Le sacrifice en coût de capacité ou en coût supplémentaire

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Pesnoob

Avatar de Pesnoob

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/06/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2009
792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Pesnoob le Mardi 15 Septembre 2009 à 23:24


Bonsoir bonsoir, c'est suite à une discussion autour des cartes que je viens vers vous. En effet, malgré notre relecture des règles officielles, le sacrifice reste une notion plus ou moins obscure aux yeux de mon ami et moi-même. Je m'explique :

Prenons Fragments d'os. Cette carte (fort sympathique en limité), permet de détruire une créature adverse au prix du sacrifice d'une de nos propres créatures. Admettons que la créature choisie pour ce sacrifice se fasse tuer en réponse par une Terminaison. Que se passe-t-il exactement ? Est-il possible de sacrifier une autre créature ?

Même question pour les fameux fetchlands de Carnage (ou du futur Zendikar), comme Fondrière sanguinolente : si en réponse à l'activation de la capacité du land, mon adversaire pulvérise le terrain à grands coups de Pluie de rouille, est-ce que celui-ci m'empêche d'aller me chercher mon terrain ? Dois-je tout de même perdre un point de vie ?

Enfin, dernière question, celle où j'ai le moins de doute, et pour laquelle je ne demande qu'une confirmation : je contrôle une Carapace de Nantuko, et sacrifie une de mes créatures, mettons une 2/2 par le biais de cette capacité. En réponse, mon adverse lance Retombées Volcaniques. Rien ne m'empêche de remettre dans la pile le sacrifice de la même créature, afin que celui-ci ne se résolve avant le sort, correct ?


Merci d'avance pour votre lecture, ainsi que pour vos réponses.

___________________

"My vision is for the good of everyone. Mostly me."

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/06 à 15:44
8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 15 Septembre 2009 à 23:50


Pesnoob!

1) dans fragment d'os, le sacrifice fait partie du cout et il est impossible de répondre a un cout. un cout ne passe pas par la pile

pour jouer un sort ou une capacité activée tu payes le coup, le sort ou la capacité va sur la pile. Ensuite tu recupere la priorité pour eventuellement jouer autre chose. Ensuite ton adversaire recupere la priorité pour jouer terminaison. La créature que tu as sacrifié est au cimetiere depuis longtemps


2) Dans les fetchland le fait de les sacrifier et de payer un point de vie est un cout. les couts ne passent pas patr la pile. il est donc impossible d'y répondre

3) Dans la capacité activée de la carapace de nantuko, le sacrifice est un cout. il est donc impossible d'y repondre et donc impossible pour ton adversaire de detruire la créature que tu as sacrifié puisque tu l'as sacrifié. Tu sacrifie ta créature, tu lui dit et il peut rien faire. Et si il avait decider de detruire ta créature avec terminaison au debut de ton tour tu pouvais par contre lui dire "et ben je la sacrifie en réponse". Puisque le cout d'une capacité peut etre payé a tout moment ou tu as la priorité et comme ca ne passe pas par la pile tu as toujours le temps de le faire en réaction a un sort ou une capacité joué
Si ton adversaire joue retombée volcanique en reponse a l'activation de la capacité de la carapace, ca ne changera rien pour la créature sacrifié puisqu'elle est deja sacrifié. Ta carapace va surement y passer a moins que tu ne trouves vite une autre créature a sacrifier pour lui donner +2/+2 avant la résolution des retombées


le seul moyen d'eviter un sort ou une capacité de se résoudre c'est de les contrecarrer quant ils sont sur la pile avec contresort pour les sorts et asphyxie pour les capacités.
si tu active la capacité de ton fetchland et que l'adversaire joue asphyxie sur cette capacité et ben t'as quand meme payé le cout c'est a dire que tu as sacrifié ton fetch et perdu un point de vie mais t'iras jamais rien chercher dans ta bibliotheque


si tu joues fragment d'os et que tu te prends un contresort. Tas sacrifié une créature pour rien et t'as que tes yeux pour pleurer

[ Dernière modification par molodiets le 15 sep 2009 à 23h58 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Venser

Avatar de Venser

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/09/2020

Grade : [Druide]

Inscrit le 29/07/2007
3587 Messages/ 0 Contributions/ 35 Pts

Envoyé par Venser le Mardi 15 Septembre 2009 à 23:54


1) Le sacrifice de la créature pour jouer le Fragments d'os est un coût, ya pas moyen de péter la créature en réponse.

2) Pareil, le sacrifice du terrain fait partie du coût, ya pas moyen de le péter en réponse.

3) Non, tu peux pas. Le sacrifice de la créature est un coût, ya pas moyen de la péter en réponse, ni de la sacrifier à nouveau pour la même capa du Nantuko. Faudra alors sacrifier une autre créature.

EDIT : Pwnd

[ Dernière modification par Venser le 15 sep 2009 à 23h54 ]

___________________


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1