Les sorts (ex:
survie ) et capacités activées(
river boa)/déclenchées(
Travailleur crépusculaire) qui disent de "régénérez un permanent" créent à leur résolution un effet (qu'on appelle "bouclier de régénération") . Il existe aussi des capacités statiques créant ce genre d'effet en permanence (ex:
Troll de moussepont ) Dans ce dernier cas, l'effet ne disparait pas en fin de tour.
Si le permanent (généralement une créature) avec un tel bouclier de régénératon devait être détruit, à la place, on l'engage, on annule les blessures marquées sur lui et on le retire du combat (s'il était une creature attaquante ou bloqueuse). bien entendu, le bouclier disparait alors. S'il n'y a pas de destruction, le bouclier disparaitra à l'étape de nettoyage en fin de tour.
L'essentiel est lancer de tels sorts ou activer de telles capacités AVANT que la destruction n'ait lieu afin que le bouclier soit là au moment où la destruction doit avoir lieu.
Tu pourras par ex activer une capacité permettant de régénérer au début de ton entretien... mais bon, généralement, il sera plus utilise de le faire juste avant la destruction du permanent.
Le sacrifice n'est pas une destruction, donc la régénération ne l'empêche pas.
une destruction ne peut être causée que par:
-les effets utilisant le verbe "détruire"
-la sba (action basée sur un état) qui dit qu'une créature d'endu >0 qui a au moins autant de blessures marquées sur elle que son endurance est détruite.
-la sba qui dit qu'une créature qui a subi des blessures d'une source avec le contact mortel est détruite.
La régénération ne servira donc à rien dans les autres cas (sacrifice, endu à 0, règle des légendes, etc..)