Petite question de pile pour ne pas perdre la face !

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 21:03


(oui, je sais, titre pourri)

Bonjour à tous,

Je me pose la question depuis cette après-midi, comment se résout la pile quand deux capacités s'activent en même temps ?

Je m'explique: admettons que l'on ait en jeu Horobi, gémisseur de la mort, Kira, grand fileur de verre, et une créature quelconque.

Une de nos créatures est ciblée par une capacité quelconque, par exemple, le mana incolore de Huit-queues-et-demie.

Normallement, la capacité d'Horobi fait que notre créature, étant ciblée, est détruite. D'un autre côté, par la capacité de Kira, cette créature est, pour la première fois ce tour-ci, la cible d'une capacité. Capacité qui doit donc être contrecarrée, ce qui invalide l'action de cibler.

Le problème étant que les deux capacités s'activent en même temps. Ma question est donc ... dans quel ordre et comment se résolvent-elles ?

Cordialement,
Orodreth

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mai 2010 à 21:18


Bonjour,

Des capacités ne peuvent être activées en même temps puisque pour activer une capacité, il faut avoir la priorité. Les capacités dont tu parles sont des capacités déclenchées et elles ne s'activent pas mais se déclenchent. Ça n'a l'air de rien, mais ce vocabulaire est précis vis-à-vis des règles .

Lorsque plusieurs capacités se déclenchent en même temps, elles sont mises en pile en utilisant l'ordre APNAP (Acive Player Non Active Player) :
Le joueur actif (celui dont c'est le tour) met les capacités qu'il contrôle sur la pile dans l'ordre de son choix. Puis le joueur suivant, dans l'ordre du tour de table, fait de même et ainsi de suite.

Ici, en l'occurrence, ta créature sera détruite de toutes les façons puisque la capacité d'Horobi se sera déclenchée.

Edit : je précise la réponse pour clarifier les choses.

Pour écourter le texte, on va appeler 8Q la capacité activée de Huit-Queues, K la capacité déclenchée de Kira et H celle d'Horobi.

Tu actives 8Q, cela déclenche K et H.
Trois cas :
1/ Le même joueur contrôle Kira et Horobi
Il choisit dans quel ordre il met K et H en pile.
a) Il met K d'abord, la pile est :
* Haut *
H
K
8Q
* Bas *

On résout :
La créature est détruite par H, puis K contrecarre 8Q.

b) Il met H d'abord :
* Haut *
K
H
8Q
* Bas *

On résout : 8Q est contrecarrée par K puis H détruit la créature.

2/ Le joueur actif contrôle Horobi, l'autre contrôle Kira
Les capacités sont mises en pile dans l'ordre suivant : H d'abord (joueur actif) puis K :
* Haut *
K
H
8Q
* Bas *

Cf. 2b ^^

3/ Le joueur actif contrôle Kira, l'autre contrôle Horobi
Les capacités sont mises en pile dans l'ordre suivant : K d'abord (joueur actif) puis H :
* Haut *
H
K
8Q
* Bas *

Cf. 2a ^^

[ Dernière modification par Pleykorn le 18 mai 2010 à 21h26 ]

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 21:27


Bonjour Pleykorn, et merci pour ta réponse.

Donc, si je comprends bien, même si le sort ou la capacité qui cible ma créature est contrecarrée, l'effet de ciblage reste toujours actif, et ma créature s'en trouve détruite par l'effet d'Horobi ?

Cordialement

___________________



Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 21:29


Re,

Ok, j'ai compris. Donc quoi qu'il arrive, la créature sera détruite quand même.

Merci

Cordialement

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mai 2010 à 21:32


Une fois la capacité contrecarrée, la créature n'est plus ciblée mais ce qui se passe c'est que la capacité d'Horobi se déclenche quand une créature est ciblée mais ne fait plus attention au fait que la créature soit ciblée ou non par la suite.

Edit : ^^

[ Dernière modification par Pleykorn le 18 mai 2010 à 21h32 ]

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 21:36


Je vois

C'est ambigu quand même, la capacité ou le sort étant contrecarré, le ciblage devient "illégal" en soi :/

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mai 2010 à 21:48


La capacité d'Horobi en elle-même ne cible pas la créature.
Son seul effet est de détruire une créature ("détruisez cette créature"), pas de détruire la créature ciblée qui est la cible d'un sort ou d'une capacité.
Donc si une créature est ciblée par quelque chose, la capacité d'Horobi se déclenche, et cherche juste à détruire cette créature sans savoir si elle est ciblée ou autre.

[ Dernière modification par Pleykorn le 18 mai 2010 à 21h48 ]

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 21:55


Ok, merci pour les précisions

___________________



Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 22:05


Tant que j'y suis ... un jeton de créature est considéré comme une carte et va au cimetière ou pas ?

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mai 2010 à 22:13


Un jeton n'est pas une carte (et donc ne déclenchera pas la seconde capacité de la Bloodchief Ascension par exemple).

Ensuite, un jeton qui quitte le champ de bataille va dans la zone dans laquelle il doit aller (le cimetière sur une Terreur, la main sur un Boomerang, la bibliothèque sur une Source temporelle, l'exil sur un Path to Exile en particulier) puis cesse d'exister.

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 22:17


Donc la question con ... est-ce que le jeton qui part au cimetière revient par l'effet de Shirei, pourvoyeur de Shizo ?

Je pense notamment au jeton de l'édition Rise of Eldrazi, qui permettent de faire du mana incolore.

___________________



Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Mardi 18 Mai 2010 à 22:21


non

si un jeton quitte le champ de bataille, il ne peut pas y revenir


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 22:25


Vraiment ?

Pourtant, un jeton est une créature en soi, et j'aurais tendance à dire que Shirei le maintient dans la "partie", non ?

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mai 2010 à 22:30


Un jeton en dehors du champ de bataille cesse d'exister quelque soit la raison qui l'a fait quitter le champ de bataille. Ceci est une action basée sur un état.
Le jeton est bien une créature mais il ne peut être maintenu dans la partie par quoi que ce soit s'il n'est pas sur le champ de bataille.

___________________


Orodreth

Avatar de Orodreth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/04/2024

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/12/2004
273 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Orodreth le Mardi 18 Mai 2010 à 22:31


D'accord, j'ai compris

Merci beaucoup à vous deux

___________________



Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >