En fait, Messe noire ne produit pas de terrains, mais te permet d'ajouter 3 manas noirs à ta "réserve de mana", une sorte d'endroit imaginaire où le mana attend d'être utilisé pour lancer un sort ou activer une capacité.
Les terrains produisent eux aussi (généralement) du mana lorsqu'on les engage, d'où ta confusion. En fait, lorsque tu engages un terrain, tu ajoutes un mana de la couleur qu'il produit à ta réserve, puis tu utilises le mana que tu viens de stocker pour lancer un sort.
Or, ta réserve de mana se vide à la fin de chaque étape du tour(pour plus de précisions sur les étapes du tour, tu peux aller voir ici:
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-51.html).
Le mana produit par des terrains ou tout autre effet (dont messe noire) ne peut donc normalement pas être stocké en vue d'une utilisation ultérieure, ni être réutilisé.
Enfin messe noire est un éphémère. Tous les rituels et éphémères sont effectivement défaussés après leur résolution, sauf effet ou capacité particulier de la carte.
Concrètement, cela signifie que messe noire te permet de disposer de deux manas noirs supplémentaires, mais une seule fois et immédiatement. C'est comme si le terrain que tu as utilisé pour la lancer avait fourni deux manas supplémentaires, mais une seule fois.
Concernant ton autre question, la flétrissure permet d'infliger des blessures sous la forme de compteurs –1 –1. Ta créature 5/5 (par exemple) inflige normalement cinq blessures. Chacune de ces blessures sera donc transformée en compteurs –1 –1, soit 5 compteurs.