres sorts.

est un coût d'une capacité. En somme :

- si tu joues Repousser les Ténèbres avant qu'il n'ait voulu l'engager, il peut répondre à la mise sur la pile du sort en engageant son rat pour sa capacité. Il s'engage, sa capacité se résoud : les Rats "grignotent" la bibliothèque ciblée.
- si tu joues Repousser les Ténèbres en réponse à l'activation de la capacité du Grignoteur : c'est trop tard. Le rat est déjà engagé car c'est un coût, et non pas un effet qui l'engage. Ton sort se résout avant l'exil (tu pioches et tu engages les deux bêtes, dont le rat déjà engagé), mais sa capacité se résout quand même.

Et cela indépendamment de la phase d'attaque (puisqu'il peut le faire à tout moment où il pourrait jouer un éphémère, début de phase d'attaque comprise).

[ Dernière modification par Pesnoob le 21 mai 2010 à 15h56 ]

___________________

"My vision is for the good of everyone. Mostly me."

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 21 Mai 2010 à 16:06


Le 21/05/2010, Pesnoob avait écrit ...

Euh. Juste un détail, tout de même : en réponse à Repousser les Ténèbres, ton adversaires a le droit d'engager le Grignoteur. Auquel cas sa capacité se déclenche effectivement.

La réponse n'est pas très propre. En réponse à Repousser, ton adversaire peut activer la capacité Grignoteur. Pour ce faire il devra l'engager.

Le 21/05/2010, kinderman avait écrit ...

Même si je lance Repoussez les ténèbres au moment de la phase d'attaque avant qu'il déclare ses attaquants?

La question soulève pas mal d'interrogation, je vais essayer détailler.

Tu lances Repousser les ténèbres. A savoir :
- Tu le mets sur la pile
- Tu cibles zéro, une ou deux créatures (en l'occurrence une, le Grignoteur)
- Tu payes le cout ( en l'occurence)
Le sort est lancé.

En réponse, ton adversaire peut activer la capacité du Grignoteur :
- Il met la capacité sur la pile
- Il cible un joueur
- Il paye le cout (en l'occurrence, il engage sa bestiole)
La capacité est activée.

On résout la capacité : la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé est exilée, ton adversaire gagne éventuellement un point de vie.
On résout ton sort : il ne fait rien au Grignoteur puisque celui-ci est déjà engagé et tu pioches une carte.

Maintenant, tu peux lancer ton sort avant la phase de combat de son tour ou pendant l'étape de début de combat de son tour pour engager son Grignoteur. Ainsi, durant l'étape de déclaration des attaquants, le Grignoteur sera nécessairement engagé (par ton sort ou par sa réponse) et il ne pourra pas le déclarer attaquant.

[ Dernière modification par Pleykorn le 21 mai 2010 à 16h07 ]

___________________


kinderman

Avatar de kinderman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/03/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinderman le Vendredi 21 Mai 2010 à 16:32


Merci à vous deux...


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1