Je réponds dans le désordre:
Un permanent, c'est une carte (ou un jeton) qui se trouve sur le champ de bataille. (en dehors du champ de bataille, on peut parler de carte de permanent ou de sort de permanent pour designer une carte qui serait un permanent une fois sur le champ de bataille)
les cartes de permanent sont: terrain, créature, artefact, enchantement, planeswalker
Un sort est une carte (ou parfois une copie) se trouvant sur la pile. C'est à dire entre le moment où on la lance et le moment où on la résout.
Contrecarrer un sort, c'est le mettre dans le cimetière de son propriétaire.
N'étant plus sur la pile, le sort ne se résoudra pas et donc n'aura pas d'effet (si c'est un sort de rituel ou d'éphémère) et n'ira pas sur le champ de bataille (si c'est un sort de permanent)
Dans ton exemple avec Blaze, aucune blessure ne sera infligée.
si la carte est sur le champ de bataille, ce n'est plus un sort, donc les "contrecarrez.." ne servent plus à rien. (On doit les lancer une fois le sort de permanent lancé et avant sa résolution)
Par exemple, c'est une fois que l'adversaire a lancé le sort Aura de pemmin (en ciblant une créature) que tu pourras le contrecarrer. Une fois l'aura résolue et arrivée sur le champ de bataille attachée à la créature, ce sera trop tard: ce ne sera plus un sort.
Glacial Wall n'a ni le vol ni la portée, donc ne peut pas bloquer une créature avec le vol.
Mur d'air peut bloquer une créature avec ou sans le vol.
engager un permanent, ça peut avoir plusieurs utilités:
-si c'est une créature, ça pourra l'empêcher d'attaquer ou de bloquer.
-si le permanent a une capacité de mana (comme le prisme), le joueur pourra quand même produire un mana en réponse (et si c'est lui qui a activé la capacité en premier, tu ne pourras pas y répondre: le mana sera produit de suite). Du coup, mieux vaut le faire à un moment où le mana ne lui servira pas (par ex à son étape d'entretien. Ainsi, il ne pourra plus s'en servir lors de sa phase principale)
-pour les permanents avec des capacités avec

(mais pas de mana), ça n'empêchera pas non plus le joueur de les activer en réponse (et si tu réponds à une capacité qu'il a activé, ça n'empêchera pas la capacité de se résoudra), donc ça sera généralement inutile.
etc...
PS: quand on débute, on évite généralement de faire des decks bleus, car plus complexes à gérer. (surtout si on ne connait pas encore les bases du jeu)