Quelques questions sur les règles !

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Wariat

Avatar de Wariat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wariat le Jeudi 27 Août 2009 à 22:13


Bonjour,

depuis quelques temps, nous n'arrivons pas a nous mettre d'accord sur plusieurs points avec mes amis, les voici :

1) Je lance Tremblement de terre , en réponse mon adversaire engage sa Mère des runes et la protège du rouge. Sera-t-elle détruite quand même, car l'effet du tremblement ne cible pas ? ou bien sera-t-elle protégée du rouge, et donc insensible a tous les sorts de cette couleur ?

2) J'attaque avec mon Gorille à dos argenté , mon adversaire bloque avec Masticore , puis le régénère pour prévenir les blessures. Est-ce que la masticore infligera quand même ses blessures de combats, ou bien seront-elles annulées, étant donné qu'elle est retiré du combat lorsqu'elle se régénère ?
Dans le même ordre d'idées, si j'attaquais avec Gnomes tic-tac est-ce que je peux leur faire infliger leurs 3 blessures de combat, puis, avant qu'ils ne soient envoyés au cimetiere, les sacrifier pour infliger 1 blessure supplémentaire, et ainsi tuer la masticore ?

3) Mon adversaire pioche une carte pendant son étape de pioche, il n'en a qu'une seule en main a présent. Vient ensuite sa phase principale, pendant laquelle il engage 4 terrains pour lancer un sort. Est-ce que je peux en réponse utiliser la 1ere capacité de ma Bombe à sortilèges nécrogène et ainsi le faire défausser de la carte et donc se prendre des brulures de mana en fin de tour, ou est-ce qu'il peut, a son tour, répondre en lançant son sort ? Si le sort est un éphémère, j'imagine qu'il peut le lancer sans problème, mais si c'est un rituel, ou un sort de créature, en est-il de même ?

4) Je déclare une phase d'attaque. Mon adversaire ne joue pas de sorts. J'engage donc Elfes de Llanowar , suite à quoi il lance un Choc sur elle. Est-ce que les blessures de combat de l'elfes lui seront quand meme attribuées, ou est-ce qu'elle n'ont pas le temps d'etre lancées ? A quel moment les blessures de combats sont-elles irrémédiablement infligées ou "lancées"? Plus simplement, est-ce que la créature inflige ses blessures de combat car elle n'est pas bloquée, ou est-ce qu'elle est détruite avant "d'arrivé" jusqu'a mon opposant ?

5) Au début de la phase d'entretien de mon adversaire, je lui engage 2 terrains avec mes Port rishadan. En réponse, il engage ces mêmes terrains pour en prélever le mana. Peut-il le faire, et donc garder le mana dans sa réserve jusqu'à la fin de son tour, ou bien est-ce non règlementaire ? S'il le peut, alors comment jouer efficacement les Port rishadan puisque de toute façon l'adversaire pourra toujours prendre son mana en réponse ?

6) A quoi correspond l'actuel type 2 ? J'avais entendu dire que le type 2 prend depuis toujours, les 2 derniers bloques en compte, est-ce vrai ?


Voila ! J'espère qu'une personne calée saura me répondre a ces quelques interrogation, avec le plus de détails possible s'il vous plait !

Merci par avance et a très bientot !


Hydrolyse

Avatar de Hydrolyse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/03/2009
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hydrolyse le Jeudi 27 Août 2009 à 22:19


1) Lorsque le tremblement de terre se résoudra, la mère des runes aura la protection contre le rouge, cette protection inclue que :
- Elle ne peut pas être la cible de sort ou de capacités de sources rouges.
- Les blessures que devrait lui infliger des sources rouges sont prévenues.
- Elle ne peut pas être bloquée par des créatures rouges.

Les blessures infligées à la créature par le Tremblement de terre seront donc prévenues, elle restera en jeu.

___________________

Deux muffins sont en train de cuire dans un four :
Le premier muffin dit : "Il commence a faire chaud ici non ?"
Le second répond: "Ahh ! Un muffin qui parle !"

Wariat

Avatar de Wariat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wariat le Jeudi 27 Août 2009 à 22:30


Clair et précis !

Merci beaucoup !

Des volontaires pour les autres questions ?


Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Jeudi 27 Août 2009 à 22:37


2.a) Oui il infligera ses blessures. Cependant, la régénération ne prévient pas les blessures, comme tu l'as marqué, mais pose un 'bouclier de régénération ' qui fait qu'à la prochaine fois que la créature devrait être détruite, elle n'est pas détruite, on retire toutes les blessures qu'elle a reçue et on l'engage.
b) Non, pas depuis Magic 2010, car les blessures de combat ne passent plus par la pile, les joueurs n'ont donc plus l'occasion d'y répondre.

3. Alors non, tu ne peux pas répondre au fait qu'il prend du mana dans sa réserve, car une capacité de mana ne passe pas par la pile. Cependant, tu peux utiliser la capacité de ta bombe à la fin de l'étape de pioche. Si c'est un éphémère, il pourra bien sûr jouer sa carte en réponse, sinon, il devra s'en défausser.
De plus, depuis Magic 2010, il n'y a plus de brûlures de mana.

4. Les blessures de combat sont infligées à l'étape des blessures de combat. Avant celle-ci, il y a l'étape de déclaration des attaquant (celle pendant laquelle tu déclare ton elfe de llanovar attaquant'. Après avoir déclarer ton elfe attaquant, il peut lancer le choc. Même chose à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs.
Les blessures de combat seront donc 'irrémédiablement' infligées à l'étape de suivante.

5. La réserve de mana est vidée à la fin de chaque étape, donc non.

6. Oui, plus l'édition de base la plus récente (actuellement Magic 2010)

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 27 Août 2009 à 22:45


1) Hydrolyse : soit tu mets juste la partie qui nous intéresse (prévention des blessures), soit tu mets tout. Là, il manque la moitié de ce que fait la protection.

2) a/elle a déjà infligé ses blessures de combat au gorille au moment où elle régénère.
b/ quant aux gnomes, ils seront mis dans le cimetière suite aux blessures de combat reçues avant que tu ne puisses jouer leur capacité. impossible de faire 4 blessures à la masticore ainsi.

3) L10 : merci de ne pas répondre si tu n'as pas le niveau.
Dès que ton adversaire lance son sort, il sera mis sur la pile. activer la capacité de la spellbomb en réponse ne servira strictement à rien.
Il aurait mieux fallu l'activer à l'étape de pioche de ce joueur. Ainsi il n'aurait pu la jouer que si c'était une carte d'éphémère ou avec flash.

4) une phase, ça ne se déclare pas.
tu attaques avec tes elfes à l'étape de déclaration des attaquants. ton adversaire pourra donc lancer son choc durant cette étape. Il pourra aussi attendre l'étape de déclaration des bloqueurs pour le faire.
Comme tes elfes ne seront plus en jeu à l'étape de blessures de combat, ils n'assigneront aucune blessure de combat.

5) l'entretien est une étape, pas une phase.
Il peut le faire, mais le mana ne restera dans sa réserve que pour l'entretien (la réserve de mana se vide à chaque fin de phase/étape). Donc, s'i lveut s'en servir, il devra faire quelque chose à son entretien.

6) deux derniers blocs (actuellement Lorwyn-Shadowmoor + Alara) + dernier coreset (actuellement Magic 2010)


PS: évite les questions en vrac, car mamie peut vite devenir un vieux modèle dès qu'une personne répond faux à l'une ou plusieurs des questions.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Keeki-jeeki

Avatar de Keeki-jeeki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Keeki-jeeki le Jeudi 27 Août 2009 à 22:54


1°) La protection empêche d'être ciblé, bloqué, enchanté, équipé par des sources ayant la propriété en question, mais prévient aussi les blessures dont la source a cette propriété. La mère des runes ne sera donc pas détruite.
Cela n'en fait pas une protection universelle : la protection ne fait rien contre une Apocalypse.

2°) Régénérer un permanent place un "bouclier de protection " sur ce permanent. La prochaine fois que ce permanent devrait être détruit ce tour-ci, à la place tu l'engages, tu le retires du combat et tu lui enlèves toutes ses blessures. Note donc que les blessures qu'il reçoit ne sont pas prévenues.
La Masticore régénère donc réellement une fois seulement qu'elle a subi les blessures de combat; à ce moment-là, elle les a aussi déjà infligées au gorille.

Par contre, si une créature subit des blessures mortelles pendant le combat, elle sera détruite avant que tu ne puisses jouer de sort ou capacité : il te faudra donc choisir entre laisser les gnomes infliger leurs blessures de combat ou les sacrifier avant que les blessures de combat ne soient infligées.

3°) Lorsqu'un joueur décide de jouer son sort, il commence par le mettre sur la pile, puis fait les choix qu'il faut, paye les coûts qu'il faut ... lorsque cela est fait, les joueurs ont à nouveau l'opportunité de jouer des sorts ou capacités. Je te conseille de lire l'article du bazar sur la pile !
Remarque que tu peux jouer des éphémères et capacités activées pendant l'étape de pioche, avant la phase principale. Si la carte qu'il a piochée est un permanent ou un rituel, tu peux lui faire défausser sans qu'il n'ait l'occasion de la jouer.

4°) Pour qu'une créature inflige ses blessures de combat, il faut qu'elle soit attaquante au moment de l'étape des blessures de combat, c'est à dire après la déclaration des attaquants et des bloqueurs, pendant lesquelles les joueurs peuvent jouer des éphémères ou des capacités. Dans ton cas, l'elfe n'inflige donc rien.

5°) Il peut le faire, mais remarque de plus que le mana se vide à la fin de chaque phase ou étape, pas seulement à la fin de chaque tour.

6°) Le type 2, c'est les deux derniers blocs et les éditions de bases sur deux ans. Actuellement, c'est Bloc Lorwyn-shadowmoor + Bloc Alara + magic2010. En octobre, ce sera Bloc Alara + magic 2010 + Bloc Zendikar.

[ Dernière modification par Keeki-jeeki le 27 aoû 2009 à 23h00 ]

___________________


Wariat

Avatar de Wariat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wariat le Jeudi 27 Août 2009 à 23:22


Ok je vois, ca chamboule ma religion, ces nouvelles règles...

Du coup :

1) est-ce que si la Mère des runes est équipée d'un enchantement rouge quelconque préalablement, et qu'elle se prend un Choc , puis se protège du rouge, est-ce que l'enchantement va au cimetière lui aussi, ou bien fait-il en quelque sorte "partie intégrante" de la Mère des runes et donc reste sur celle-ci?

2) Il est donc possible d'attaquer avec une Masticore, en lui mettant un bouclier de régénération (par précaution...), vue que le fait de l'engagé est une conséquence, et non un cout?

3) En fait l'idée était de faire défausser l'adversaire uniquement si la carte qu'il avait en main en valait le coup. C'est pourquoi je voulais attendre de voir s'il engage ses terrains, et combien de terrains, pour la jouer.

4) D'accord, et l'adversaire pourrait-il attendre le début de l'étape des blessures pour lancer son Choc et ainsi détruire mon elfe avant qu'il n'inflige ses blessures, ou bien, la créature inflige forcément ses blessures, du moment qu'elle est encore en jeu a ce niveau de la phase de combat ?

5) Impossible donc de l'empecher de payer son écho...

6) Parfait, merci.

Merci a tous pour vos réponses, j'en ai deja appris énormément en quelques minutes !


Keeki-jeeki

Avatar de Keeki-jeeki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Keeki-jeeki le Jeudi 27 Août 2009 à 23:45


1°) si la mère des runes se retrouve avec la protec contre le rouge et enchantée par une aura ou un équipement rouge, on le détache (et c'est une aura, comme elle n'enchante plus rien, on la met au cimetière).

2°) Ca ne sert pas à grand chose de la régénérer "par précaution". Attends l'étape de déclaration des bloqueurs pour savoir si ce sera utile.

4°) Les joueurs ne reçoivent la priorité pendant l'étape des blessures de combat qu'après que les blessures aient été infligées, la question ne se pose donc même pas.

___________________


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 27 Août 2009 à 23:51


1) Oui, l'enchantement enchante un objet illégal, il est donc mis au cimetière à la vérification des actions basées sur un état.

2) C'est ça.

3) Tu ne reçois la priorité que si l'adversaire te la cède. Il est obligé de te céder la priorité avant de résoudre le premier objet de la pile et avant de changer de phase/étape. Les capacités de mana ne passent pas par la pile, donc il a le droit d'engager des terrains afin d'avoir du mana dans sa réserve et de lancer son sort sans que tu aies l'opportunité de lancer ta carte qui fait défausser. Il a aussi le droit de n'engager ses terrains pour du mana qu'au moment où il doit payer le coût de son sort.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Wariat

Avatar de Wariat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wariat le Vendredi 28 Août 2009 à 00:11


Parfait, me voila informé !

Je crois que cette fois je n'ai plus de questions...

Merci a vous d'avoir pris un peu de temps !

Bonne soirée et a bientot !


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1