Salut Elcibi
Lorsque la sixième édition est sortie, les notions de "mana source" et de "interrupt" auxquelles fait allusion le texte de la préceptrice de l'édition mirage sont devenus obsolètes.
A l'époque, ces termes pouvaient grosso modo désigner certains types de carte mais ce n'est plus le cas.
Le texte sur lequel tu dois te baser aujourd'hui est le texte dit "texte oracle" de la preceptrice mystique qui est, en français :
Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère ou de rituel et révélez cette carte. Mélangez votre bibliothèque, puis mettez la carte au-dessus de celle-ci.
Les deux seuls types de carte que tu peux donc aller chercher sont éphémère et rituel.
Si aujourd'hui une carte permet d'aller chercher un terrain, elle emploie explicitement l'expression "carte de terrain".
De même, si tu avais pu aller chercher un pétale de lotus, le texte de la préceptrice aurait employer explicitement l'expression "carte d'artefact".
D'ailleurs, dans le cas de ce dernier, il est important de noter que le texte oracle de la carte pétale de lotus n'emploie plus l'expression "source de mana" :
%T , sacrifiez le Pétale de lotus : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
Retiens bien que, de manière générale, seul compte le texte oracle d'une carte pour savoir précisément ce qu'elle fait car ce texte prend en compte tout les changements de règles et mise à jour qui ont pu être fait.
Tu peux trouver le texte oracle de chaque carte sur la plupart des sites comme celui-ci par exemple.
Sinon, la référence est le gatherer que tu trouveras
ici mais en anglais.
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous