Le 22/02/2010, killernico9 avait écrit ...
Est-il possible de bloquer le jeton 3/3 avec mon vampire, puis à la fin de cette étape de déclaration des bloqueurs, le sacrifier pour retirer les marqueurs de l'arpenteur adverse ?
Oui, c'est exactement ça, il faut activer la capacité du sortimage pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, donc une fois qu'il est déclaré bloqueur et avant que l'étape des blessures ne commence, sinon c'est trop tard.
Le 22/02/2010, killernico9 avait écrit ...
Car avec les nouvelles règles on ne peut plus jouer d'effets durant l'étape de blessure de combat, mais avant oui...
Ce n'est pas ça.
Depuis M10, les blessures ne passent plus par la pile, donc l'étape des blessures de combat commence par assigner puis infliger les blessures de combat sans que les joueurs ne reçoivent la priorité.
Ce qui empêche de nombreux tricks qui consistaient en mettre les blessures des créatures en pile (assignation) puis utiliser des capacités nécessitant un sacrifice (
Mogg fanatique,
Sakura-Tribe Elder) ou les blinker (
Scintillement momentané,
Ghostway) avant que ces blessures ne soient effectivement infligées. Du coup elles infligeaient des blessures de combat et, en plus, se rendaient aussi utiles pour autre chose ou n'en subissaient pas dans le cas des blinks.
Mais même si les blessures ne passent plus par la pile, une fois qu'elles ont été assignées puis infligées, les joueurs reçoivent la priorité pendant l'étape des blessures de combat pour pouvoir jouer des éphémères/activer des capacités. C'est juste que, par rapport, à avant, les blessures auront déjà été infligées à ce moment là.