supermot  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/06/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/03/2010 117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par supermot le Lundi 29 Mars 2010 à 06:28
Je sais bien que pour certains élitistes ma question va me faire passer pour une bille, mais j"aimerais que l'on m'explique le fonctionnement des arpenteurs ou planeswalker. Jai déjà imaginé qu'en bas à droite, le chiffre donné doit être son endurance. Seulement à quoi correspondent les chiffres en plus minus?!? Cela demeure un mystère pour moi!!!  Peut on les enchanter ou encore les équiper d'artéfacts? Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien participer à m"éclairer!!!
___________________ "Keep eyes open but open your mind..."
|
Black_Celebration  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2020
Grade : [Druide]  Inscrit le 25/06/2009 211 Messages/ 0 Contributions/ 30 Pts | Envoyé par Black_Celebration le Lundi 29 Mars 2010 à 08:36
Je te conseille de lire ce qui suit et ensuite si tu as encore des questions n'hésite pas
***Type de carte : Arpenteur***
L'arpenteur est un nouveau type de carte. Les arpenteurs sont des alliés puissants que vous pouvez invoquer pour combattre à vos côtés.
Garruk Languebestion
{2}{G}{G}
Arpenteur : Garruk
[+1] : Dégagez deux terrains ciblés.
[-1] : Mettez en jeu un jeton de créature 3/3 verte Bête.
[-4] : Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 et acquièrent le piétinement jusqu’à la fin du tour.
Vous pouvez uniquement jouer un arpenteur à tout moment où vous pourriez jouer un rituel. Un arpenteur est un permanent. Quand un sort d'arpenteur que vous contrôlez se résout, il arrive en jeu sous votre contrôle. Tout sort ou capacité qui affecte un permanent (par exemple « détruisez le permanent ciblé ») peut affecter un arpenteur. Notez que les arpenteurs ne sont pas des créatures — si une carte précise qu'elle affecte une créature, elle n'affectera pas un arpenteur.
_SOUS-TYPES D'ARPENTEUR_
Chaque arpenteur a un sous-type. Par exemple, Garruk Languebestion indique « Arpenteur : Garruk » dans sa ligne de type. Ces sous-types sont aussi appelés types d'arpenteur. Ce ne sont pas des types de créature ; ils appartiennent à une liste indépendante.
*Si au moins deux arpenteurs qui partagent un sous-type sont en jeu en même temps, ils sont mis dans les cimetières de leurs propriétaires en tant qu'effet basé sur l'état.
_LOYAUTÉ D'ARPENTEUR_
La loyauté est une caractéristique spécifique des arpenteurs. Chaque arpenteur a une valeur de loyauté indiquée dans le coin inférieur droit de la carte. Ce n'est pas une force ou une endurance -- c'est une toute nouvelle valeur.
* Un arpenteur arrive en jeu avec, sur lui, un nombre de marqueurs « loyauté » égal à sa valeur de loyauté. Tant qu'un arpenteur est en jeu, sa loyauté est égale au nombre de marqueurs « loyauté » sur lui, et la valeur de loyauté imprimée est ignorée.
*Les blessures infligées à un arpenteur lui retirent autant de marqueurs « loyauté » ; voir « Infliger des blessures aux arpenteurs » ci-dessous.
* Jouer une capacité d'arpenteur lui fait gagner ou perdre de la loyauté ; voir « Capacités d'arpenteur » ci-dessous. Quand un arpenteur perd de la loyauté, vous lui retirez autant de marqueurs « loyauté ». Quand un arpenteur gagne de la loyauté, vous lui ajoutez autant de marqueurs supplémentaires.
* Si la loyauté d'un arpenteur est 0, il est mis dans le cimetière de son propriétaire en tant qu'effet basé sur l'état.
* Tant qu'une carte d'arpenteur n'est pas en jeu, sa loyauté est égale à la valeur imprimée dans son coin inférieur droit.
_CAPACITÉS D'ARPENTEUR_
Chaque arpenteur de l'extension _Lorwyn_ a trois capacités activées. Ces capacités ont des restrictions spécifiques qui ne sont pas indiquées sur la carte, et leurs coûts utilisent un nouveau symbole.
* Une capacité d'arpenteur ne peut être jouée que par le contrôleur de cet arpenteur, et seulement à tout moment où il pourrait jouer un rituel. Un joueur peut jouer une capacité d'arpenteur au tour où celui-ci arrive en jeu. Un joueur ne peut pas jouer une capacité d'arpenteur si une de ses capacités a déjà été jouée ce tour. En d'autres mots, vous êtes limité à l'utilisation d'une capacité de chacun de vos arpenteurs pendant votre tour.
* Le coût d'une capacité d'arpenteur est représenté par un chiffre à l'intérieur d'une flèche. Les flèches pointant vers le haut contiennent des valeurs positives, comme « +3 » ; cela signifie « Mettez trois marqueurs « loyauté » sur cet arpenteur. » Les flèches pointant vers le bas contiennent des valeurs négatives, comme « -1 » , cela signifie « Retirez un marqueur « loyauté » à cet arpenteur. » Vous ne pouvez pas jouer une capacité d'arpenteur ayant un coût de loyauté négatif si l'arpenteur n'a pas au moins ce nombre de marqueurs « loyauté » sur lui.
_ARPENTEURS AU COMBAT_
Les arpenteurs ne sont pas des créatures, ils ne peuvent donc ni attaquer, ni bloquer. Cependant, les arpenteurs peuvent être attaqués.
Au moment où l'étape de déclaration des attaquants commence, si le joueur défenseur contrôle un arpenteur, le joueur actif déclare ce que chacune de ses créatures attaque : le joueur défenseur ou un de ses arpenteurs. Toutes les créatures attaquantes peuvent attaquer la même chose, ou des choses différentes. Si le joueur défenseur contrôle plusieurs arpenteurs, n'importe quel nombre d'entre eux peut être attaqué pendant la même phase de combat.
Au moment où l'étape de déclaration des bloqueurs commence, le joueur défenseur déclare quelles créatures sous son contrôle (le cas échéant) bloquent les créatures attaquantes. Pour les créatures bloqueuses, peu importe ce que les attaquants attaquent.
Pendant l'étape d'attribution des blessures de combat, les blessures des créatures non-bloquées qui attaquent le joueur défenseur, les blessures des créatures bloquées et des créatures bloqueuses sont attribuées et infligées normalement. Les créatures non-bloquées qui attaquent un arpenteur attribuent et infligent leurs blessures de combat à cet arpenteur. Vous devez retirer autant de marqueurs « loyauté » que de blessures infligées. Les arpenteurs, comme les joueurs, n'infligent pas de blessures de combat.
* Si une créature avec le piétinement attaque un arpenteur et qu'elle est bloquée, l'attaquant doit attribuer des blessures mortelles à chaque bloqueur, et peut attribuer les éventuelles blessures supplémentaires à l'arpenteur. Cependant, une créature avec le piétinement qui attaque un arpenteur ne peut pas « piétiner » cet arpenteur et attribuer les blessures de combat supplémentaires au joueur défenseur.
* Si un arpenteur quitte le jeu ou change de contrôleur, il est retiré du combat et il cesse d'être attaqué. Cependant, une créature qui attaquait cet arpenteur n'est pas retirée du combat -- elle continue d'attaquer. Elle peut être bloquée. Si elle n'est pas bloquée, elle reste une créature attaquante mais elle n'attribue pas de blessures pendant l'étape d'attribution des blessures de combat. Si elle est bloquée, elle infligera normalement ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si l'attaquant a le piétinement, la capacité de piétinement n'a aucun effet parce que la créature n'a rien pour infliger ses blessures supplémentaires.
* En variante multijoueurs Troll à deux têtes, une créature peut attaquer l'équipe défensive ou attaquer un arpenteur contrôlé par n'importe quel membre de cette équipe. Une créature qui attaque un arpenteur peut être bloquée par des créatures contrôlées par n'importe quel membre de l'équipe défensive, pas seulement les créatures contrôlées par le contrôleur de l'arpenteur.
_INFLIGER DES BLESSURES AUX ARPENTEURS_
Si une source que vous contrôlez inflige des blessures de non-combat à un adversaire, vous pouvez faire que cette source inflige ces blessures à un arpenteur que cet adversaire contrôle à la place. C'est un effet de redirection : vous choisissez de rediriger les blessures au moment où l'effet de redirection est appliqué, et il suit les règles normales d'ordre des effets de remplacement. Le joueur affecté par les blessures choisit l'ordre dans lequel appliquer ces effets, mais le contrôleur de la source des blessures choisit si les blessures sont redirigées ou non. Notez que cette redirection ne peut pas être appliquée aux blessures de combat.
* Par exemple, même si vous ne pouvez pas cibler un arpenteur avec le Choc, vous pouvez cibler votre adversaire avec lui et, au moment où il se résout, choisir que le Choc inflige ses 2 blessures à l'un des arpenteurs de votre adversaire. Si vous le faites, deux marqueurs « loyauté » sont retirés à cet arpenteur.
* Vous ne pouvez pas choisir de partager les blessures entre un joueur et un arpenteur. Dans l'exemple du Choc précité, vous ne pourriez pas faire que le Choc inflige 1 blessure au joueur et 1 blessure à l'arpenteur.
* Si une source que vous contrôlez devait vous infliger des blessures, vous ne pouvez pas faire que cette source inflige ces blessures à l'un de vos arpenteurs à la place.
* Dans une partie en Troll à deux têtes, les blessures qui devraient être infligées à un joueur ne peuvent pas être redirigées sur un arpenteur que son équipier contrôle.
___________________ Tu vois le monde se divise en deux catégories... Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !
|
palpatine  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/06/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 09/01/2010 108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par palpatine le Mardi 30 Mars 2010 à 00:38
une question sur les arpenteurs, pour leur infliger des degats, peut on utilisé des sorts comme foudre? ou faut il que ce soit des attaques via les créatures? vu que l'arpenteur n'est pas une créature ni un joueurs.
___________________
|
Black_Celebration  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2020
Grade : [Druide]  Inscrit le 25/06/2009 211 Messages/ 0 Contributions/ 30 Pts | Envoyé par Black_Celebration le Mardi 30 Mars 2010 à 01:12
je n'osais pas le dire
___________________ Tu vois le monde se divise en deux catégories... Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !
|
Sam79  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Mardi 30 Mars 2010 à 14:17
p***** !!!
Lyon4 tu devrais sticker un sujet sur le fonctionnement des arpenteurs parce que je crois que c'est le 3 ou 4ème ce mois-ci !!!
|
Black_Celebration  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2020
Grade : [Druide]  Inscrit le 25/06/2009 211 Messages/ 0 Contributions/ 30 Pts | Envoyé par Black_Celebration le Mardi 30 Mars 2010 à 14:47
Sur le Progenitus aussi alors
___________________ Tu vois le monde se divise en deux catégories... Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 30 Mars 2010 à 15:52
et puis après, on devra aller en page 3 car les deux premières pages seront occupées de post-it....
___________________
|
Sam79  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Mardi 30 Mars 2010 à 17:13
paas faux mais les arpenteurs poseront plus de problèmes que progénitus tout de même...
|
Diplomate  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/09/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/07/2009 232 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Diplomate le Mardi 30 Mars 2010 à 23:47
Je profite du post pour souligner que cette partie du forum est probablement l'une de celles qui sert le plus la communauté.
Mais il ne me semble pas que ce soit grâce à des réponses du style "voilà mon pavé de règle, je te laisse y chercher ce que tu veux savoir". Dans le cas présent ça se comprend pour le premier post étant donnée la généralité de la question (bien que je persiste à croire qu'il y avait de quoi présenter l'essentiel avant d'en venir au détail si besoin), mais pour la suite certaines réponses s'éloignent de l'optique du forum "question de règles", il me semble.
C'était le paragraphe hors propos, que je met à profit pour remercier ceux et celles qui ont la bonté de répondre aux questions, aussi récurrentes soient-elles, avec autant de justesse que de patience et qui font la qualité de cette partie du forum (c'est probablement le fait d'être habitué à cela qui rend les rares écarts, comme dans ce post, si "étranges").
|
Black_Celebration  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2020
Grade : [Druide]  Inscrit le 25/06/2009 211 Messages/ 0 Contributions/ 30 Pts | Envoyé par Black_Celebration le Mercredi 31 Mars 2010 à 00:27
J'en profite tant que Lyon4 ne locke le post
Diplomate, je te rejoins dans ce que tu dis mais parfois je trouve que certaines personnes ne font pas le moindre effort de recherche ou ne prennent pas le temps de lire... ce que Palpatine n'a pas fait à mon humble avis.
D'autre part, tout le monde n'a pas le savoir d'un Lyon4, d'un Pleykorn ou d'un Aes_Sedai entre autres et il est parfois plus judicieux de copier/coller une règle en entier que d'embrouiller celui qui pose la question et ceux qui lisent la réponse.
P.S. : Supermot m'a envoyé un mp pour me remercier de l'avoir éclairé sur la question
___________________ Tu vois le monde se divise en deux catégories... Il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !
|