Déclaration des bloqueurs et éphémères

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

bqmoth

Avatar de bqmoth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2009
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bqmoth le Dimanche 30 Août 2009 à 19:36


Bonjour,

Imaginons une situation ou je possède une créature 2/2 et mon ennemi une 3/3.

Il me reste 5pv
Je pourrais le tuer si je laisse passer l'attaque, vu qu'il me laisse le champ libre.

Je ne déclare rien, mon adversaire joue un éphémère +3+3 (Croissance gigantesque) sur sa créature qui devient une 6/6.

Puis-je ensuite déclarer ma créature bloqueuse vu que c'est encore la phase de bloquage, ou suis-je obligé de perdre?


merci de votre lecture


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Dimanche 30 Août 2009 à 19:57


ton adversaire peut lancer sa croissance gigantesque avant ou après la déclaration des bloqueurs.
s'il le fait avant (donc au plus tard juste après avoir déclaré ses attaquants), tu pourras bloquer
s'il le fait après que tu as déclaré tes bloqueurs, tu ne peux plus changer

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 30 Août 2009 à 20:01


vu que tu dis que tu ne déclares rien, c'est que la déclaration des bloqueurs a déjà eu lieu lorsque ton adversaire lance sa croissance gigantesque.
C'est donc trop tard pour bloquer.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

meursault

Avatar de meursault

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2009
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par meursault le Lundi 31 Août 2009 à 20:26


mais est ce que la créature inflige 3 ou 6 blessures?
pour moi c'est 3 si c'est fait après la déclaration des bloqueurs mais je peux avoir tout faux ce serait loin d'etre la première fois


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 31 Août 2009 à 22:48


tu es blessé par une créature parce que tu ne l'a pas bloqué.
lorsque cette créature inflige des blessures de combat (c'est a dire pendant l'etape des blessures de combat apres l'étape de déclaration des bloqueurs) cette créature est 6/6.
Tu vas donc necessairement prendre 6 blessures et perdre

[ Dernière modification par molodiets le 31 aoû 2009 à 22h49 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

meursault

Avatar de meursault

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2009
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par meursault le Lundi 31 Août 2009 à 23:21


J'ai mal compris alors
voici l'exemple cité par arcarum dans l'article sur les phases de jeux et plus précisément sur l'assignation des domages
Ex : Pierre attaque avec un bâtard sauvage. Il est bloqué par le bâtard sauvage de rébecca. Imaginons que les deux joueurs décident de pas augmenter la force de leur bâtard. A l'assignation le bâtard de Pierre infligera 2 à celui de Rébecca et vis-versa. Afin qu'il ne meurt pas Pierre décide de faire une croissance gigantesque sur son bâtard, qui devient 5/5. Inquiète Rébecca, se défausse uniquement d'une carte de sa main. Son bâtard devient 3/3. Maintenant si l'on résout les dommages de combats. Le bâtard de Pierre inflige 2 (et non 5) à celui de Rébecca, qui étant 3/3 ne meurt pas. Celui de Pierre lui aussi subit les 2 dommages du bâtard de Rébecca et comme il est 5/5, il ne meurt pas. Si Pierre avait jouée sa croissance gigantesque avant l'assignation des dommages, son bâtard aurait été 5/5 et il aurait infligé 5 points de dommages.

je ne vois pas la différence dans ce cas.
est ce qu'on peut jouer une croissance gigantesque avant l'assignation des domages mais après la déclaration des bloqueurs?

je suis désolé si ça peut paraitre couper les cheveux en 4 ou alors complétement évident mais j'aimerais savoir ce qu'il en est. merci d'avance


Arteis

Avatar de Arteis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/03/2007
855 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arteis le Lundi 31 Août 2009 à 23:34


Là tu as quote un passage d'explication des règles qui existaient avec M10, maintenant cela ne fonctionne plus comme ça. Pierre et Rebecca activent une capacité après avoir mis les blessures en pile, mais ce n'est plus possible maintenant.
Ce qui à changer c'est que maintenant on ne peux plus rien jouer entre l'assignation et la résolution (les blessures ne vont plus en pile).

Sinon smc a très bien vulgarisé.

Pour répondre à ta question oui on peux jouer une croissance gigantesque avant l'assignation des blessures et après la déclaration des bloqueurs.

[ Dernière modification par Arteis le 31 aoû 2009 à 23h35 ]

___________________

Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 31 Août 2009 à 23:45


avant ou apres le changement de regle de magic 2010, ca ne change rien. Si tu laisse passer une créature en ne la bloquant pas, l'adversaire aura toujours le temps de jouer un boost sur elle pendant l'etape de déclaration des bloqueurs et cela augmentera les blessures que tu subira

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 31 Août 2009 à 23:54


Le cas cité était dans le cas où on jouait la croissance entre le moment où l'on assigne les blessures de combat et le moment où elles sont infligées (NB: ce cas n'est plus possible depuis le changement de règles de juillet (Magoic 2010). Désormais, les blessures sont infligées aussitôt après avoir été assignées), pas dans le cas dont on parle ici.

voilà comment se passe l'étape de déclaration des bloqueurs:
-d'abord le joueur défenseur déclare ses créatures bloqueuses.
-ensuite, nouveauté M2010, pour chaque créature bloquée par plusieurs créatures, s'il y en a, bien sur, le joueur attaquant choisi un ordre d'assignation. (Puis, de manière similaire, pour chaque bloqueuse bloquant plusieurs attaquantes, le joueur défenseur choisit un ordre d'assignation.)
-ensuite d'éventuelles capacités déclenchées (du style "Quand Machin devient bloquée,..") sont mises sur la pile.
-puis les joueurs peuvent lancer/activer des sorts/capacités. (priorité au joueur attaquant)
(c'est là que ton adversaire lance sa croissance gigantesque, et donc là où elle se résoudra.)

Puis vient l'étape de blessures de combat
-le joueur attaquant assigne les blessures de combat de ses créatures attaquantes (les bloquées assigneront autant de blessures que leur force aux créatures les bloquant et les non-bloquées les assigneront au joueur ou au planeswalker qu'elles attaquent), puis le joueur défenseur fait de même avec ses créatures bloqueuses bloquant des créatures attaquantes (dans ton exemple, la créature étant 6/6 à ce moment-là, elle assignera 6 blessures de combat au joueur défenseur. et le joueur défenseur n'assignera rien puisqu'il n'a pas déclaré de bloqueur)
puis les blessures de cobmat sont infligées: la 6/6 t'inflige 6 blessures. Tu passes à -1 pv
on vérifie ensuite les actions basées sur un état (puisque le joeur actif va recevoir la priorité) : tu perds la partie.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

meursault

Avatar de meursault

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/12/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2009
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par meursault le Mardi 01 Septembre 2009 à 00:05


ok merci beaucoup


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1