Protections particulières

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Baraal

Avatar de Baraal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2009
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Baraal le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:51


Tout dabord bonjour, je suis depuis pas mal de temps maintenant magiccorporation sans y avoir participé jusqu'à maintenant.

Je joue avec deux-trois cartes qui ont des protections, et cela fait quelques fois maintenant qu'on ne tombe jamais d'accord sur les règles à appliquer, ou simplement que c'est très flou.

J'en suis désolé d'avance mais je ne connais pas par coeur le nom de toutes les cartes dont je risque de parler.

La première est autorité incontestable. Je crois que cette carte est assez connue mais protège-t-elle également des capacités des créatures? Pour rappel, c'est un enchantement blanc coutant 2incolores et un blanc qui permet de piocher une carte et "la créature enchantée a la protection contre les créatures".


Secundo, j'ai une carte de gredin et sangami 1/1 blanche (un incolore et un blanc), lien de vie et "protection contre les coûts de mana converti de 3 ou plus". Et là on a un désaccord assez important. Je prends un exemple redondant qui m'arrive souvent avec mon frère: Il possède un deck ondin, dont un ondin qui coute 3mana mais a une capacité:
Lorsque ce ondin devient engagé, son possesseur peut payer 1 et une ile et renvoyer la carte ciblée dans la main de son propriétaire.
Que se passe-t-il s'il cible mon gredin-sangami? Doit-on se référer au cout de la carte et donc ignorer la capacité (puisque protection contre les couts>=3) ou bien au cout de la capacité, mais dans ce cas, le cout d'une capacité peut contenir des engagements, des sacrifices etc, donc que faire?

Je fais remarquer que je viens de lire la faq protections et que ces cas n'y sont pas repris. Par ailleurs, j'ai eu du mal à comprendre la notion de protection qui s'applique lorsque des dégats sont appliqués à toutes les créatures (les dégats seraient de la couleur du sort) opposée à la protection qui ne s'applique pas lors de la destruction de toutes les créatures. Une fois encore, qu'en serait-il pour les deux cas précédents (sangami pour tous les cas et autorité incontestable dans le cas ou cela viendrait d'une capacité de créature)?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et avis (si ce ne sont que des avis dites le aussi, que j'aille pas les prendre pour des règles officielles si ce n'en sont pas ).


Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:08


Déjà lorsque tu parles de cartes cur le forum, mets des balises pour nous permettre de visionner la carte rapidement sans avoir à rechercher.
Pour le faire, écris le nom (sans aucune faute d'orthographe), le cadet impatient par exemple, mets le nom entre les balises [urlcarte*][/urlcarte*] (sans les *), ainsi [urlcarte*]cadet impatient[/urlcarte*] (sans les *) donnera cadet impatient.


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:08


Bonjour,
1) Autorité incontestable
(utilise la balise urlcarte pour mettre les liens, c'est plus simple...)
La protection contre les créatures empêche:
- les créatures de la bloquer
- d'être la cible de capacités provenant de créatures (ça ne concerne que les capacités avec le mot cible explicitement indiqué)
et permet de prévenir toutes les blessures qui devraient lui être infligées par des créatures.

2) Indolent brumeprairie, Franchisseur de houle
Tu dois te référer au CCM de la carte, c'est la source qui compte, et en l'occurence c'est la créature qui possède la capa. Donc il ne peut pas cibler ton sangami avec la capacité de l'ondin (c'est même pas ignoré, il ne peut pas choisir de le faire car la cible n'est pas valide)

3) Tu parles de protection contre une couleur.
La protection contre une couleur :
- empêche d'être la cible de sort ou de capacité provenant d'une source de cette couleur
- empêche d'être enchanté par une aura de cette couleur. (si la protection est acquise alors que l'aura est déjà sur le permanent en question elle est mise au cimetière)
- prévient toutes les blessures qu'une source de cette couleur devrait infliger
- si c'est une créature qui possède cette protection, elle ne peut être bloquée par des créatures de cette couleur.

Et c'est tout.
La destruction n'est pas un de ces cas, la protection ne joue pas contre les effets qui disent "détruisez".

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:18


Pas eu le temps de poster mais bon Aven93 a tout dit. Tu as ta réponse.
Mais la prochaine fois utilise les balises urlcarte pour éviter qu'on passe du temps à rechercher les cartes !


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:25


Alors, alors, tout d'abord bienvenue sur le forum .

Ensuite, quand tu parles de cartes, le mieux est de mettre leur lien, pour ce faire utilise la balise urlcarte : [urlcarte*]Nom_exact_de_la_carte[/urlcarte*] sans les *. Si tu ne connias pas la carte, l'outil recherche avancée peut t'aider (Recherche avancée d'une carte Magic).
Autorité incontestable
Indolent brumeprairie
Franchisseur de houle

Petit rappel sur la protection contre [.], elle empêche les choses suivantes :
- Être ciblé par un un sort [.] ou une capacité dont la source est [.]
- Etre enchanté par une aura [.]
- Etre équipé par un équipement [.] ou fortifié par une fortification [.]
- Etre bloqué par une créature [.]
De plus, toutes les blessures infligées par une source [.] sont prévenues.

Je vais commencer par ta dernière question, plus générale.
Une Wrath of God ne fait rien de ce qui est indiqué plus haut donc une créature protégée des CCM>3 sera tout de même détruite. En revanche, un Salve sulfureuse, même si elle ne cible pas, inflige des blessures. Ces blessures seront donc prévenues sur une créature protégée des CCM>3 comme ton sangami, qui survivra.
Dans le cas où ça vient d'un permanent, le raisonnement est le même en s'intéressant à la source. Le sangami ne sera pas protégé contre l'effet de la capacité activé de Mageta the Lion, mais les blessures infligées par celle de Plague seront prévenues. Enfin, Latulla, Keldon Overseer ne pourra pas cibler ton sangami avec la sienne (CCM=5>3).
Le raisonnement est identique concernant les créatures pour une créature enchantée d'une Autorité.

1) Oui. La protection protège des sorts ayant la qualité en question et des capacités provenant de sources ayant la qualité en question.

2) Le CCM de la source (4) est supérieur à 3 donc la capacité du franchisseur ne peut pas cibler ton sangami.

___________________


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi